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Accompagnement et innovation : quels outils pour un suivi efficace

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Présentation au sujet: "Accompagnement et innovation : quels outils pour un suivi efficace"— Transcription de la présentation:

1 Accompagnement et innovation : quels outils pour un suivi efficace
dans un dispositif hybride ? Sophie Belan Marie-Françoise Narcy-Combes CIL - Université de Nantes CRINI EA 1162

2 Fondements théoriques
Constructivisme et socio-constructivisme Approche par les tâches Dispositifs hybrides

3 Nos hypothèses Réduction du taux d’abandon grâce à une réponse adaptée à chaque étudiant Acquisitions assurées grâce à la réalisation régulière de macro et micro tâches. Travail en équipe et prise en charge des tâches => autonomie + compétences utiles en milieu professionnel Suivi personnalisé : enseignants et étudiants se connaissent mieux => interventions plus efficaces de part et d’autre.

4 Quelques statistiques...
825 étudiants inscrits en LEA 1 en 2009 Principal problème: près de 60% d'échec en L1 Niveaux hétérogènes, parfois inadéquats A1 A2 B1 B2 C1-C2 4% 29% 41% 20% 6% 7% 31% 40% 17%

5 Le dispositif proposé Dispositif hybride : enseignement à distance et en présentiel pendant un semestre Utilisation de la plate-forme Madoc pour la mise en ligne : de cours, de ressources, de liens Internet des tâches à réaliser par les étudiants, avec un calendrier de réalisation de ces tâches de dispositifs de communication (forums => Instructions – discussion – aide) de dispositifs d’évaluation JB TO DO 5

6 Enseignement à distance
+ Plate-forme MADOC Etudiants en groupes de 4 au maximum Réalisation de 8 tâches pendant le semestre : traductions, documents à orientation professionnelle, présentations orales Chaque enseignant gère un groupe de 45 étudiants JB TO DO 6

7 Enseignement en présentiel
Séances plénières hebdomadaires en classe entière (1h) Regroupements hebdomadaires par groupes de 15 (1h) Temps de travail de l'oral et de rétroaction (feedback)

8 L'autonomie (Holec, 1979) Un apprenant autonome est un apprenant qui a « la capacité de prendre en charge son propre apprentissage (...) prendre en charge son apprentissage, c’est avoir la responsabilité, et l’assumer, de toutes les décisions concernant tous les aspects de cet apprentissage, c’est-à-dire : la détermination des objectifs ; la définition des contenus et des progressions ; la sélection des méthodes et des techniques à mettre en œuvre ; le contrôle du déroulement de l’acquisition proprement dite (rythme, moment, lieu) ; l’évaluation de l’acquisition réalisée. L’apprenant autonome est capable de prendre lui-même toutes ces décisions concernant l’apprentissage dans lequel il désire, ou se trouve, être impliqué. »

9 La question de l'autonomie
Définition de Holec (1979) : un idéal impossible à atteindre ? Différence entre conception française et conception nord-américaine → expliquerait sentiment d'abandon des étudiants → sentiment exprimé lors des entretiens individuels

10 Représentations des étudiants
Question: «  Pour vous l'apprentissage de l'anglais en autonomie tel que vous l'avez vécu ce semestre, c'est.... » 114 réponses : 49% favorables 21% neutres 30% non favorables

11 Représentations des étudiants
Mot/Thème Fréquence dans le discours Autonomie/responsabilisant 36 Difficile/Dur 24 Groupe 20 Professeur 16 Intéressant 14 Enrichissant 10 Seul 9 Utile/bénéfique Pas assez d'heures de cours Insuffisant

12 Représentations des étudiants
L'autonomie est donc perçue de façon positive mais les étudiants rencontrent des difficultés : - l'organisation personnelle - l'investissement personnel - l'absence du professeur

13 Les conditions mises en place pour faciliter l' « acculturation »(1)
Pour les enseignants : - échanges réguliers en équipe sur les tâches et l'évaluation - espace « enseignants » sur Madoc - formation et accompagnement technique

14 Les conditions mises en place pour faciliter l' « acculturation » (2)
Pour les étudiants : - regroupements en présentiel - calendrier des tâches - fichier maître + fiches de suivi individualisée - plate-forme Madoc - forum de discussion

15 Pour conclure... Suivi indispensable dans une formation hybride
Quel accompagnement pour qu'il soit: Efficace pour l 'étudiant Acceptable pour les enseignants

16 Références Bertin Jean-Claude, Gravé Patrick, Narcy-Combes Jean-Paul, « Médiation, suivi et tutorat en ligne : approche théorique, perspectives de recherche », Les Cahiers pédagogique du Lairdil, n° 14, 2008, Toulouse, LAIRDIL - IUT Toulouse III. Brudermann, Cédric, « Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride – Étape d'une recherche-action », Alsic, Vol. 13, 2010 (en ligne) Buck, Jemma et McAllister, Julie, « La mise en place d’un dispositif d’apprentissage hybride pour résoudre un problème de terrain », communication au 32e Congrès de l'APLIUT, juin 2010. Buck, Jemma, et Narcy-Combes, Marie-Françoise, « Dispositif hybride d’enseignement/apprentissage de l’anglais en milieu universitaire : apports et limites de la didactique », communication au 16e Congrès de Ranacles, novembre 2008. Holec, Henri, Autonomie et apprentissage des langues étrangères, Conseil de l'Europe – Hatier, Paris, 1979. Narcy-Combes, Marie-Françoise, « L’anglais de spécialité en LEA : entre proximité et distance, un nouvel équilibre à construire », Asp, n°53-54, 2008, pp

17 Merci pour votre attention
Ce travail n'aurait pas été possible sans la collaboration de toute l'équipe : Enseignants et enseignants-chercheurs: Andrew Arleo, Jackie Baker, Sophie Belan, Jemma Buck, Françoise Hautcoeur, Cécile Marshall, Martine Stirling, Françoise Tusques-Venisse, Agnès Volle Doctorantes: Julie McAllister,Rebecca Starkey-Perret Technique: Christian Chervet, Frédéric Habert (TICE&Doc) Coordination: Marie-Françoise Narcy-Combes


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