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Insuffisance Cardiaque

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Présentation au sujet: "Insuffisance Cardiaque"— Transcription de la présentation:

1 Insuffisance Cardiaque
5ème JOURNEE PRATIQUE Insuffisance Cardiaque AMNEVILLE LES THERMES 16 Mai 2009

2 EDUCATION THERAPEUTIQUE PROJET ICALOR 2009
Dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation du nombre de malades atteints de pathologies chroniques, l’Assurance Maladie fait de l’accompagnement des patients atteints de pathologies lourdes ou chroniques une priorité. Le développement de l’éducation thérapeutique constitue aujourd’hui une nécessité pour une meilleure prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, mais doit faire face à une offre déficitaire et disparate sur le territoire. Christelle Altieri Coordonnateur Réseau Icalor

3 CAHIER DES CHARGES FNPEIS

4 CONTEXTE ETP CDC FNPEIS
meilleure prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques offre déficitaire et disparate sur le territoire CDC FNPEIS promoteurs du secteur ambulatoire PQVMC recommandations de la HAS en matière d’ETP Fonds National de Prévention d’Education et d’Informations Sanitaires (FNPEIS

5 ORGANISATION PRECONISEE
centré sur le patient organisé autour du médecin traitant dossier d’éducation thérapeutique PS formés adhésion des patients de manière pluridisciplinaire coordination des activités d’ETP transmission systématique d’informations DET

6 LES 4 ETAPES Le diagnostic éducatif La définition d’objectifs partagés
La mise en œuvre des séances L’évaluation individuelle

7 APPROCHE TERRITORIALE
offre harmonisée sur un territoire donné offre de proximité pour une bonne accessibilité. ne pas multiplier les structures d’ETP sur un même territoire privilégier la mutualisation

8 FORMATIONS PS Recommandations HAS
à la démarche d’éducation, aux techniques pédagogiques, au travail en équipe Selon l’OMS : deux niveaux de formation premier niveau deuxième niveau Selon l’OMS : deux niveaux de formation premier niveau : ETP dans l’activité quotidienne deuxième niveau : capacité de concevoir, coordonner et évaluer des programmes ainsi que de former d’autres professionnels.

9 FINANCEMENT 5 à 15 patients Forfaits
forfait de formation : 1000 euros par professionnel de santé forfait structuration initiale du projet : 1000 euros forfaits par patient : 200 € ou 250 € Indemnisation de 100 euros : en cas d’abandon 5 à 15 patients Forfaits forfait de formation : 1000 euros par professionnel de santé forfait structuration initiale du projet : 1000 euros forfaits par patient : forfait de 200 € pour le DE et 3 ou 4 ateliers collectifs forfait de 250 € si 4 ou 5 ateliers Indemnisation de 100 euros : en cas d’abandon Co-financements possibles : GRSP

10 Poursuite, stop, réajustement
EVALUATION Le bon fonctionnement des actions qualité de prise en charge et état de santé Evolution des connaissances et des comportements des acteurs Evaluation de la satisfaction des professionnels et des patients Poursuite, stop, réajustement

11 PROJET ETP ICALOR 2009

12 OBJECTIF GENERAL Organiser l’ETP en ville
A destination des patients IC et de leur famille Sur la région Lorraine Dans le cadre du réseau ICALOR

13 AVANTAGES DE L’ACTION Accès plus facile à l’ETP : proximité du domicile Lutte contre la désertification médicale dans les zones rurales Aider le patient à devenir un acteur éclairé de sa propre prise en charge Diminuer les réhospitalisations Diminuer le morbi-mortalité Améliorer la qualité de vie

14 ICALOR ET L’EXISTANT : L’ETP A L’HOPITAL
Nombre de cellules éducatives ICALOR : 19 H+ 2 V Cellule hospitalière multidisciplinaire Ateliers collectifs et/ou individuels Hôpital + ambulatoire DMP IDE référente ICALOR Cardio référent ICALOR Diététicienne, kiné

15 RECRUTEMENT DES PATIENTS
Prescription d’une ordonnance d’ETP par le MT Patient adressé directement par son MT Patient se rendant lui-même à la cellule Contact du MT par ICALOR Hôpital MT : cardio libéral ou MT Possibilité pour un hôpital sans cellule éducative de diriger le patient vers la cellule de ville la plus proche

16 LIEUX CONVENTION Maisons médicales Maisons de santé Mairies
Maisons du diabète Hôpitaux locaux CONVENTION

17 ACTION SUR LA LORRAINE Hayange Thionville Forbach Verdun Briey
Freyming Merlebach Metz Clermont en Argonne St Avold Vigneulles lès Hattonchâtel Pont à Mousson Sarrebourg Bar le duc Essey lès Nancy Nancy Abreschviller Lunéville Haroué Senones Neufchâteau Vicherey Châtenois St Dié Epinal Bruyères 54 Départements 57 55 88 Légende 19 Cellules hospitalières 2 Cellules de ville existantes cellules de ville potentielles Remiremont Le Thillot A Metz : Ste Blandine, Félix Maréchal, Bonsecours, Claude Bernard

18 DEROULEMENT DES SEANCES : 1 cycle = 5 ateliers
Diagnostic éducatif et contrat d’éducation Connaître sa maladie, ses FDR Diététique et activité physique Signes d’alerte et autosurveillance et traitement Evaluation individuelle immédiate et à six mois Dire qui l’anime En cours d’évolution

19 Equipe mobile ICALOR ) 2 diététiciennes libérales formées
1 IDE libéral formé + 1 IDE libérale à former 2 IDE salariées ICALOR formées 1 pharmacien formé 1 médecin référent : président

20 ROLE DU RESEAU ICALOR Approche pluridisciplinaire
Formation et Coordination des PS impliqués dans l’ETP Evaluation des actions Equipe mobile ICALOR (salariés/libéraux) Création de ses propres outils : en cours DMP informatisé, en cours de modification Rémunération de l’équipe

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23 OBJECTIFS CHIFFRES Au minimum 1 cycle de 5 ateliers sur 10 TSP avec 3 patients Au maximum 3 cycles de 5 ateliers sur 10 TSP avec 12 patients Sur 1 an après l’obtention du financement Budget maximum : 250 euros par patient à raison de 360 patients

24 CONCLUSION

25 BENEFICES POUR LE PATIENT
Assurer une meilleure prise en charge du patient IC Améliorer sa qualité de vie Diminuer ses réhospitalisations Acquérir les moyens de devenir des acteurs éclairés capable de gérer leur santé Améliorer l’accès à l’éducation thérapeutique au plus près de leur domicile

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION

27 Les diaporamas de la journée seront disponibles sur le
site internet ICALOR


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