Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne Lamour Modifié depuis plus de 9 années
5
Neuville-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ce village était autrefois un hameau, son origine est médiévale comme tous les Neuville, il est dans la boucle de l’Oise, face à Jouy-le-Moutier et Vauréal. Cergy, Conflans-Sainte-Honorine, Éragny et Maurecourt l’entourent. Il compte 2000 âmes environ.
8
L’église Saint-Joseph fut construite en 1863, grâce à une souscription auprès des habitants. Elle est élevée sur un terrain mis à disposition par le comte Cornudet, prélevé sur le parc du château. Le style est éclectique. Le portail, cantonné de deux colonnes d’inspiration néo-byzantine est surmonté par un gable, suivi plus haut par un autre gable plus petit servant de cadre à l’horloge.
10
Le pignon de la façade s’achève par un clocheton purement décoratif, cachant un petit clocher en charpente qui abrite la cloche. Lors de la construction de cette église, elle était suffisamment vaste pour contenir les 480 habitants de Neuville, leur permettant dès lors de se rendre régulièrement aux offices et de recevoir une instruction religieuse. La paroisse dont Neuville dépendait était distante de 3 kilomètres.
13
Un quartier pavillonnaire, construit dans une partie du parc de château de Neuville, situé derrière l’église.
19
L’école communale, construite en 1903-1905, selon les exigences de cette époque.
20
Une aile latérale du château, vue de la place de la mairie.
23
Le château de Neuville est classé ‘monument historique’ depuis 1952. La seigneurie de Neuville appartenait autrefois à la famille Delies de Pontoise, descendante des Valois. Le château actuel est construit de 1642 à 1654 pour Charles de La Grange. Cet édifice se compose de deux longues ailes à un étage se faisant face, reliées par un corps central sans étage, au toit sous forme de terrasse, délimité par des balustrades. Le parc est aménagé à la façon d’André Le Nôtre. A partir de1775, plusieurs propriétaires se succèdent dont Bertrand de La Poeze d’Harambure, maire de Neuville-sur-Oise, en 1960. Suite à des expropriations successives, ce dernier acquéreur vend le château à l’Etablissement Public de la Ville Nouvelle de Cergy- Pontoise. Il fera l’objet d’une longue période d’abandon avant d’être réhabilité, à partir de 2012, en logements et maison de retraite.
25
Photo du château, prise de la rue, à travers la grille.
26
La façade opposée à celle de la précédente diapositive, côté parc.
27
La ferme du château.
28
Ce colombier à un étage, avec un toit en poivrière, se distingue par sa construction très soignée. La façade est consolidée par de nombreux chainages en pierre de taille. L’étage est éclairé par plusieurs demi- lunes. Ce colombier est situé au centre de la ferme du château se composant de deux corps de ferme, avec une bergerie, une étable, des écuries, des granges et des greniers, gages de la richesse du domaine.
30
Un des corps de ferme.
31
Au fond, le bâtiment faisant office d’accueil pour la maison de retraite.
32
Cette aile a été érigée dans le parc du château pour accueillir des personnes âgées dépendantes.
34
Un excellent restaurant pour passer un bon moment.
35
Le pavillon d’amour a été construit, au XVIII e siècle. Il est situé au bord de l'Oise, au bout du parc. De plan octogonal, il contient un petit salon de jardin, ouvert par quatre portes- fenêtres. Une coupole couverte d’ardoise le coiffe.
36
Le pont-route de Neuville, enjambant l’Oise, a été achevé en 1974.
37
Les matériaux de construction, le pignon triangulaire sur rue, la toiture pentue en tuiles et la disposition irrégulière des fenêtres en façade caractérisent l'habitat rural du Vexin.
38
La rue des Grouettes, rue médiévale très étroite de Neuville.
39
Cette portion de parc de 5000 M2 et le Pavillon d’amour ont été mis à disposition puis donnés en 1960 à la municipalité par Bertrand de La Poeze d´Harambure, alors propriétaire du château et maire de Neuville sur Oise depuis 1959.
40
Informations prises sur le Net. Photos, conception, réalisation : L. Cavallari. Musique de Enrico Bossi- Virgil Fox : Giga. Date : mars 2015 lilymage1@gmail.com lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.