La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeopardy L’amplitudeLa fréquenceLe corpsLes usages Méli-mélo 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ Jeopardy Final.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeopardy L’amplitudeLa fréquenceLe corpsLes usages Méli-mélo 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ Jeopardy Final."— Transcription de la présentation:

1

2 Jeopardy L’amplitudeLa fréquenceLe corpsLes usages Méli-mélo 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ Jeopardy Final

3 Question - L’amplitude – 100 $ Si l’onde sonore est grande, le son est __________. Si l’onde sonore est petite, le son est __________.

4 Réponse - L’amplitude – 100 $ Si l’onde sonore est grande, le son est fort. Si l’onde sonore est petite, le son est faible.

5 Question - L’amplitude – 200 $ Avec quelle unité de mesurement est-ce qu’on mesure l’amplitude?

6 Réponse - L’amplitude – 200 $ Avec les décibels (dB)

7 Question - L’amplitude – 300 $ Décrit l’amplitude de l’onde sonore:

8 Réponse - L’amplitude – 300 $ L’amplitude est grande, donc le son est fort.

9 Question - L’amplitude – 400 $ Décrit l’amplitude de l’onde sonore:

10 Réponse - L’amplitude – 400 $ L’amplitude est petite, donc le son est faible.

11 Question - L’amplitude – 500 $ Relie le son et son niveau de décibel (dB). 10dBun aspirateur ("vacuum cleaner") 60dBun avion qui décolle (à proximité) 70dBle bruissement des feuilles dans une arbre 110dBun concert de musique rock 140dBune conversation normale

12 Réponse - L’amplitude – 500 $ Voici le son et son niveau de décibel (dB). 10dBun aspirateur ("vacuum cleaner") 60dBun avion qui décolle (à proximité) 70dBle bruissement des feuilles dans une arbre 110dBun concert de musique rock 140dBune conversation normale

13 Question – La fréquence – 100 $ Si l’onde sonore est longue, le son est __________. Si l’onde sonore est courte, le son est __________.

14 Réponse – La fréquence – 100 $ Si l’onde sonore est longue, le son est grave. Si l’onde sonore est courte, le son est aigu.

15 Question – La fréquence – 200 $ Avec quelle unité de mesurement est-ce qu’on mesure la fréquence?

16 Réponse – La fréquence – 200 $ Avec les hertz (Hz)

17 Question – La fréquence – 300 $ Décrit la fréquence de l’onde sonore:

18 Réponse – La fréquence – 300 $ La fréquence est longue, donc le son est grave.

19 Question – La fréquence – 400 $ Décrit la fréquence de l’onde sonore:

20 Réponse – La fréquence – 400 $ La fréquence est courte, donc le son est aigu.

21 Question – La fréquence – 500 $ Relie l'animal et le niveau de fréquences (Hz) qu'il peut entendre. 20 Hz - 20000 Hzune chauve-souris 5 Hz - 18000 Hzun humain 1000 Hz - 200000Hzun éléphant

22 Réponse – La fréquence – 500 $ Relie l'animal et le niveau de fréquences (Hz) qu'il peut entendre. 20 Hz - 20000 Hzune chauve-souris 5 Hz - 18000 Hzun humain 1000 Hz - 200000Hzun éléphant

23 Question – Le corps – 100 $ Quand les cordes vocales sont tendues ("tight"), le son produit est __________. Quand les cordes vocales sont lâches ("loose"), le son produit est __________.

24 Réponse – Le corps – 100 $ Quand les cordes vocales sont tendues ("tight"), le son produit est aigu. Quand les cordes vocales sont lâches ("loose"), le son produit est grave.

25 Question – Le corps – 200 $ Identifie les parties de l’oreille: C A B D

26 Réponse – Le corps – 200 $ A – Pavillon B – Conduit Auditif C – Tympan D – Osselets (marteau, enclume, etrier) C A B D

27 Question – Le corps – 300 $ Identifie les parties de l’oreille: AB C D

28 Réponse – Le corps – 300 $ A – Fenêtre ovale B – Trompe d’Eustache C – Limaçon D – Nerf auditif AB C D

29 Question – Le corps – 400 $ Quand l'air sort de nos poumons, et passent à travers les cordes vocales, on peut parler – pourquoi?

30 Réponse – Le corps – 400 $ Quand l'air sort de nos poumons, et passent à travers les cordes vocales, on peut parler parce que l’air fait vibrer les cordes vocales.

31 Question – Le corps – 500 $ Explique, en utilisant le vocabulaire, comment l'oreille travaille avec le cerveau pour entendre les sons.

32 Réponse – Le corps – 500 $ Le son entre par le pavillon, et voyage à travers le conduit auditif. Il fait vibrer le tympan, qui fait vibrer les osselets. Les vibrations entre dans le limaçon où les cellules auditives les transforment en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau, où le cerveau reconnait le son.

33 Question – Les usages – 100 $ Pourquoi un spectographe acoustique pourrait-il être utile pour la police?

34 Réponse – Les usages – 100 $ Un spectographe acoustique pourrait être utile pour la police pour aider à identifier la voix d’un criminel.

35 Question – Les usages – 200 $ Explique comment fonctionne l’ultrason.

36 Réponse – Les usages – 200 $ Les ondes sonores d’hautes fréquences entre le corps de la mère et sont réfléchit contre le corps du bébé pour créer un image du bébé sur l’écran.

37 Question – Les usages – 300 $ Explique comment fonctionne le SONAR.

38 Réponse – Les usages – 300 $ Un ordinateur à bord d’un bateau envoie des ondes sonores qui sont réfléchit par le plancher océanique. L’ordinateur mesure combien de temps il prend pour l’onde sonore de réfléchir, et il utilise cette information pour créer une image.

39 Question – Les usages – 400 $ Explique comment fonctionne les nettoyants soniques.

40 Réponse – Les usages – 400 $ Les nettoyants soniques utilisent des ondes sonores à haute ou à basse fréquence pour déloger les dépôts chimiques dans les endroits qui sont difficiles à atteindre. Ils sont utiles pour nettoyer les bijoux, les prothèses dentaires et des machines.

41 Question – Les usages – 500 $ Nomme un animal qui utilise l'écholocation, et explique comment il l'utilise et pourquoi il l'utilise.

42 Réponse – Les usages – 500 $ Un animal qui utilise l'écholocation est une chauve- souris. La chauve-souris crie à haute fréquence, ce qui produit un écho. La chauve-souris utilise la réflexion du son pour créer une image sonore. La chauve-souris l’utilise pour trouver de la nourriture, pour se diriger ou pour éviter les prédateurs. Un autre animal est le dauphin.

43 Question – Méli-mélo – 100 $ Le son est une forme d’__________.

44 Réponse – Méli-mélo – 100 $ Le son est une forme d’énergie.

45 Question – Méli-mélo – 200 $ Décrit l’amplitude et la fréquence de l’onde sonore:

46 Réponse – Méli-mélo – 200 $ L’amplitude est grande, donc le son est fort. La fréquence est longue, donc le son est grave. amplitude fréquence

47 Question – Méli-mélo – 300 $ Décrit l’amplitude et la fréquence de l’onde sonore:

48 Réponse – Méli-mélo – 300 $ L’amplitude est petite, donc le son est faible. La fréquence est courte, donc le son est aigu. amplitude fréquence

49 Question – Méli-mélo – 400 $ Le son peut propager à travers quelles trois (3) matières?

50 Réponse – Méli-mélo – 400 $ Le son peut propager à travers les trois (3) matières:gazsolide liquide

51 Question – Méli-mélo – 500 $ Qu’est-ce que c’est un écho?

52 Réponse – Méli-mélo – 500 $ Quand les ondes sonores frappent un obstacle (ex. mur de briques ou canyon), elles sont réfléchies.

53 Question - Jeopardy Final Quelles parties du corps aident à transformer les sons en paroles? Autre que l’écoute, pourquoi les oreilles sont-elles importantes? (pense à la fluide qui se trouve dans l‘oreille).

54 Réponse - Jeopardy Final Les parties du corps qui t’aident à transformer les sons en paroles sont les dents, la langue et les lèvres. Autre que l’écoute, les oreilles sont importantes pour garder son équilibre.


Télécharger ppt "Jeopardy L’amplitudeLa fréquenceLe corpsLes usages Méli-mélo 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ Jeopardy Final."

Présentations similaires


Annonces Google