Télécharger la présentation
Publié parFabrice Clement Modifié depuis plus de 9 années
1
Thème 2 Aménager et développer le territoire français
Chapitre 1 Valoriser et ménager les milieux p. 86 I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? (Etude de cas) A- Quelle valorisation des milieux en LR?
2
- Développement et concentration des moyens de transports
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? A- Quelle valorisation des milieux en LR? 1- Quelles évolutions le littoral de la région a-t-il connues en 50 ans ? - Développement et concentration des moyens de transports Métropolisation (concentration des hommes et activités dans les plus grandes villes) - Aménagements touristiques
3
3- En quoi consistait cette mission?
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? 2- Qui est à l’origine de la transformation du littoral et à quelle date? Etat à partir de 1963 3- En quoi consistait cette mission? A- Quelle valorisation des milieux en LR? Création planifiée et ex nihilo de 8 stations Port Camargue La grande motte Carnon Le Cap d’Agde Gruissan Port Leucate Port Barcarès Saint Cyprien Objectif: Retenir les flux de migration estivale Risque: la spéculation foncière société d’économie mixte
4
Mer et des plages immenses, vignobles, villages, nature, arrière-pays.
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? - Quels étaient les atouts de cette région ? A- Quelle valorisation des milieux en LR? Mer et des plages immenses, vignobles, villages, nature, arrière-pays.
5
Aménagement intégré - Pour quels types d’aménagements avait-on opté ?
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? - Pour quels types d’aménagements avait-on opté ? A- Quelle valorisation des milieux en LR? Aménagement intégré
6
Beaucoup de campings. Peu diversifié.
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? 4- Quel bilan économique peut-on tirer de ces aménagements ? - Quelles sont les faiblesses du tourisme en LR? A- Quelle valorisation des milieux en LR? Réussite : 3° région touristique, 1° station touristique. Revenus élevés et emplois créés. Beaucoup de campings. Peu diversifié.
7
Vignobles en recul mais davantage de qualité (vignobles classés)
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? A- Quelle valorisation des milieux en LR? - A partir des doc 1 et 5, montrez que la valorisation du littoral ne se limite pas au tourisme balnéaire Parcs naturels (dont celui de Camargue sur littoral même) mais aussi d’autres dans l’arrière-pays. Vignobles en recul mais davantage de qualité (vignobles classés)
8
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? (Etude de cas) A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? Incidences sur les milieux (rejets, prélèvements) liées aux activités humaines et à l’exploitation des ressources Dus à l’homme
9
Quel problème est évoqué dans la vidéo ?
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? A- Quelle valorisation des milieux en LR? Un trait de côte remodelé B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? Gruissan Quel problème est évoqué dans la vidéo ? Recul des plages car le lido est mobile mais que l’urbanisation est fixe. Tentative de construire des digues puis décision très coûteuse de réensabler périodiquement.
10
Risque naturel: danger naturel auquel est exposée une société
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? Quel autre phénomène naturel s’est retrouvé aggravé du fait des aménagements? A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? Erosion du trait de côte visible et de plus en forte lorsqu’on descend vers le sud du littoral. En effet, canalisation et barrages sur le Rhône qui retiennent une partie des alluvions. Le courant les porte ensuite vers le golfe du Lion mais elles sont moins nombreuses et ne comblent plus les plages qui reculent peu à peu sous l’effet des vagues. Inondations. En effet, urbanisation, canalisation et donc moins de place pour s’écouler librement à l’embouchure en cas de fortes pluies. Cela limite les possibilités d’évacuation et accumulation d’eau en amont le long du fleuve, d’où des débordements.
11
- Secteurs de Béziers, Narbonne et Perpignan
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? Quels sont les espaces du littoral languedocien qui connaissent le plus de transformations aujourd’hui ? A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? - Secteurs de Béziers, Narbonne et Perpignan - Autour de l’étang de Thau - Plaine en arrière du trait de côte là où sont les villes les plus importantes. Pourquoi ? Ralentissement autour de Montpellier Pression démographique Tensions du marché foncier - Politiques de protection des zones littorales et classement de nouveaux espaces en zone inondable : espaces non constructibles
12
Qui sont les usagers de la réserve?
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? La réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls Qui sont les usagers de la réserve? Pêcheurs Plongeurs Touristes visiteurs, Scientifiques A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? Quels sont leurs conflits d’intérêt? Volonté d’utiliser une même zone par plusieurs usagers aux mobiles contradictoires : - dans la zone protégée, davantage d’espèces donc intérêt pour pêcheurs (braconnage) - plongeurs. - Plongeurs et pêcheurs peuvent avoir des objectifs opposés. Idem pour touristes et pêcheurs On parle de
13
Politiques de protection des zones littorales Risques naturels
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? Quels facteurs peuvent ralentir ou accélérer la mise en valeur touristique du littoral ? Ralentir Politiques de protection des zones littorales Risques naturels Erosion et recul de plages A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ?
14
Politique régionale car activité fondamentale pour la région
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? Quels facteurs peuvent ralentir ou accélérer la mise en valeur touristique du littoral ? Accélérer Politique régionale car activité fondamentale pour la région A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ?
15
+ Aménagements (trait de côte remodelé, lidos construits)
Forte pression démographique + Conflits d’usage Risques accrus Dégradation du milieu Dégradation de ce qui rend le milieu attractif Or… Poursuite de la pression démographique Tourisme: une priorité régionale Arrêter toute activité? Sacrifier le littoral? Comment continuer de valoriser tout en ménageant?
16
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? (Etude de cas) A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? C- Quelles solutions pour gérer durablement les milieux littoraux?
17
Site géré par le conservatoire du littoral
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? 1- Quels sont les différents types d’espaces protégés du littoral ? A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? C- Quelles solutions pour gérer durablement les milieux littoraux? Parc naturel régional - Réserve naturelle marine : une réserve naturelle, garantit la protection et la diversité des espèces animales et végétales. Site géré par le conservatoire du littoral - Grand Site de France : Camargue gardoise
18
Quelle solution a été envisagée sur le lido de Sète à Marseillan?
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? Page 21 A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? C- Quelles solutions pour gérer durablement les milieux littoraux? Déplacement de la route stationnement anarchique interdit (parkings) réensablement pour une plage plus large. Mais toujours une route.
19
I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? 2- Quels sont les outils mis en place pour gérer les risques naturels sur le littoral? A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? C- Quelles solutions pour gérer durablement les milieux littoraux? Loi Littoral 1986 - PPR obligatoire dans toute commune. Ne concerne pas que les inondations mais aussi tous les risques (sismiques…)
20
Bilan : Des outils et réalisations à l’échelle de l’Etat, de la région, des communes pour gérer les risques et protéger. Mais cela se heurte parfois aux objectifs économiques I- Le Languedoc Roussillon peut-il maintenir ses activités touristiques en préservant ses ressources littorales ? A- Quelle valorisation des milieux en LR? B- Quelles pressions et quels impacts anthropiques sur les milieux ? C- Quelles solutions pour gérer durablement les milieux littoraux?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.