La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service Informatique Bilan Tourniquet Section 01 10/12/12

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service Informatique Bilan Tourniquet Section 01 10/12/12"— Transcription de la présentation:

1 Service Informatique Bilan 2009-2014 Tourniquet Section 01 10/12/12
Eric Fede Groupe Evaluation AERES janvier 2011

2 Composition du service
Support aux expériences Cécile Barbier (IR2) Développement CTA Support MUST Fatih Bellachia (IE1C) Développement ATLAS Thierry Bouedo (IR2) Développement VIRGO Frédérique Chollet (IRHC) LCG Sabine Elles (IR1) GEANT4 Jean Jacquemier (IE2) GEANT4, ILC Thierry Le Flour (IR1) SuperNemo Sophie Lieunard (IE1C) Développement SuperNemo Alain Masserot (IR1) Nadine Neyroud (IRHC) Coordinateur technique CTA Data management Emmanuel Pacaud (IE1C) Jean-Luc Panazol (IE1C) Jasmin Fragnaud (CDDIR) Support général Muriel Gougerot (IR1) Responsable d'équipe, CSSI Monique Cottin (AI) Achats, Windows Sylvain Garrigues (IE2) Réseau Frédéric Girault (IE2) Windows Web Philippe Seraphin (TCS) Unix, Grille Service Informatique LAPP Eric Fede (IR1) décembre 2014 Depuis 2009 1 Départ volontaire S Riordan : Infographie 2 Départs en retraite A Bazan : ATLAS N Iribarnes : SG 1 Décès L Fournier : LHCb 1 Arrivée sur NOEMI P.Seraphin : SG 1 CDD J.Fragnaud : ATLAS Deux ITA informatiques du LAPth sont pleinement intégrés à l’équipe du support général Informatique Tourniquet Section 01 du LAPP – 10/12/2014 Groupe Evaluation AERES janvier 2011 2

3 Missions/Compétences
Un service général au service des utilisateurs et de leurs besoins ( ASR) Mise en œuvre et administration des moyens informatiques du laboratoire Mise en œuvre et administration des réseaux du laboratoire Pilotage et administration du mésocentre MUST de l’université de Savoie ouvert sur la grille qui est Tier2 dans le cadre de WLCG Un activité de soutien aux expériences (développements) Acquisition de données Contrôle commande Simulation Production et analyse de données ( Framework) Support Informatique Tourniquet Section 01 du LAPP Groupe Evaluation AERES janvier 2011 3

4 Tourniquet Section 01 du LAPP
Support Général Un responsable qui pilote les activités de support Un objectif fort de qualité de service Mise en œuvre d’outils qui vont en ce sens : gestionnaire de tickets, outils d’inventaires, de monitoring, procédures, … Une volonté de communication forte vers nos utilisateurs : documentation, présentation en réunion du jeudi (réunions laboratoire hebdomadaires), «  café info » Des compétences qui reposent sur plusieurs agents. Gestion des postes de travail Un budget pour l ’ensemble des groupes et services du laboratoire. Un support matériel et logiciel. Mise en œuvre de services pour les utilisateurs et les expériences. Messagerie, owncloud, backup des postes de travail, logiciel de versionning (SVN) , base de données (MySQL), wiki,….. En cours , un projet de « haute disponibilité » sur lequel sont impliqués l ’ensemble des composantes du support général ( réseau,windows, unix, achat,…) Deux salles informatiques, virtualisation, système de fichiers partagés,… Informatique Tourniquet Section 01 du LAPP Groupe Evaluation AERES janvier 2011 4

5 Tourniquet Section 01 du LAPP
Support Général MUST : Mesocentre de l’université de Savoie ouvert sur la grille de calcul Opéré par le service général du LAPP. Un support aux utilisateurs de l’université. Une responsable scientifique (vpcs de l’université), un responsable technique et un comité de pilotage. Moyens de calcul et stockage pour 10 laboratoires de l’université de Savoie. Dans le cadre du WLCG , MUST est un Tier 2 pour ATLAS et LHCb Nœud de grille pour CTA, GEANT4, ILC,…. Un reconnaissance forte au niveau national et international. Un investissement à travers le plan quinquennal de l’université, LCG France et le support sur fond propre du LAPP. Plus de 1.5 Po de stockage disponible, de l’ordre de 1800 slots de calcul et une capacité d’exécution de taches parallèles. Informatique Tourniquet Section 01 du LAPP Groupe Evaluation AERES janvier 2011 5

6 Support aux expériences
Un premier profil, orienté vers les technologies informatiques temps réel très proches des modules d'électronique, qui répond aux besoins de développement des applications dans le domaine de l’acquisition et du traitement en ligne des donnée. ATLAS , VIRGO Un second profil, orienté compétences en génie logiciel, bases de données et technologies orientées objet, qui soutient les phases de simulation, production et analyse de données des expériences, et les développements de contrôle commande pour les phases d’acquisition de données. ATLAS, VIRGO, CTA, SuperNemo, GEANT4 Un support aux expériences « qui tournent » HESS, Opera, AMS Informatique Tourniquet Section 01 du LAPP Groupe Evaluation AERES janvier 2011 6

7 Tourniquet Section 01 du Laboratoire
Fonctionnement Une réunion de service toute les 5/6 semaines 1 à 2 présentations internes au service Informations d’ordre générale du service. Le support général se réunit tous les 15 jours. Les développeurs prennent part aux réunions des expériences. Les activités des agents (développeurs) s’inscrivent dans la définition des contrats objectifs moyens (COM) qui sont établis entre les groupes de physique et la direction. Le service est donc fortement impliqué dans la rédaction de ces COM. Une volonté de ne pas affecter les agents sur plus de deux expériences. 2 à 3 stagiaires par an Nom du service Tourniquet Section 01 du Laboratoire

8 Tourniquet Section 01 du Laboratoire
Moyens Un budget poste de travail : ~25 keuros Un budget fonctionnement : ~38 keuros Maintenance , évolution réseau, licence, renouvellement /évolution services et infrastructures,… Missions Budget investissement mesocentre/noeud de grille MUST : ~155 keuros HT Incluant le budget universitaire du plan quinquennal (pas géré par le laboratoire) Incluant le budget LCG France. Fond propre du LAPP : 15 keuros HT Interactions fortes avec le service administratif autour des achats, des contrats de maintenance. Nom du service Tourniquet Section 01 du Laboratoire

9 Tourniquet Section 01 du Laboratoire
Moyens Une infrastructure adaptée Nouvelle salle informatique en Octobre 2013 Une connectivité réseau sur le réseau régional et sur le réseau de WLCG : LHCOne Nom du service Tourniquet Section 01 du Laboratoire

10 Engagement/visibilité
Une très forte visibilité et des responsabilités au sein des expériences. Participation active aux diverses manifestations du réseau des informaticien de IN2P3 Journées informatiques , CCRI Participation à diverses manifestations nationales JRES, JDEV Participation aux rencontres internationales des administrateurs de sites HEP (HEPIX) Organisateur de la session européenne en Mai 2014 Responsabilités managériales Responsable technique de LCG France (jusqu’en Juillet 2014) Project Manager data pour CTA Nom du service Tourniquet Section 01 du Laboratoire

11 Auto analyse du service
Points forts Des équipes motivés engagées sur des projets importants et significatifs. De fortes compétences reconnues. Un très bonne reconnaissances de la part de nos partenaires et institutions (université, expériences, instituts,….). Opportunités Des infrastructures de qualités et d’avenir. Les projets scientifiques de demain du LAPP sont en demandes de ressources informatiques. Points faibles Un manque de ressources humaines pour couvrir toutes les demandes : LHCb, CTA, ATLAS Risques Perte des compétences par le non de renouvellement des personnels La priorité du service est la pérennisation du CDD actuel sur ATLAS Faire évoluer nos savoirs à travers des formations et des échanges au sein de nos écosystèmes. MUST : Lisibilité des investissements à trop court terme. Nom du service Tourniquet Section 01 du Laboratoire


Télécharger ppt "Service Informatique Bilan Tourniquet Section 01 10/12/12"

Présentations similaires


Annonces Google