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L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?

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Présentation au sujet: "L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?"— Transcription de la présentation:

1 L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?
Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE) 16 mai 2009

2 Préambule France et Genève : deux mondes, un dilemme
L’école et l’argent : prix et valeur des choses La recherche et la politique : des intérêts de connaissance difficilement désintéressés… Vérité des chiffres ou usage stratégique des statistiques ? Ministères contre opposition ; ignorance des chercheurs contre affirmations des acteurs 2

3 L’école publique : faillite ou mérite ?
Paliers et plafond de progression Au chevet de l’ascenseur bloqué Efficience et justice…

4 1. L’école publique : faillite ou mérite ?
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5 1. L’école publique : faillite ou mérite ?
Les coûts (inputs) Les profits (outputs) Les conclusions de la presse Une question-clef : l’école en faillite ou un mérite sous-estimé ? 5

6 2. Paliers et plafond de progression
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7 2. Paliers et plafond de progression
Education et richesse des nations Pénurie et gaspillage des ressources : le Brésil, la Grande-Bretagne et le maldéveloppement Paliers de progression et effet de plafonnement Croissance des revenus Attentes des familles L’école dans la société : des enfants studieux et policés dans un monde hyperactif et dérégulé ? Restauration, libéralisation ou progrès commun ?

8 3. Au chevet de l’ascenseur bloqué
Conflits de valeurs : quelques exemples Le lien social au Japon Le darwinisme aux Etats-Unis Le programme contre l’élève en Angleterre Les trois i en Italie Les quatre langues en Suisse La liberté pédagogique en France Débat philosophique : fin des transcendances, autorité de l’école, éthique de la discussion et capabilités 8

9 4. Efficience et justice…
…ou comment l’intégration peut rapporter gros Réduire les inégalités et faire monter le niveau : les variables-clefs Effectifs des classes, charge horaire, qualifications des enseignants, méthodes pédagogiques, externalisation des difficultés Générosité des intentions et rigueur des évaluations : pour la pédagogie et la recherche en éducation 9

10 4. Efficience et justice…
« L’élément central [de ce travail sur la qualité et l’efficience de l’école primaire française] est sans aucun doute l’incapacité de notre école primaire à transformer efficacement les ressources en résultats. Si les facteurs de ce dysfonctionnement ne sont pas immédiatement identifiables, on peut toutefois s’interroger sur les l’efficacité des mécanismes associés à la gestion pédagogique, au pilotage et à l’évaluation de notre système éducatif. Celui-ci parvient difficilement à mettre en place les réformes portant sur les activités d’enseignement et les pratiques pédagogiques au sein des écoles. Or, ce sont bien ces pratiques qui influencent directement les apprentissages des élèves. La politique des cycles à l’école primaire est, à ce titre, un exemple illustratif de la faiblesse de notre institution scolaire dans ce domaine. Dans un même temps, certaines pratiques restent persistantes alors que l’on connaît leur inefficacité ; le recours au redoublement en est une illustration caractéristique. De nombreuses mesures ou dispositifs ont été initiés à différents échelons (national ou local) pour lutter contre l’échec scolaire sans que ces actions ne produisent de réels effets sur les élèves. Les recherches ont clairement mis en évidence le désavantage associé à des dispositifs qui écartent, même temporairement, les élèves en difficulté du contexte habituel de la classe. Pour conclure, l’ensemble de ces remarques conduit à s’interroger sur le fonctionnement actuel de l’école primaire française et ses modalités de gestion pédagogique, d’évaluation et de pilotage. » (Bydanova, Mingat & Suchaut, 2008) 10

11 Merci de votre attention.

12 En savoir plus… Bydanova, L., Mingat, A. & Suchaut, B. (2008). Qualité et efficience de l’école primaire française. Eléments de comparaisons spatiales et temporelles. Les documents de travail de l’IREDU. Dijon : Université de Bourgogne. Maulini, O. (2008). Organiser le travail scolaire autrement,  nécessité et complexité de l'innovation. Communication à la Conférence européenne pour la recherche en éducation (Goeteborg, 09.08). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Paul, J.-J. (2007). Economie de l’éducation. Paris : Armand Colin. Sen, A. (2000). Repenser l’inégalité. Paris : seuil. 12


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