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1 (Organisation du cours)
Benoît Beuret interviendra le 3 décembre Je restreindrai le thème « consommation » à la consommation culturelle, mais dans une perspective globale d’inégalités Fil conducteur du cours: deux thèmes essentiels Inégalités dans la société moderne (ou la question des classes?) Olivier Tschannen: Genèse des inégalités dans l’histoire Olivier Tschannen: Pierre Bourdieu Fabrice Plomb: Stratification et travail Olivier Tschannen: Légitimité et individualisme Caroline Henchoz: Inégalités de genre Genèse et rôle de l’Etat dans la société moderne Olivier Tschannen: Gerhard Lenski Fabrice Plomb: Robert Castel Benoît Beuret: Etat et politique sociale

2 Légitimité et individualisme

3 Introduction générale
On reprend la thèse de Bourdieu (domination de la culture légitime) pour la réexaminer On fait cela en donnant beaucoup plus de place que lui aux différences entre individus, et même aux différences à l’intérieur des individus Question de fond: Bourdieu n’est-il pas dépassé? Ne vivons-nous pas dans une société « sans classes » ou « postmoderne », dans laquelle chaque individu choisit librement son « style de vie »?

4 Deux auteurs Coulangeon: les goûts musicaux
Lahire: la culture d’un point de vue individuel Dans les deux cas, on se situe dans une perspective qui est post-bourdieusienne: Améliorer le paradigme de Bourdieu plutôt que le rejeter (implicite chez Coulangeon, explicite chez Lahire)

5 1. Les goûts musicaux Coulangeon Philippe (2003), La stratification sociale des goûts musicaux, Revue française de sociologie, 1 (44), pp

6 Une analyse statistique secondaire
Données de l’enquête faite tous les 10 ans par le Ministère de la culture en France (référence: Donnat)

7 Genres musicaux écoutés le plus souvent (dans une liste de genres proposés)
Variétés, chansons: 47% Variétés internationales (disco, dance, techno, etc.): 20% Musique classique (dont baroque): 19% Musiques du monde (reggae, salsa, etc.): 10% Rock: 10% Musique d’ambiance ou pour danser (tango, valse): 7% Jazz: 7% Musique folklorique ou traditionnelle: 5% Opéra: 4% …etc…

8 L’hypothèse omnivore/univore
Peterson 1992 C’est l’éclectisme (éclairé) plus que le goût pour les œuvres légitimes qui constitue le nouveau critère de distinction (éclectisme = capacité d’interprétation et d’assimilation de la nouveauté et de la différence) A l’inverse, c’est dans les classes populaires qu’on trouve le plus d’univores (fans)

9 Nombre de genres cités en %
Aucun 1 2 ou plus Agriculteurs 23 45 32 Patrons de l’industrie et du commerce 13 44 43 Cadres sup. 2 55 Prof. intermédiaires 53 Employés 6 54 40 Ouvriers 7 48 Etudiants 41 56 Retraités 38 30 Autres inactifs 17 Total 14 46

10 Analyse des correspondances multiples
Principe: chaque variable constitue une dimension d’un espace à n dimensions On fait « tourner » ce nuage de points sur lui-même (rotation varimax) jusqu’à ce que, sur chacune des dimensions, la variance soit maximale (points le plus écartés possible) La dimension qui a la variance la plus élevée devient le « facteur 1 », la deuxième le « facteur 2 » etc. On stoppe la rotation et on projette ce nuage de points sur un espace à deux dimensions (par exemple le facteur 1 et le facteur 2)

11 Variables actives et illustratives
Variables actives: genres, nombre de genres cités Variables illustratives (ajoutées après coup une fois que la rotation du nuage de points a été arrêtée): les autres (âge, revenu, profession, etc.)

12 Ce que nous allons découvrir
Les goûts musicaux restent un facteur de distinction fondamental, mais la logique des classes sociales n’est plus seule à l’œuvre, et la légitimité n’est plus le seul critère de distinction

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14 Premier facteur (12,5% de la variance)
12,5% cela peut sembler peu, mais c’est tout à fait honorable dans ce type d’analyse Interprétation (méthodologiquement correcte): nombre de genres cités (ceux qui sont dispersés le plus largement dans l’espace horizontal) L’hypothèse univores/omnivores revient! Variables illustratives, de gauche à droite: Âgés/jeunes Bas revenus/hauts revenus Ouvriers/cadres supérieurs

15 Deuxième facteur (9,1% de la variance)
De bas en haut: Jeunes/âgés Rap/opéra Mais: opéra et opérette… folk et musique classique… Interprétation: stratification générationnelle des goûts Il s’agit bien d’un phénomène de génération et non d’âge: rap et variétés internationales = musique des jeunes des années 80 et 90


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