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Session 2013 Conception & animation : Gilles Pierre Support technique : François Audirac Conception & maintenance du site dédié : C. Posper-Paul.

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1 Session 2013 Conception & animation : Gilles Pierre Support technique : François Audirac Conception & maintenance du site dédié : C. Posper-Paul

2 Des enseignants de maternelle s’échangent des pratiques artistiques basées sur le recyclage ou les couleurs, au moyen du courrier électronique.

3 Les couleurs Rouge Bleu Jaune Vert Orange Violet

4 Des thèmes ouverts  Végétal  Animal  Minéral  Contraste  Transparence  Unité

5 Evolution du fonctionnement : Le principe de la chaîne est utilisé pour un thème d’actualité : le recyclage.  Bouteilles en plastique  Papiers et cartons  Anciennes œuvres plastiques

6  La formule de MAM se transforme à nouveau pour développer la dimension langagière du projet. Chaque œuvre produite est commentée par les auteurs, puis par les autres participants, qui verront à leur tour leur production commentée par d’autres élèves. Le thème de cette session est le ressenti au sens général, permettant à chaque fois un choix :

7  La joie ou la tristesse  La peur ou l’amour  Le froid ou le chaud

8  Le site dédié permet :  La présentation du projet  La compilation d’informations & de ressources pédagogiques  L’accès au formulaire d’inscription  La publication des démarches et prolongements

9 Le site : http://www.etab.ac- caen.fr/apiedu/MAM20 13/

10  Une galerie permet :  Le dépôt des reproductions des œuvres  La publication des commentaires  La consultation des reproductions des œuvres

11 La galerie : Accessible depuis le site « MAM2013 »

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15  Constituent les éléments centraux du dispositif pédagogique

16  Déclencheurs de situations de langage  Vecteurs de sens, de compréhension orale  Initiateurs de comportements citoyens, de respect de l’autre, d’acceptation des différences  Outils pour le développement progressif des compétences TICE, en particulier l’initiation aux « bons usages » de la communication différée  Une mise en mots des sentiments, l’enrichissement d’un lexique peu développé à l’école

17  Ce projet permet de sensibiliser les enfants de maternelle sur les buts, les usages, le fonctionnement d’Internet, et d’initier une éthique responsable…

18  La production et la publication de documents  La consultation de documents publiés par les autres classes  La communication et l’échange de commentaires  L’accès aux documents en milieu scolaire ou privé  La permanence des documents quels que soient les lieux de consultation

19  Le coût financier est négligeable du fait de :  L’utilisation d’outils académiques : site & serveur  L’implication des responsables de la mise en œuvre des TICE  L’adéquation du projet aux compétences techniques des enseignants  L’utilisation d’Internet

20  Ce projet permet une utilisation « non artificielle » de l’Internet et la sensibilisation aux bons usages (publication / téléchargement / modération / consultation…)  La diversité des situations de langage provoque :  des descriptions des démarches par les élèves.  des commentaires sur les œuvres.  des lectures des commentaires reçus.  Le projet donne du sens aux activités pédagogiques.  C’est une motivation à une « ouverture culturelle » et à une diversification des pratiques.

21  Le renforcement du travail sur les compétences langagières des élèves semble compléter utilement le projet TICE.  Les commentaires induisant le recours à la dictée à l’adulte, le passage de l’oral de connivence à un écrit compréhensible par un destinataire absent permettent de travailler les représentations du sens et du fonctionnement de la langue écrite.

22  Les écoles équipées d’ordinateurs et de vidéoprojecteurs participent plus facilement que les autres, témoignant là d’un souci d’utiliser les TICE dans leur pratique.  Malheureusement, trop d’enseignants restent méfiants et peu convaincus de la valeur ajoutée des TICE.  Les familles et les enseignants ont été invités à publier des commentaires, mais peu l’on effectué  Les enseignants participants nous ont déjà donné rendez-vous pour la prochaine édition.

23 Présentation de la session 2013 du Tour de France du numérique pour l’éducation 20 Février CAEN / CRDP Gilles PIERRE dsden14-ticecaennord@ac-caen.fr


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