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Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.

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1 Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu

2 Modèle de J-L Dérouet Des projets d'établissement depuis 1985 en France Quelles sont les références, les arguments des acteurs et des projets ?

3 Un modèle simple Civique Familial Industriel Hypothèse de lecture de vos projets

4 La référence « civique » La réponse à la commande publique Structuration de l'offre de service au travers des 8 axes du décret : Pas de référence au Contrat pour l'école L'appartenance à un système englobant est limitée

5 La référence « familiale » L'affirmation d'une communauté locale Importance accordée aux valeurs, rattachées ou non au programme du PO Importance accordée au travail à la demande et au secret professionnel Une communauté locale qui se distingue et du système vertical et de son environnement

6 La référence « industrielle » Le service est conçu comme un mode de production Cette fois-ci ce sont des absences : Pas ou peu d'éléments sur les besoins du public. Description formellle des établissements Quasiment rien sur l'évaluation, les objectifs chiffrés ou objectivés Il n'y a pas d'indications Ni sur le « pourquoi » agir

7 Une configuration tendantielle Civique Familial Industriel interprétation de vos projets

8 Quelques hypothèses sur L'insistance portée sur Le travail à la demande Le secret professionnel

9 Le travail à la demande Il semble être une priorité. Présenté comme une condition prioritaire à une prise en charge Mais quand on regarde la liste des actions, une très grande partie est des actions sans demande

10 Pourquoi cette insistance ? Une insistance qui suppose que cela est difficile à mettre en œuvre ? Un objet de fierté que l'on défend contre une remise en cause possible, et ressentie par l'ensemble des centres ? … Votre avis ?

11 Hypothèse personnelle Une manière de poser, de délimiter sa zone de pouvoir face à la commande publique Opposition de la demande du public à la commande publique

12 Le secret professionnel C'est une autre accentuation commune à l'ensemble des projets. Mais au-delà de la protection des individus, à quoi sert-il ?

13 Hypothèse personnelle Se donner la possibilité de délimiter « localement » la communauté professionnelle De la délimiter « variablement » et non statutairement Celui qui est dans le secret est aussi dans la communauté

14 Quelques interrogations

15 Le recentrage des missions Un point largement commun : les 8 axes “Ce nouveau décret vise à recentrer les missions des centres PMS afin d’accroître encore leur lisibilité aux yeux des différents acteurs du système éducatif qu’ils soient consultants ou partenaires.” Que veut donc dire cette expression « recentrer » dans le décret ? Et y a-t-il un réel recentrage du côté des PMS ? A votre avis

16 La mobilisation pour l'élaboration « Le décret mobilise la participation de l'ensemble du personnel du centre à l'élaboration du projet de centre qui est conçu comme un véritable outil de pilotage. » Proposition d'un temps d'échange autour des questions suivantes

17 La participation Qui a participé à l'élaboration du projet ? Qui a participé à la rédaction du projet ? Y a-t-il eu une phase de relecture, de validation collective du document-projet ? Après l'envoi du document à l'administration, et son retour, y a-t-il eu des ajustements du projet, et qui est intervenu ? Quelques témoignages

18 Les références A partir de quoi avez-vous élaboré votre projet ? Quels en sont les référents ? les 8 axes défini par le texte une évaluation de vos activités antérieures, individuelles, collectives, de chaque établissement... une demande de vos partenaires (établissements, enseignants, familles, élèves...) des propositions d'actions de chaque membres du centre Autres Attribuer un pourcentage à ces éléments selon leurs part d'influence dans l'élaboration du projet ?

19 L'adapation du projet de centre Le projet du centre présenté à chaque établissement (par qui et pour quoi ?) Catalogue => choix par l’établissement ? Négociation entre qui ? Catalogue => choix par l’équipe tri-disciplinaire ? Qui valide le choix final ?

20 Projet, demande, degré de liberté Projet du centre Projet d’établissement, demandes Équipe tri- disciplinaire degré de liberté, zone de pouvoir

21 Dernière remarque Malgré l'insistance du décret il n'y a rien ni sur l'analyse de la situation, ni sur l'évaluation Refus d'une posture « industrielle » ? Vous semblez roulez sans savoir où vous aller ni d'où vous êtes parti

22 Et la hiérarchie ? Un lecteur vs un commentateur Hiérarchie et bureaucratie Absence de trace du commentaire dans les projets Contractualisatoin et évaluation Négociation et contractualisation Pertinence des objectifs spécifiques Moyens et méthodes Fin du projet et évaluation Évaluation de l’atteinte des objectifs Caractérisation de la situation Élaboration de nouveaux objectifs

23 Mais votre hiérarchie ? Elle a accepté vos projets sans état des lieux, sans objectifs chiffrés, et sans évaluation décrite Pourquoi ?

24 Pour plusieurs raisons L'entrée dans la démarche est plus importante que sa perfection ! Incapacité à pouvoir le faire, surtout à votre place

25 La commande du décret Trois missions Huit axes L'insistance de la commande vous a fait prendre les 8 axes pour vos objectifs Que je propose d'organiser de la manière suivante pour chacun des axes « orientation », « médical », « social »

26 Trois missions et cinq orientations de l'action Et ceci pour chacune des trois activités : l'orientation scolaire et professionnelle, le soutien à la parentalité, l'éducation à la santé l’offre de services aux consultants la réponse aux demandes des consultants les actions de prévention le repérage des difficultés le diagnostic et la guidance Promouvoir les conditions de développement Quel objectif ? Contribuer au processus éducatif de l’élève Soutenir l’élève dans la construction positive de son projet de vie

27 Une Pause 20 minutes


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