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« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.

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1 « Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle

2 I. Aperçu Qu’est-ce que la communication? = transmission d’informations vers une personne, un groupe de personnes ou la société en vue d’échanger les connaissances, de modifier les attitudes en rapport avec un phénomène déterminé ou d’influencer le comportement.  la communication de la sécurité routière s’inscrit aussi dans cet objectif: faire baisser le nombre de personnes tuées sur les routes au moyen d’une modification des comportements des usagers, d’une évolution des mentalités Comment la communication de la sécurité routière s’articule-t-telle concrètement avec la politique criminelle? = appui des politiques de controle et de sanction pour renforcer l’impact des règles de sécurité routière. → La communication fait partie des dispositifs qui visent à favoriser un comportement routier sûr // éducation, sensibilisation, la surveillance, les poursuites et sanctions, les mesures techniques, infrastructurelles,…

3 II.Processus de communication

4 III. Modification du comportement et politique criminelle

5 IV.Types de communication 1/Communication de la politique criminelle: Communication de la sécurité routière sur ou le long de la route Communication de la sécurité routière par la publicité 2/Communication de la sécurité routière par les instances en charge de la sécurité routière 3/Communication interne 4/Communication comportementale

6 V.Etranger Des études réalisées à l’étranger, il ressort que la communication de la sécurité routière a une influence considérable sur la modification du comportement routier. Australie (Etat de Victoria) Entre 89 et 92, diminution de la moitié du nombre de tués de la route grâce à un travail de communication intense combiné à l’introduction du dispositif du controle sanction automatisé. Espagne Entre 91 et 94, réduction de 40% du nombre de victimes de la route grâce à un vaste travail de communication et un renforcement des contrôles.

7 VI.Conclusion  La communication doit faire partie intégrante de la politique criminelle en matière de circulation.  C’est en combinant la communication de la sécurité routière avec une politique criminelle efficace que la perception de l’usager de la route sera influencée.

8 DISCUSSION  COMMUNICATION VERS L’USAGER Comment? A quelle occasion? Quel matériel? Quel message? Qui fait le message? Groupe cible? Formation? Qui? Par qui? A quelle fréquence? Besoins? COMMUNICATION VERS LES MEDIAS Qui? Formation? COMMUNICATION INTERNE Comment?  COMMUNICATION ORGANISEE AVEC D’AUTRES INSTANCES?

9 MERCI! Adresse e-mail  reseau.circulation@ibsr.be


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