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Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion 140 06 Conclusion 1 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? 2.

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1 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion 140 06 Conclusion 1 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? 2 pourquoi comparer ? 3 bref bilan

2 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion 141 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? Pour de nombreux auteurs, l’éducation comparée est une des disciplines composant les sciences de l’éducation Arguments : - poursuit des objectifs explicites (ex: fonctionnement et performances des systèmes éducatifs, relations entre Etat, culture, société et éducation) - a ses standards méthodologiques (analyse de cas, comparaison de données, d’indicateurs, etc… ), - a ses revues propres - a des associations nationales et internationales, congrès, etc… The Argentine Society of Comparative Studies on Education was selected by the World Council of Comparative Education Societies (WCCES) to host the 15th World Congress on Comparative Education, to be held in June 2013, in the city of Buenos Aires.

3 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion 142 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? Pour d’autres chercheurs, l’éducation comparée est une méthodologie au service des sciences de l’éducation comme elle l’a été pour d’autres disciplines Arguments : - poursuit certes des objectifs explicites, mais elle les partage avec d’autres disciplines, - ses méthodologies viennent principalement d’autres disciplines (notamment des sciences économiques) - ses résultats servent plus les autorités politiques que les sciences de l’éducation (une critique à laquelle les levées récentes de PISA cherchent à répondre, par l’introduction des variables contextuelles)

4 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion 143 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? Elle est est l’un et l’autre

5 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion 144 6 Pourquoi comparer ? Pour mieux comprendre > le fonctionnement des systèmes éducatifs > les enjeux de l'éducation > l’effectivité des systèmes éducatifs en fonction des variables culturelles, historiques, politiques, sociales, etc. Pour mieux développer « son propre » système d’éducation > connaître les mesures et réformes prises ailleurs, leurs forces et leurs faiblesses. Pour mieux ajuster les systèmes éducatifs entre eux > faciliter la lisibilité externe, - les échanges - les passages - les migrations, etc.

6 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion 145 6 Les relations Etat - école

7 Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion 146 6 Conclusion La recherche en éducation comparée Bref bilan > satisfaisante dans - l'étendue et la rigueur de ses méthodes - ses canaux de diffusion > encore insuffisante dans - la représentativité internationale dans les publications - unidirection de la critique


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