Télécharger la présentation
Publié parLucie Meunier Modifié depuis plus de 9 années
1
Le besoin d´information médicale des patients et la communication dans le cadre du cancer.
2
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années, avec des conséquences multiples, entre autres juridiques (lois de Mars 2002 et d'avril 2005), mais aussi sur la pratique quotidienne des médecins. Toutes ces réflexions étaient plutôt basées sur raisonnements éthiques, philosophiques ou autres, mais de plus en plus de d’études cherchent à mieux comprendre le besoin réel des patients en terme d’information médicale.
3
But de l’étude - Déterminer s’il existe des critères pouvant influencer le besoin d´informations médicales des patients. - médicaux - sociaux - spirituels, d´ordre religieux. Les identifier afin d’améliorer la manière dont on délivre les informations médicales à nos patients. Déterminer quelle est la place que souhaite donner le patient à : - ses proches. - son médecin traitant.
4
Justifications de l’étude.
La délivrance d’information au patient reste soumise au jugement du ou des médecins qui en sont responsables. Il est nécessaire de s’adapter à chaque patient, mais aussi à chaque temps de la maladie. L’évaluation de ce besoin d’information du patient (pour lui-même mais aussi par rapport à ses proches) est soumise à l’évaluation du médecin qui est forcément subjective. Notre but est donc de déterminer si l’on peut mettre en évidence des éléments pouvant nous permettre d’adapter, de la manière la plus objective possible, à chacun (patient et proches) les informations médicales données.
5
Modalités de l’étude. Questionnaire : Anonyme Divisé en 3 partie :
- 1ère partie : concerne le patient, son entourage, l’évolution de sa maladie. - 2ème partie : concerne la relation du patient avec son oncologue et son médecin traitant. - 3éme partie : concerne plus spécifiquement le besoin d’information médicale du patient et la place du médecin traitant.
6
Nombre de questionnaires?
Pour quels Patients ? Questionnaires distribués au patients présentant un cancer à un stade métastatique, présents en hospitalisation ou en HDJ de chimiothérapie, après accord du médecin responsable du patient. Nombre de questionnaires? On souhaite obtenir un total de 150 questionnaires.
7
Limites de l'étude - réponse des patients, au questionnaire, à un temps donné, donc variabilité possible, pour un même patient, selon le moment, les annonces faites les jours ou heures précédents etc. - questionnaire rempli à un moment de stabilité émotionnel, ce qui influence forcément les réponses données.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.