Télécharger la présentation
1
La violence (définition du MELS 2012)
«Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être, psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.» Référer à l’adoption du projet de loi 56, maintenant Loi d’instruction publique
2
L’intimidation (définition du MELS 2012)
«Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer.»
3
Intimidation ou conflit?
(rapport de force) Conflit Rapport entre deux enfants où l’un s’impose à l’autre par la force; Confrontation entre deux enfants qui ne partagent pas le même point de vue; Un enfant prend l’initiative et veut gagner sur l’autre; Deux enfants cherchent à gagner; Un enfant veut gagner et agresse l’autre; Deux enfants discutent vivement, argumentent, sans agression; Rapport inégalitaire; Rapport égalitaire; Il en résulte une victime. Aucune victime, les deux peuvent se sentir perdants. Carole… Référer à la grille complète intitulée «Rapport de force», modèle de Diane Prud’homme se retrouvant dans la trousse Acte 1:Dany et Catherine: mise en scène, incident Catherine: pour faire image à la fin du tableau , accessoires Balle et marteau
4
Critères déterminant l’intimidation
L’inégalité des pouvoirs; L’intention de faire du tort; Des sentiments de détresse de la part de l’élève qui subit l’intimidation; La répétition des gestes d’intimidation sur une certaine période. Carole… Un geste isolé n’est pas de l’intimidation. L’intimidation est une agression, et non un conflit anodin! Acte 3: parole de Catherine au dernier énoncé de la diapo Jeu de rôle démontrant que pour certains jeunes comme pour certains adultes on peut se laisser prendre par le «jeu» pendant l’animation. Simuler une situation d’intimidation envers un des animateurs Questions aux participants: Comment avez-vous réagi? Quel est votre rôle? Comment la «victime» s’est sentie? Faire remarquer les différentes réactions similaire parfois à celles des jeunes: «C’est juste pour jouer.»
5
moijagis.com et site du MELS
Références Arrêtons l’intimidation, Michel Elliot, Chenelière Éducation 2010 L’intimidation chez les jeunes, comprendre et aider les victimes et les intimidateurs, Walter B. Roberts Jr. Chenelière Éducation 2009 L’intimidation c’est pas drôle, Dossier intimidation AQPS 2003 Pleins feux sur l’intimidation, programme de prévention à l’intention des écoles élémentaires, BC Safe School Violence entre enfants, casse-tête pour les parents, Diane Prud’homme, Éditions du remue-ménage 2008 La violence à l’école: ça vaut le coup d’agir ensemble!, session de formation juin 2009 moijagis.com et site du MELS Les principales références utilisées pour la réalisation de l’atelier.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.