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Albatros D : méthode de diagnostic urbain participatif

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Présentation au sujet: "Albatros D : méthode de diagnostic urbain participatif"— Transcription de la présentation:

1 Albatros D : méthode de diagnostic urbain participatif
Albatros D : méthode de diagnostic urbain participatif. Application dans le cadre de l’aménagement de la Place du Marché de Vevey en Suisse. OPDE 2008 – Des Outils pour Décider Ensemble, Université Laval, 6 juin 2008 Dr Gilles Desthieux, Ecole d’Ingénieurs de Genève Dr Flourentzos Flourentzou, société ESTIA SA, Lausanne Catherine Merz, société EPIQR Rénovation Sarl, Lausanne

2 Diagnostic urbain participatif
Focalisation des projets d’aménagement sur l’identification des solutions Définition insuffisante du problème: intérêt public et enjeux déterminants Rejet et abandon des projets: par manque de reconnaissance des réels besoins; acteurs cibles pas convaincus/motivés Diagnostic participatif: favoriser en amont une appropriation des projets par les acteurs locaux, élargir les enjeux Méthode Albatros D: répondre au manque d’outils opérationnels pour formaliser la phase initiale des projet urbains Les projets d’aménagement focalisent souvent leur attention sur l’identification de solutions sans définir au préalable le problème à résoudre de façon adéquate. Cette lacune a pour conséquence que les projets d’urbanisme ne prennent pas toujours en compte l’intérêt public et certains enjeux du problème qui sont déterminants. Il arrive régulièrement que des projets, impliquant des moyens importants pour leur conception, sont finalement abandonnés ayant omis d’identifier les réels besoins et n’ayant pas réussi à convaincre les acteurs cibles de la nécessité des actions prévues Manque de reconnaissance: rejets de projets (notamment à Genève par référendum), car les acteurs n’adhèrent pas au projet, ne s’y retrouvent pas Une concertation établie dès la phase de diagnostic favorise une plus grande appropriation des projets territoriaux par les acteurs locaux, met à disposition de l’information pertinente, assure que l’on réponde au réel problème et que les besoins d’un projet soient justifiés. Albatros D Méthode de diagnostic urbain qui répond au manque d’outils opérationnels et de méthode en amont de la phase de planification de projets divers d’urbanisme et de développement territorial en général Méthode développée partenariat des bureaux privés et deux institutions universitaires. Application plusieurs mandats et études (dont un en collaboration avec le CRAD dans le domaine du développement régional du Canada Atlantique)

3 Vevey – Place du Marché Centre historique Place du Marché
La ville de Vevey, bourgade de 17'000 habitants au bord du Lac Léman en Suisse, est traversée par une route de transit avec un trafic croissant. Le périmètre d’étude est constitué de la Place du Marché et du Centre historique: il s’agit de l’ancien bourg qui conserve de très nombreux petits commerces. Cependant, le centre historique tend à être isolé, le centre névralgique se déplaçant le long de l’axe de transit avec la construction de centre commerciaux. Le centre névralgique de la ville tend à se déplacer avec la construction de centres commerciaux le long de cet axe de transit. Le centre historique se trouve un peu à l'écart, au bord du lac. Il est composé de l'ancien et d'une place La Place du Marché a une valeur patrimoniale et paysagère exceptionnelle par les bâtiments historiques qui la bordent sur trois côtés et les paysage lacustre et alpin qui constituent la quatrième façade.

4 Vevey – Place du Marché Projet de la municipalité
Parking souterrain: 280 pl pl. en surface (-100 pl. situation act.) Enjeux Lieu de rencontre convivial Attractivité du centre historique Accessibilité au centre ville Identité et valeur patrimoniale Image de la ville Limitation des nuisances du trafic Lieu pour des manifestations Qualité de vie des habitants Maîtrise des dépenses publiques La Place du Marché est aux dimensions exceptionnelles. Elle accueille un grand marché régional et les activités culturelles , cinémas). Elle a une valeur patrimoniale et paysagère exceptionnelle par les bâtiments historiques et les paysage lacustre et alpin. Or, la Place est presque entièrement occupée par un parking en surface (env. 460 places), sur lequel il est possible d’effectuer un stationnement de longue durée à un tarif très bas, ce qui rend le parking très attractif non seulement pour les clients des petits commerces situés dans un périmètre proche, mais aussi pour les travailleurs (pendulaires). Les élus de la ville étudient depuis plus de vingt ans la possibilité d’enterrer le parking sous la Place pour mieux profiter des atouts qu’elle offre. Ainsi, l’exécutif municipal a le mandat de réaliser un parking souterrain qui comprend une centaine de places de moins que le parking actuel (280 places souterraines + 60 places en surface). Il s’agit d’une solution de compromis qui se situe entre deux positions opposées. Certains groupes politiques sont en faveur d’une suppression totale de parking, alors que les associations des commerçants, favorables au statu quo, craignent qu’en enlevant 100 places de stationnement, cela décourage les clients de se rendre au centre historique.

5 Objectifs étude Albatros D
Donner une vision synthétique du problème, des enjeux Justifier les besoins d’un éventuel réaménagement de la Place Identifier les conséquences (risques et potentialités) Ajuster, enrichir les options prévues, envisager d’autres Éclairer la Municipalité dans ses prochaines décisions, préparer l’élaboration d’un cahier des charges pour un concours d’architecture Face à cette situation conflictuelle, l’organe exécutif de la ville a mandaté un consortium constitué de deux bureaux d’étude et d’une institution académique (représentés par les auteurs de l’article) pour, en utilisant la méthode Albatros-D: faire prendre conscience des enjeux justifier les besoins réels d'un éventuel réaménagement de la Place (parking souterrain, diminution du nombre global de places de parcage, aménagement de surface), d'identifier de manière globale et exhaustive les conséquences (risques et potentialités) des éventuelles actions et de valider, ajuster ou enrichir des options déjà envisagées (parking souterrain) en concertation avec la population concernée. Cette analyse éclairera la Municipalité dans ses prochaines décisions sur l’avenir de la Place et orientera les services chargés de mettre en œuvre ces décisions dans l’élaboration d’un cahier des charges pour un concours d’architecture concernant l’aménagement de la Place en surface. Le mandat d’étude a débuté en septembre 2007 et s’achèvera en mai 2008.

6 Structure d’acteurs et participation
Groupe de travail: co-construction Administration cantonale (Vaud) Administration municipale Exécutif municipal Associations Mission: orienter et valider le travail effectué par les mandataires Public: consultation Habitants Commerçants Visiteurs Enquêtes: évaluer l’usage de la Place/Centre, attentes, changement de comportement La Municipalité marque son intention de communiquer avec les usagers Groupe de travail Le diagnostic est co-construit avec le groupe de travail Albatros, constitué d’une douzaine de personnes, représentantes des organes du Canton de Vaud, de la Commune et d’associations. Ce groupe se réunit à la fin de chaque étape pour: orienter et valider le travail effectué par les mandataires, aider à explorer toutes les dimensions de la problématique et à prendre en compte les enjeux principaux à leur juste valeur tout en veillant à éviter des conséquences inattendues. L’apport de chacun est nécessaire pour récolter le plus d’information afin de mieux éclairer le problème. Il était proposé dès la première séance la règle du jeu suivante : chaque membre laisse de côté sa préférence et ne la communique pas jusqu’à la fin du processus de diagnostic. Les membres du groupe seraient libres de défendre une solution à la fin du processus. Consultation Des questionnaires sont adressés aux personnes concernées et affectées par le réaménagement futur de la Place du Marché : d’une part, les usagers de la Place du Marché et du centre historique (citoyens de la Commune et visiteurs provenant de l’extérieur de la Commune), d’autre part les commerçants du centre historique dont l’attractivité sera dépendante des futurs usages de la Place et des stratégies d’accessibilité adoptées. Ces questionnaires visent à évaluer l’usage que les populations concernées font actuellement de la Place et du centre historique, les attentes concernant l’aménagement de surface ainsi que les craintes et les risques. Il vise également à évaluer les changements de comportement que provoquerait une réduction de l’offre en stationnement. A travers cette large consultation, les autorités de la Commune souhaitent marquer leur intention de communiquer avec la population concernée et de prendre en compte leur avis.

7 Synoptique du processus Albatros D
Enjeux Formuler Critères Enquêtes Entretiens GT Indicateurs Systémique Analyser Consolider Diagnostic final Recherche de solutions conférence de presse Décision municipale Etapes validées systématiquement validée lors de séance avec le groupe d’accompagnement Formulation des besoins (axes principaux de l’étude) et des enjeux (valider et justifier tout au long du processus) Critères constituent notre grille d’analyse Cœur du diagnostic, analyse croisant différentes sources d’information systémique: mettre en lumière les relations complexes entre les phénomènes, actions, identifier les dysfonctionnement, les leviers d’action) Des entretiens individuels entre l’un des mandataires et chaque membre du groupe ont également lieu pour approfondir les attentes, les visions et évaluer les critères Concours d’architecture Référendum

8 Consultation publique: enquêtes
Questionnaires directifs Habitants: 3’700 retournés / 16’000 envoyés Commerçants: 500 / 2’000 Visiteurs: 160 / 600 Thèmes: activités au centre, mode de transport, aménagement, parking => Taux de réponse: 25 % Les questionnaires adressés aux habitants (usagers) et commerçants constituent une composante centrale du processus de diagnostic appliqué à Vevey. Ils sont du type directif, avec essentiellement des cases à cocher (facilitant la gestion de plusieurs milliers de réponses), mais également quelques champs libres réservés à des commentaires personnels. Questionnaires complets: (indiquer nombres et réponses) Tout ménage population Visiteurs rencontrés au centre ville Commerçants Globalement un taux de réponse de 25% Questions ciblées Utilisateurs du parking Le questionnaire beaucoup plus court et ciblé que celui présenté ci-dessus visait à approfondir la question de l’usage de la Place en lien avec les différentes provenances des usagers.

9 Résultats de la consultation
Une grande majorité n’est satisfaite, ni de l’image, ni de la convivialité Une Place du Marché sans voiture? Moitié pour, moitié contre Préférence pour une place à vivre qu’une place à regarder Un tiers des places occupées par des voitures « ventouses » (pendulaires) Diminution du nombre de places: forte adhésion chez les habitants, très faibles chez les commerçants et visiteurs Demande de solutions qui ne soient pas radicales. Changement de comportement envisageable Exemple graphique en marge Moyens de transport utilisé Utilisation place Fromage commentaires Puis principaux résultats, à partir du résumé court (doc 5)

10 Résultat du diagnostic
Etat actuel du critère Besoins d’amélioration Leviers d’actions pour répondre aux besoins Conséquences et risques des actions Cette phase a pour objectif de faire la synthèse du diagnostic et de justifier les besoins généraux en termes de places de stationnement, circulation, mobilité douce, surface libre ou encore de limitation de nuisances au centre ville. Pour chaque critère sont évalués: situation actuelle, potentiel, besoin, risque En définitive, l’analyse des leviers d’action et la justification de tels besoins permettent d’orienter les recommandations dans le but d’aider le Conseil municipal à prendre des décisions sur la nature et la capacité du parking et à préparer le cahier des charges du projet d’aménagement de la Place.

11 Résultat du diagnostic
L’ensemble des analyses et des informations de différentes sources est synthétisée sous la forme de fiches (une fiche de deux pages par critère).

12 Recherche de solutions
du Diagnostic => dimension explicative (objective) de la problématique aux Scénarios => dimension justificative (subjective) du choix Analyse par le groupe de travail du projet de parking souterrain Autres variantes: Parking 460 pl souterrain Parking 340 pl souterrain Parking 340 pl en surface Statu quo Parking derrière la gare Tout le long du processus, les acteurs du GT s’empressaient de passer à la phase de la recherche de solutions. Parfois, il fallait les retenir pour ne pas partir dans le projet et de rester dans l’analyse de la situation actuelle et dans l’identification des besoin. A la fin du processus de diagnostic de la situation actuelle, les mandataires externes ont demandé aux membres du GT d’évaluer le projet de la Municipalité de construire un parking souterrain selon la grille des critères du développement durable Sans se consulter, les membres du groupe ont évalué le projet de façon assez similaire et en font clairement ressortir les avantages et les inconvénients. A travers cette analyse multicritère qualitative, tout le monde d’accord sur le fait que le projet implique une transformation très intrusive et irréversible de la substance urbaine altérant la valeur patrimoniale du site. De plus, il serait très difficilement rentable. Autres variantes ont alors été considérées et évaluées par les membres du GT, discutées lors d’une nouvelle séance Net a priori pour la variante d’aménagement allégé en surface (340 pl.) qui permet de dégager de l’espace suffisant pour créer de nouvelles activités, plus de convivialité et constitue un bon compromis entre les différentes préférences. Avancement actuel: conférence de presse, résultat votation au Municipal

13 Discussion: diagnostic
L’étude Albatros – Diagnostic a permis de: Élargir la problématique à d’autres enjeux que ceux du parking Analyser le problème dans toute sa dimension selon des points de vue multiples (≠ diagnostic sectoriel d’expert) Changer les perceptions des besoins: le projet de la Municipalité n’est pas totalement justifié Justifier un projet ou le remettre en cause, avant d’aller plus loin dans la conception Diagnostic: justifier les besoins du projet, ou le remettre en cause, sans devoir aller plus loin dans la conception Les professionnels de l’urbanisme sont souvent réticents à consacrer du temps pour le diagnostic, et encore plus à l’élargir à un large panel d’acteurs. Or l’étude Albatros-Diagnostic a permis: élargir la problématique à d’autres enjeux que ceux de la mobilité et du stationnement, en tenant compte de l’avis de différents groupes d’acteurs. Analyser la problématique dans toutes ses dimensions et selon des points de vue multiples, Mettre en évidence que le projet de parking n’est pas totalement justifié et motivé, et qu’il ne répond pas à certains besoins. Si le projet de parking souterrain est abandonné, le diagnostic aura contribué à envisager une stratégie davantage justifiée. S’il est finalement adopté, le diagnostic aura permis d’élargir les réflexions en intégrant les conséquences du projet sur l'ensemble du centre-ville, d’identifier les contraintes et les conditions de mise en œuvre du projet pour réduire au minimum les impacts négatifs, tout ceci en prenant en compte au mieux les attentes des usagers et des commerçants.

14 Discussion: participation
Participation (consultation) citoyenne Forte adhésion à la démarche d’enquête Consultation ≠ substitution de la démocratie directe Volonté de communication et de construction collective d’un projet d’aménagement. Elaborer un projet auquel adhère la société civile Groupe de travail A priori mis de côté pour faire évoluer leur position vers une vision partagée => construction d’un référentiel commun Avis partagés sur les avantages et inconvénients du projet de parking souterrain Problème de relais: décalage entre le représentant des commerçants et sa base Participation citoyenne Vu le taux de réponses très significatif, la population se sent très concernée par la problématique et a adhéré très positivement à la démarche de questionnaire entreprise par le Municipalité (cela est confirmé par les nombreux commentaires personnels). Ces questionnaires ne visaient pas à se substituer à la procédure formelle de votation populaire prévue en aval – en ce sens, la question du pour ou contre le parking souterrain n’était pas posée explicitement – l’objectif était de prendre en compte les usages et les attentes dans l’élaboration du projet d’aménagement futur. La Municipalité a montré sa volonté de communication et de construction collective d’un projet d’aménagement. On peut espérer que, sur la base de cette démarche, la Municipalité, connaissant les attentes, élaborera un projet d’aménagement qui ne fasse pas l’objet en bout de course d’une opposition de la société civile ; ceci d’autant plus que les acteurs du milieu associatif pouvant s’opposer au projet ont été intégrés dans le groupe de travail. Groupe de travail Au départ, un conflit potentiel pouvait opposer certains acteurs. Cependant, ces acteurs ont bien joué le jeu de la concertation en mettant de côté leurs a priori pour faire évoluer leur position vers une vision partagée de la problématique et des besoins. Ces mêmes personnes après avoir construit un référentiel commun, partagent à la dernière séance le même avis sur les avantages et les inconvénients de la solution du parking souterrain. Le processus n’est pas terminé. Des conflits vont certainement surgir au niveau des détails opérationnels, mais les compromis acquis en amont devraient faciliter leur résolution, dans un esprit de confiance construite tout au long du processus entre les autorités, les associations et la population. Ce sera la population, qui délibérera au final en votant, lors d’un référendum, si elle accepte ou pas le projet élaboré par la municipalité; cependant avec le sentiment d’avoir été impliqué dans l’élaboration du projet. Compromis acquis en amont => faciliter la résolution des conflits futurs dans un esprit de confiance


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