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Publié parLouie Dumoulin Modifié depuis plus de 9 années
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PRÉSENTATION À COMPLÉTER - Activité 1 : facebook - Activité 2 : votre popularité - Activité 3 : étude d’un blog - Activité 4 : mener un blog pédagogique - Activité 5 : présenter des notions juridiques - Activité 6 : petit rappel RESPONSABILITE PROFESIONNELLE DANS LE CADRE DU SYSTÈME EDUCATIF
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Activité 1 Lisez le texte de la page : http://www.le-tigre.net/Marc-L.html http://www.le-tigre.net/Marc-L.html Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. Viol de la vie privée. Il faut surveiller ce que l’on fait sur internet, sa e reputation. Il faut garder privée sa vie privée. En effet, l’auteur de l’article parvient à retracer la vie d’un individu lambda, sans le connaître, grâce aux informations laissées – volontairement, ou pas- sur internet. En tant que futur professeur, concluons qu’il vaut mieux vaut éviter de répandre ses données personnelles à la vue de tous, notamment de ses élèves.
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Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre http://www.123people.com/ http://www.123people.com/ http://www.webmii.com/ http://www.webmii.com/
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Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous.
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Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de forme ?http://profeps01.skyrock.com/ Faire attention à la syntaxe et l’orthographe.
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Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de contenu ?http://profeps01.skyrock.com/ Brider l’accès. Pas de familiarités avec les élèves. Ne pas parler de choses illicites ou tendancieuses.
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Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : http://profeps01.skyrock.com/ en matière de pédagogie ?http://profeps01.skyrock.com/ Faire un blog en rapport avec le cours.
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Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement : Porte atteinte à l’élève. Administrativement : Ne respecte pas la charte. Pénalement : Pas d’autorisation des parents ni de l’établissement.
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Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.
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Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? www.weblettres.net/blogs www.weblettres.net/blogs http://lewebpedagogique.com/ http://lewebpedagogique.com/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://www.lemonde.fr/blogs/annuaire/ http://blogedu.tv/ (curiosphère) http://blogedu.tv/ Sur l’E.N.T.
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Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Interface simple. Pas de pub, gratuité. Charte graphique simple.
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Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat http://www.weblettres.net/blogs/?w=Unverscavat Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
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Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
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Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
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Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
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Activité 4 Copie d’écran
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Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
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Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image
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Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/http://www.cnil.fr/ Droit du net : http://www.droitdunet.fr/http://www.droitdunet.fr/ Protection des mineurs : La protection des mineurs http://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htmhttp://www.delegation.internet.gouv.fr/mineurs/index.htm [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs http://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htmhttp://www.education.gouv.fr/bo/2004/9/MENT0400337C.htm Internet sans craintes http://www.internetsanscrainte.fr/http://www.internetsanscrainte.fr/ Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm Un point synthétique sur les vidéos : http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98 Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm http://www.educnet.education.fr/legamedia/actualites.htm Le Guide juridique de l'internet scolaire : http://www.educnet.education.fr/legamedia/http://www.educnet.education.fr/legamedia/ Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guidde du Blogueur (Clémi) : http://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdfhttp://www.clemi.org/medias_scolaires/blogs/blog-notes4c.pdf Les logiciels Les logiciels et les licences : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logicielhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : http://www.foruminternet.org/http://www.foruminternet.org/ Le guide " Vie privée et données personnelles" http://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htmhttp://www.educnet.education.fr/legamedia/vie-privee/default.htm La « e-réputation » et l’identité numérique http://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputationhttp://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputation
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Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur L’élève est-il un auteur ? Soit il s'agit de la création individuelle de l'élève, l'enseignant a simplement initié la création : l'élève est le seul titulaire du droit d'auteur. Soit l'enseignant a été l'instigateur de la création de l'élève, il a guidé, suivi le travail de l'élève : il s'agit d'une œuvre collective : l'établissement est titulaire du droit d'auteur. Peut-on diffuser des productions d’élèves ? Seul l'auteur a le droit de divulguer son œuvre, c'est à dire de porter à la connaissance du public son œuvre.
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Activité 5 Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ? Le principe est que l'agent public est propriétaire de ses créations intellectuelles. Néanmoins, « le droit d'exploitation d'une œuvre créée par un agent de l'État dans l'exercice de ses fonctions ou d'après les instructions reçues est, dès la création, cédé de plein droit à l'État. » Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ? Droit de reproduction : Fixation matérielle de l'œuvre par tous les procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte. Exemples : - la numérisation à l'aide d'un scanner de la copie d'un élève ; - la capture d'un site web sur son ordinateur ; - le copier-coller d'une image depuis Internet dans un traitement de texte.
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Activité 5 Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ? Tout le monde a alors un droit de reproduction sur ces cours.
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Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/11/22/un- smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/11/22/un- smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_1443576_651865.html
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