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presentation orale & Licence Information-Communication

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Présentation au sujet: "presentation orale & Licence Information-Communication"— Transcription de la présentation:

1 presentation orale & Licence Information-Communication
Université Paul Valéry Montpellier

2 Entendre un autre son de cloche…
Changement de paradigme dans l’éducation

3 Des présentations créatives qui ont le bon ton
S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

4 Rester cohérent S’accorder

5 Sonner juste avec le contexte
Être créatif… …avec plus ou moins d’intensité ! Dépend de : Public Sujet Logistique Compétences Public : si gens sérieux ou non Sujet : être créatif sur peine de mort ou présentation de son mémoire de recherche = :/ Logistique : possibilité amener objet, possibilité aller sur internet, sortir, proximité public, etc etc S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

6 Trouver la juste mesure !

7 Qu’il y a-t-il dans la mallette ?
Les instruments

8 Les connaître pour les choisir

9 Vos mille et un outils Créativité peut s’articuler sur :
Choix du thème Interactions avec le public Aspects affectifs Mise en scène orale Ecriture Supports de présentation Source : Etude faite sur cinquante étudiants, leur demander de produire une présentation orale sur sujet libre. Expliquer brièvement les différentes dimensions, ne pas trop en dire pour exo brainstorming Choix thème : Caractère inattendu par rapport au contexte de travail & problématique choisie à partir d’un thème donné Ex : 1 étudiant qui choisit de parler de la bande dessinée « The Watchmen » explique pourquoi selon lui il est impossible de transposer cet ouvrage en film. Un autre étudiant qui parle de lui-même sur un mode humoristique profite de la présentation pour introduire de nombreux détails historiques sur les lieux qui le concernent. D’autres sujets font preuve d’originalité dans la manière d’aborder la thématique : ainsi une étudiante utilise un film et un livre pour faire une comparaison des cultures française et britannique. Une autre étudiante tente de comparer la discrimination positive en France et l’ « affirmative action » aux Etats-Unis Interaction : La mise en oeuvre d’une interaction avec l’audience Exemple : la présentation sur les partis politiques aux Etats-Unis est basé sur des devinettes, de même que la présentation sur « proposition 8 ». Humour (dans thème, angle, …) Mise en scène, l’utilisation d’accessoires (blouse blanche et imitation du genre scientifique, chapeau de père-noël). Asp affectifs : Le fait qu’un sujet concerne très personnellement un étudiant (potentiel créatif), cad capacité à s’éloigner des thématiques universitaires pour s’orienter vers des thématiques personnelles. Exemples : hobby pratiqué par l’étudiant, thème correspond à une expérience vécue par l’étudiant, maîtrise d’une culture étrangère Choix sujets correspondent souvent à un ancrage affectif, ex : présentation sur le fait d’être roux proposée par un étudiant roux aspects affectifs et motivationnels indissociables de la notion de créativité Productions écrite et orale : l’utilisation de mots du lexique ou de structures propres au thème Attention au phénomène d’hypocorrection. S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

10 Sentir la créativité L’inspiration

11 Se mettre en condition pour vibrer
La créativité Le canadien Ernie J. Zelinski invite ceux qui souhaitent redécouvrir leur créativité, et l'utiliser à volonté, à suivre les 18 principes de créativité suivants :  est avant tout un état d’esprit S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

12 S’échauffer 1/2 Décidez d'être créatif Envisagez différentes solutions
Notez vos idées au fur et à mesure Analysez soigneusement vos idées Définissez vos objectifs Considérez les problèmes comme des occasions Cherchez ce qui est évident Prenez des risques Ayez le courage d'agir différemment des autres

13 S’échauffer 2/2 Soyez déraisonnable
Amusez vous et soyez un peu fou à l'occasion Soyez spontané Travaillez dans le présent Repensez votre façon de voir les autres Remettez en question les règles et hypothèses toutes faites Retardez votre décision Soyez tenace Ignorez tous les principes de créativité qui ne s'appliquent pas à votre vie

14 Quiz Comment êtes-vous créatif ?

15 Des méthodes pour trouver l’évasion
Le brainstorming : produire à plusieurs La carte mentale : projeter sa pensée

16 Le brainstorming Plusieurs étapes : seul & en groupe
En groupe : un animateur & un secrétaire 4 règles : C : abolir la Critique = « pourquoi pas » Q : privilégier la Quantité = d’abord produire un très grand nombre d’idées, puis faire le tri F : bienvenue aux idées Farfelues ! D : Démultiplier les idées = enrichir & rebondir « oui et encore » Ou non mais, oui mais = oui et encore SI une idée valait la peine d’être pensée c’est qu’elle valait la peine d’être dite rickards et moger Tjrs qq chose de bon à prendre

17 La carte mentale (Rappel)
4 étapes Partir du centre : image Des branches pour les idées principales (titres) Chaque branche a une image-clé ou expression-clé pour désigner idée Idées périphériques sous formes de rameaux 4 règles d’or Stimuler par l’image Attirer par la couleur Exploiter l’espace Structurer les idées

18 L’oreille absolu : la règle des 6 « s »
Stratégique Surprenant Séduisant Simple Signé Soigné

19 Les partitions Des exemples à ne pas suivre !
Si reprennent mêmes exemples, pas créatifs ! Les partitions Des exemples à ne pas suivre !

20 Des présentations orales créatives
Le commerce équitable avec des dégustations de chocolat La mode sur le principe des prévisions météo Le retour à la terre illustré sans diaporama numérique « L’histoire sans fin » avec une présentation qui boucle La démocratie avec des complices dans la salle qui remettent en question la présentation S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation

21 Apporter son style L’interpretation

22 La créativité est une aptitude,
VOUS ÊTES L’ARTISTE La créativité est une aptitude, la ressource est en vous, creusez un peu ! Confiance & action ! S’accorder Les instruments L’inspiration Les partitions L’interprétation


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