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Le courrier électronique Comprendre et utiliser Tous droits réservés

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1 Le courrier électronique Comprendre et utiliser Tous droits réservés
présente Le courrier électronique Comprendre et utiliser Tous droits réservés 9 octobre 2004 ©

2 Préambule Qu’est ce que le courrier électronique
Pour l’essentiel un courrier électronique est un message qui est envoyé d’un ordinateur à un autre en utilisant Internet = "une lettre". Il est possible d’envoyer et de recevoir des messages munis de pièces jointes = "un colis" des images, des photos des documents 9 octobre 2004 ©

3 Question de vocabulaire
ou courriel ? La langue française officialise le terme d’origine canadienne ‘courriel’ Journal officiel du 20 juin 2003 Petit tour des termes. , Mail, Courriel, Mél 9 octobre 2004 ©

4 Petite histoire (1) Fin 1971 Ray Tomlinson met au point le premier système de courrier électronique dans le cadre du projet Arpanet : NetMail 1976 La reine d’angleterre Elizabeth II envoie un courrier électronique 1977 Première normalisation du courrier électronique 9 octobre 2004 ©

5 Petite histoire (2) 1985 Apparition des noms de domaine qui sont utilisés dans le cadre des adresses de courrier électronique 1987 Premier vrai message envoyé de Chine 1993 Le courrier électronique devient de facto un standard 9 octobre 2004 ©

6 Petite histoire (3) 1994 Netscape diffuse gratuitement un logiciel de courrier électronique 1997 Apparition d’Outlook Express qui va s’imposer rapidement. 1998 Microsoft rachète hotmail 2004 Google annonce un service de messagerie de grande capacité Gmail 9 octobre 2004 ©

7 De quoi a-t-on besoin ? Un ordinateur Une connexion à Internet
Fournisseur d’accès à Internet (F.A.I) Au moins un adresse de courrier électronique C’est-à-dire disposer d’un compte sur un serveur de messagerie (explications par la suite) Un logiciel pour envoyer et recevoir 9 octobre 2004 ©

8 L’adresse de courrier électronique
Un syntaxe à respecter Son nom ou un pseudonyme. Une référence à l’organisation qui gère son courrier (on parle de domaine). Son fournisseur d’accès à Internet. Une organisation gérant des courrier électroniques (gratuits, associations) Exemple: nom domaine 9 octobre 2004 ©

9 C’est quoi cet arobase ? entre le nom et l’organisation qui gère le courrier dans les adresses de courriers électroniques. Correspond au mot anglais ‘at’ = chez Appelé aussi: A commercial A roulé Voire: Escargot ou arabesque Son origine est incertaine : espagnole ou arabe… 9 octobre 2004 ©

10 Où est la poste ? Tout comme le courrier classique qui transite par différents centres postaux, le courrier électronique passe par ce que l’on appelle des serveurs de messagerie. Le premier d’entre eux, à l’instar de notre bureau de poste traditionnel est celui où l’on envoie son courrier On verra qu’il faut le renseigner dans son logiciel de messagerie 9 octobre 2004 ©

11 Où est ma boîte à lettre ? Le courrier nous arrive en ‘poste restante’ dans une boîte à lettre personnelle qui se trouve chez notre fournisseur d’accès (ou organisation gérant l’adresse). On dispose d’une clé (mot de passe) pour l’ouvrir Sa capacité est limitée. 9 octobre 2004 ©

12 Combien de temps ? Un courrier arrive la plupart du temps quasiment immédiatement dans la boîte de son correspondant. Cependant il peut y avoir des délais si: Si le message est important en taille (photos,…) Si le réseau Internet (ou une partie) est encombré. Si le serveur de messagerie de son correspondant est en panne, en maintenance… Par contre bien entendu son correspondant doit être connecté à Internet et accéder à son courrier pour recevoir le message. 9 octobre 2004 ©

13 Sait-on si un message est arrivé ?
Comme pour le courrier traditionnel, on n’est pas averti qu’un message est arrivé ou lu. Toutefois dans certain cas on peut demander au destinataire d’envoyer un accusé réception. Par contre on est souvent averti qu’un message ne peut être transmis si: L’adresse du destinataire est incorrecte (syntaxe). Le nom (ou pseudo) dans l’adresse n’existe pas pour le domaine indiqué. Le domaine n’existe pas Le serveur de messagerie du destinataire ne répond pas (le message de retour peut mettre alors jusqu’à trois jours à cause des ré-essais). 9 octobre 2004 ©

14 Gestion de la boîte à lettre
Il est possible de gérer sa boite à lettre de deux façons: Grâce à un logiciel spécifique qui permet le transfert du courrier vers son ordinateur A distance grâce au WEB et à un site spécial qui s’appelle le WEBMAIL. 9 octobre 2004 ©

15 Le Logiciel de messagerie
Avantages Possibilités de gestion des messages étendues. Centralisation des messages de plusieurs adresses de courriers. Multi-comptes, multi-utilisateurs Carnets d’adresses Inconvénients Accessible seulement sur l’ordinateur où est installé le logiciel. Protection contre les virus minimum. 9 octobre 2004 ©

16 Quel logiciel de messagerie ?
Usage normal Outlook Express, Eudora Usage poussé Foxmail, Thunderbird Usage « Fun » Incredimail Usage professionnel Outlook 9 octobre 2004 ©

17 Le courrier par WEBMAIL
Avantages. Accessible à partir de tout ordinateur connecté à Internet. Sensibilité au virus moindre Car l’accès aux pièces jointes n’est pas directe. Seul le titre du message est donné immédiatement. Inconvénients. Gestion des messages souvent limitées Gère un compte à la fois. 9 octobre 2004 ©

18 Rédiger un courrier (1) Un courrier électronique comporte deux parties: L’entête avec: L’adresse de courrier du rédacteur : De L’adresse de courrier du destinataire : à Un adresse de courrier pour envoyer une copie : Cc Le sujet du message : Objet Le corps Contient le texte du message 9 octobre 2004 ©

19 Rédiger un courrier (2) Présentation d’un message 9 octobre 2004
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20 Rédiger un courrier (3) Possibilité d’insérer automatiquement ou à la demande un signature. Possibilité d’utiliser des polices de caractères et des couleurs (enluminures) Il est généralement conseillé d’utiliser du texte simple (appelé Texte Brut). Mise en forme sophistiquée possible comme pour les pages Internet (HTML) : non conseillé 9 octobre 2004 ©

21 Rédiger un courrier (4) La copie cachée
La copie cachée consiste à envoyer une copie cachée d’un message à un destinataire sans que le destinataire principal n’en soit au courant. C’est un champ spécial l’entête du message Cci = Copie Carbone Invisible Ce champs n’est pas présent par défaut avec Outlook express. 9 octobre 2004 ©

22 Insertion d’une pièce jointe
Exemple avec Outlook Express Sélection du Fichier 9 octobre 2004 ©

23 Envoyer à plusieurs destinataires
La copie cachée à déjà été présentée Il est possible de mettre plus qu’une adresse en séparant par des ‘;’ Les logiciels de messagerie peuvent permettre de gérer des groupes de façon à simplifier l’envoi à plusieurs. ATTENTION: la diffusion en grand nombre est prohibée sur Internet (SPAM), donc ne pas abuser. 9 octobre 2004 ©

24 Répondre à un courrier Les logiciels de messagerie peuvent simplement permettre de répondre au rédacteur d’un message. Si ce dernier à indiqué son adresse de réponse (configuration du logiciel de messagerie) Le message d’origine est recopié, il est conseillé de ne conserver que les parties auxquelles on souhaite répondre. Un bouton spécifique est proposé 9 octobre 2004 ©

25 Répondre à un courrier 9 octobre 2004 ©

26 Les dossiers du logiciel de mail
Les dossiers standards Boîte de réception Boîte d’envoi Éléments envoyés Éléments supprimés Brouillons Il est possible de créer ses propres dossiers 9 octobre 2004 ©

27 Les identités Comment préserver la confidentialité ?
Création d’utilisateurs pour le logiciels de messagerie masquant les messages des autres utilisateurs Protection par mot de passe Le système d’exploitation peut apporter un fonctionnement équivalent directement par les biais des utilisateurs de l’ordinateurs. 9 octobre 2004 ©

28 Transférer un courrier
Les logiciels de messagerie peuvent simplement de transférer un message. Ne pas modifier le message original 9 octobre 2004 ©

29 Trier les messages reçus
Possibilité de créer des dossiers personnalisés Possibilité de créer des règles pour orienter un message dès sa réception dans un dossier prédéterminé selon: Son expéditeur Son destinataire Son sujet (mots clés) Son contenu (mots clés) 9 octobre 2004 ©

30 La Netiquette Conventions de politesse (1)
Ne pas écrire des informations confidentielles (le courrier sur Internet n’est pas sûr) Respecter les droits d’auteur Ne pas retransmettre de lettres chaînes Bien indiquer son identité Ne pas utiliser les majuscules (cela signifie crier) Souligner un mot avec des *, ex: *parfait* Attention aux caractères spéciaux ou accentués pour les messages internationaux. 9 octobre 2004 ©

31 La Netiquette Conventions de politesse (2)
Soyez concis sans être excessivement bref. Langage SMS à proscrire. En réponse à un message, ne reprendre que les parties significatives du message original. Toujours mettre un sujet. Ne pas diffuser de grandes quantités d’informations non demandées. Attention aux boucles infinies sur les renvoi de messages en mode automatique. 9 octobre 2004 ©

32 Les serveurs de messagerie
Pour envoyer ou recevoir son courrier on s’adresse à deux serveurs distincts Réception: serveur dit ‘POP’ = Post Office Protocol Émission: serveur dit ‘SMTP’ = Simple Mail Transfert Protocol. POP et SMTP sont des protocoles (services) qui réglementent le transfert des messages sur Internet , comme d’autres protocoles gèrent le transfert d’autres informations (par exemple HTTP pour le WEB). 9 octobre 2004 ©

33 service.domaine.extension
Le nom des serveurs Il est important de connaître ces noms pour régler son logiciel de messagerie. Ces noms respectent la règle standard de dénomination des serveurs sur Internet: service.domaine.extension Exemple pour wanadoo: Serveur d’envoi: smtp.wanadoo.fr Serveur de réception: pop.wanadoo.fr 9 octobre 2004 ©

34 Création d’un compte Utilisation d’Outlook Express Les serveurs
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35 Les virus Les virus se propagent par les pièces jointes
Ils sont des programmes qui s’installent sur votre ordinateurs. Les virus profitent des failles de sécurités (bogues) de l’ordinateur par l’intermédiaire des messages présenté sous forme WEB (HTML). L’Utilisation d’un logiciel antivirus à jour est indispensable avec les ordinateurs sous Windows. 9 octobre 2004 ©

36 Le SPAM : introduction Le spamming consiste en la diffusion en masse de messages publicitaires ou non. Synonymes : Courrier-rebut Pourriel Polluriel Est très répandu car ne coûte pratiquement rien à l’envoyeur. 9 octobre 2004 ©

37 Le SPAM : Pourquoi moi ? Votre fournisseur de l’adresse électronique a revendu sa liste d’adresses. Votre adresse électronique est facile à recréer automatiquement par un ordinateur. exemple : Vous avez oublié de cocher la case qui n’autorise pas la diffusion de votre adresse lors de l’inscription sur un site Vous avez indiqué votre adresse sur: Les groupes de discussions Un site internet que vous avez créé  9 octobre 2004 ©

38 Le phishing : introduction
Technique frauduleuse pour récupérer des informations confidentielles (bancaires) auprès des internautes. Mot anglais fabriqué pour l’occasion que l’on peut traduite par ‘hameçonnage’ Ce n’est pas une technique informatique mais exploite l’internaute (‘on parle de faille humaine’). 9 octobre 2004 ©

39 Le phishing : Le principe
Un courrier électronique usurpe l’identité d’une entreprise (banque principalement). Il contient un lien hypertexte invite l’internaute un site Internet Le site en question est une copie conforme de l’original et l’internaute indique en toute confiance des données confidentielles. Généralement l’internaute ne se sent pas concerné, mais statistiquement il arrive que cela corresponde… 9 octobre 2004 ©

40 Les Canulars Ils sont appelés aussi hoax, le terme anglais
Ils comportent de fausses alertes (encouragés les angoisses et préjugés des internautes). Le but: Colporter les rumeurs Surcharger le réseau internet Un site important à consulter: 9 octobre 2004 ©

41 Rédaction par Alain Ronce, président de Commassoc
Commassoc Fin Rédaction par Alain Ronce, président de Commassoc Tous droits réservés 9 octobre 2004 ©


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