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Master 2 MIAGE spécialité ACSI

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Présentation au sujet: "Master 2 MIAGE spécialité ACSI"— Transcription de la présentation:

1 Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Céline BONNEFOY Alexandre GEAY Aline GRAEFFLY Cendrine MARTIN Le 24/11/2006 Audit interne Master 2 MIAGE spécialité ACSI

2 Sommaire Flowchart QCI Tests

3 Flowchart

4 Flowchart

5 Flowchart

6 Flowchart

7 Flowchart

8 Flowchart

9 QCI Service Réception Contrôle des marchandises
Création et gestion des bons de réception Archivage des bons de réception et livraison Authentification

10 QCI Service Achats Contrôle du matériel Archivage
Gestion des factures et émission des ordres de paiement Duplicata  Vérification facture Ordre de paiement

11 QCI Service Comptabilité
Vérification de la facture et de l’ordre de paiement Supervision du paiement Sécurité

12 Tests Objectifs Type test Echantillon
Contrôle du délai et la validité de paiement de la CRAM Circularisation : voir les fournisseurs actuels et anciens et leurs demander les délais et la validité de paiement fournisseurs actuels (les principaux) : environ 10% anciens fournisseurs : pour voir si c’est à cause de litiges au niveau du paiement que les deux sociétés ne travaillent plus ensembles ; 10% également Voir si le contrôle interne est respecté à la base de la procédure de paiement des factures Observation physique : observer la réception des marchandises et le contrôle de la qualité et de la quantité Observer pour une dizaine de marchandises : moins de 10 ne montrerait pas forcément des problèmes de contrôle et trop serait répétitif et n’apporterait plus grand chose. Observer différentes personnes effectuant cette tâche pour voir si elles font toutes le contrôle de la même manière. Effectuer le test sur plusieurs jours à différents moments de la journée (fin de semaine, fin de journée, midi,…)

13 Tests Objectifs Type test Echantillon
Mesurer le nombre de factures ayant un duplicata et un original bien distinct Sondage : sélection d’un certain nombre de factures et vérifier le nombre de factures ayant un duplicata et un original bien distinct 100 factures : avec 100 factures, on peut mieux voir la proportion des originaux perdus. Prendre des factures de dates et de fournisseurs différents Evaluer le nombre de factures sans numéro de chèque associé Sondage : sélection d’un certain nombre de factures archivées et vérifier le nombre de factures sans numéro de chèque associé 100 factures : pour garder une certaine cohérence dans les échantillons par rapport au test précédent. Prendre des factures de date et de fournisseurs différents

14 Tests Objectifs Type test Echantillon Contrôle de l’authentification
Circularisation : voir auprès d’un responsable s’il peut retrouver en cas de problème (non respect de la procédure : par exemple accepte de la marchandise alors qu’elle est de mauvaise qualité, manque de contrôle dans la comparaison de bons,…) quel employé a réalisé une tâche Interroger les responsables des différents services : Responsable Réception Responsable Achats Responsable Comptable

15 Tests Objectifs Type test Echantillon
Evaluation de la communication inter services Sondage : demander aux employés d’un service ce que fait un autre service au niveau du paiement afin de voir s’il existe un manque de communication Une dizaine de personnes par service, de grade différent (technicien, responsable,chef d’équipe, chef de service,…) pour voir si la communication entre services est nulle uniquement pour un grade précis ou un service

16 Tests Objectifs Type test Echantillon
Vérifier la cohérence des pièces justificatives afin de voir si la conservation des pièces justificatives est conforme à la réglementation Sondage : sélection d’un ensemble de factures archivées et vérifier les pièces justificatives les accompagnants 50 factures archivées : si on voit que la plupart des factures sont archivées de la même façon, il est inutile d’en regarder d’autres. Prendre des factures de dates différentes pour voir si les factures ont toujours été archivées de la même manière ou s’il y a eu des changements au cours du temps (changements positifs : suit la réglementation, ordonnés, changements négatifs : de moins en moins complets, factures jamais archivées de la même façon,…)

17 Tests Objectifs Type test Echantillon
Etudier la pertinence des ‘doubles contrôles’ Sondage : étudier le nombre de pièces justificatives reçues par l’Agent comptable qui sont incomplètes afin de voir si le double contrôle Responsable/Agent est utile 100 pièces justificatives : pour voir si le nombre de pièces incomplètes sont vraiment minoritaires. Prendre les pièces qu’étudie actuellement l’agent comptable

18 Tests Objectifs Type test Echantillon
Evaluer dans le service comptable si les techniciens suivent la procédure au niveau de la création des chèques et des écritures comptables Observation physique : observer l’écriture comptable et la création du chèque des techniciens Sur tous les techniciens effectuant cette tâche afin de voir lesquels suivent la procédure et ceux qui ne la suivent pas et dans ce cas trouver pourquoi Mesurer taux de retard des paiements des factures Sondage : sélection d’un ensemble de dossiers et vérifier le nombre de dossiers en retard Sélection d’un échantillon de 100 dossiers pour vérifier le nombre de paiements en retard.


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