La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les pratiques frauduleuses au sein des entreprises en Tunisie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les pratiques frauduleuses au sein des entreprises en Tunisie"— Transcription de la présentation:

1 Les pratiques frauduleuses au sein des entreprises en Tunisie
Racem MEHDI et Houda HAFFOUDHI

2 INTRODUCTION La fraude au sein de l’entreprise constitue une forme particulière de la criminalité économique et financière qui désigne toute forme de malversation qui a pour conséquence une perte financière pour l’entreprise. ce phénomène démontre une certaine complexité. En effet, la multiplicité d'approches possibles, sciences politiques, de la théorie économique et organisationnelle, droit pénal et du droit civil, a entraîné une multiplicité de définitions.

3 TYPOLOGIE DE LA FRAUDE Corruption Conflits d’intérêt Pots de vin
Pourboires illégaux Extorsions économiques  Détournements d’actifs Détournements d’argent (caisse) Détournements d’encaissements Détournements de décaissements Abus de biens sociaux Vols de biens Etats financiers frauduleux  Sous-évaluations des biens/revenus Surévaluations des biens/revenus Source : Association of Certified Fraud Examiners Report (ACFE Report)

4 PROBLÉMATIQUE Quels sont les déterminants microéconomiques de la fraude au sein des entreprises en Tunisie ? Dans quelle mesure la fraude constitue un risque majeur pour ces entreprises ? Quels sont les moyens ayant permis aux entreprises de détecter la fraude ?

5 LES ENSEIGNEMENTS DE LA THÉORIE
Deux déterminants microéconomiques de la fraude : Les caractéristiques de l’entreprise Les caractéristiques individuelles des salariés

6 LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ENTREPRISE
Résultat Âge et taille de l'entreprise Caractéristiques des dirigeants Type de propriété Localisation Secteur d’activité

7 LES CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES DES SALARIÉS
Sexe Situation matérielle Âge Éducation Service ou direction d’affectation Perception de la fraude

8 PRÉSENTATION DE L’ENQUÊTE
Méthode de collecte de l’information : consultation des archives du tribunal de 1ère instance et de la cour d’appel. Echantillon : 100 entreprises ayant engagé des poursuites judiciaires contre des actes de fraude. Période : (date de jugement).

9 DISTRIBUTION DES COÛTS

10 FRÉQUENCE DES FRAUDES

11 COÛT MOYEN DES FRAUDES (en TND)

12 FREQUENCE (en %) ET COÛT MOYEN (en TND) PAR SECTEUR
(8%) (29%) (26%) (16%) (7%) (14%)

13 FREQUENCE (en %) ET COÛT MOYEN (en TND) PAR STATUT JURIDIQUE
(18%) (82%)

14 FRAUDE ET STATUT JURIDIQUE

15 FREQUENCE (en %) ET COÛT MOYEN (en TND) PAR ORIGINE DU CAPITAL
(90,7%) (9,3%)

16 FRAUDE ET ORIGINE DU CAPITAL

17 FREQUENCE (en %) ET COÛT MOYEN (en TND) PAR GENRE
(92%) (8%)

18 FRAUDE ET GENRE

19 FREQUENCE ET AGE DU FRAUDEUR

20 FRAUDE ET AGE DU FRAUDEUR

21 COÛT MOYEN PAR TRANCHE D’ÂGE (en TND)

22 FREQUENCE (en %) ET COÛT MOYEN (en TND) PAR STATUT DU FRAUDEUR
(85%) (5%) (10%)

23 FRAUDE ET STATUT DANS L’ENTREPRISE

24 FRAUDES ET PROCÉDÉ DE DÉTECTION

25 FREQUENCE (en %) ET COÛT MOYEN (en TND) PAR PROCÉDÉ DE DÉTECTION
(28,3%) (68,7%) (1%) (2%)

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Les pratiques frauduleuses au sein des entreprises en Tunisie"

Présentations similaires


Annonces Google