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Comment écrire un essai.

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Présentation au sujet: "Comment écrire un essai."— Transcription de la présentation:

1 Comment écrire un essai.

2 Un essai? Soutiens une idée Utilise des exemples du texte
Un essai a des citations du livre Styles d'écriture formelle

3 La rédaction d’un essai est comme faire un hamburger.

4 Il devrait y avoir trois parties à votre essai .
L’Introduction Le Corps La Conclusion

5 Recopier le burger de dissertation dans votre cahier et étiqueter les pièces.
Introduction Le Corps Conclusion

6 L’INTRODUCTION Le premier paragraphe de votre texte est l'introduction. L'introduction devrait expliquer brièvement ce que vous allez dire . N’oubliez pas que vous ne devez pas raconter l’histoire du roman. La personne qui évalue votre travail (Moi) le saura bien.

7 Introduction Est-ce que le sujet est reformulé dans l’introduction?
Est-ce que le plan est clairement annoncé Est-ce que l’introduction fait à peu près 10% du texte?

8 LE CORPS C’est là où vos idées principales devraient être.
Le nombre de paragraphes dans le corps dépendra du type d’essai que vous écrivez. Chaque paragraphe du corps principal doit contenir un point important avec une citation ou une référence et une analyse . Le corps principal de l'essai DOIT rester pertinente à la question.

9 CONCLUSION La conclusion est un bref résumé de tous les points soulevés dans le corps principal de l'essai. La conclusion doit résumer ce que vous avez écrit et prouver que vous avez répondu à la question.

10 Votre essai Rappelez-vous toujours le hamburger — est-ce que votre essai a une introduction, un corps principal et une conclusion ?

11 Déballer (PEEL) votre essai Hamburger
L’intérieur de votre hamburger est le corps principal. Cependant, qu’est-ce qui est à l’intérieur de ce petit pâté ?

12 PEEL Paragraphs Chaque paragraphe a une structure:
P: Point – but, objectif E: Evidence - preuve E: Effect – conséquences L: Link - relier

13 P: Point Chaque paragraphe doit ouvrir son argument avec son Point.
Cela permet au lecteur de savoir ce que le paragraphe va être à propos. Par exemple : « Une des raisons pour lesquelles l’anglais est mieux que Math est... »

14 E: Evidence Le paragraphe se poursuit ensuite avec sa preuve ou « évidence ». Pensez à ce soutien comme dans un argument — personne ne vous croit sans preuve. Par exemple « Une des raisons pour lesquelles l’anglais est mieux que Math est parce que l’anglais a plusieurs bonnes réponses. »

15 E: Effect C’est là que vous expliquez votre preuve ou évidence.
L’utilisation de la preuve ne prouve pas votre argumentation — vous devez montrer que vous le comprenez. Par exemple « Une des raisons pour lesquelles l’anglais est mieux que Math est parce que l’anglais a plusieurs bonnes réponses. Cela le rend mieux, car on peut avoir plusieurs réponses et plusieurs opinions. »

16 L: Link Techniquement, cela se fait au début du paragraphe suivant (mais LPEE n’est pas autant mémorable). Montrer au lecteur où ils sont dans votre argumentation. Ceci peut inclure l’utilisation de « Premièrement, deuxièmement, enfin » ou il peut également comprendre « un côté ; d’autre part ».

17 Alors, vraiment, votre essai- Burger…
rassemble à ceci! Introduction PEEL #1 PEEL #2 PEEL #3 Conclusion

18 Essai - Hamburger Pain (intro) - Formule une thèse en introduction
Garniture (Corps) - Démontre le bien-fondé de cette thèse dans le développement 
 Pain (Conclusion) - Rapelle la thèse et son fondement en conclusion

19 Une thèse Donnez-moi une définition du mot thèse (utiliser un dictionnaire pour chercher la définition) :

20 Énoncé de la thèse Un point ou l’idée principale qui est à prouver dans une pièce de l’écriture

21 Nos essais auront un énoncé de la thèse de 3 points, ce qui signifie que nous aurons trois points d’écriture (3 paragraphes) pour soutenir notre idée d’essai. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et comment pouvons-nous créer un énoncé de thèse forte ?

22 Comment crée une thèse ? 1. Crée une question
2. Faites une carte mentale pour souligner les points que vous pensez de  3. Numéroté 3 de vos points que vous jugez les plus forts. 1 étant le plus faible des trois, 3 étant la plus forte.

23 Activité Les uniformes scolaires devraient être tenus.
Les écoles devraient bloquer Youtube. Les écoles non mixtes (seulement garçon ou fille) sont mieux pour les étudiants. Androids sont meilleurs que les iPhones. L’âge de conduire devrait être soulevé. Partager de la musique en ligne devrait être autorisé. Les jeux vidéo sont trop violents. Le mari devrait apporter plus de l’argent dans la famille. Les femmes sont moins intelligentes que les hommes. Le football est pour des idiots. Les ordinateurs sont très importants dans l’éducation. Le système scolaire actuel n’est pas bon. Le succès dans la vie est de l’argent. Maris et femmes doivent avoir le même niveau d’éducation. L’amitié est la relation la plus importante dans la vie. TV est mauvaise pour les jeunes.

24 Étape 1 : Fais un brainstorm d’autant de points que vous pouvez pour étayer cette affirmation.

25 Étape 2 : Choisissez les meilleurs points et les nombrés de plus faibles au plus fort.

26 Étape 3 : Créer un énoncé de la thèse qui répond à la question et utilise des mots forts.
« Dans un premier temps, nous étudierons...(point #1), (point #2) et (point 3) pour suggérer que…(répondez la question). »

27 L’ordre des numéros devient l’ordre que vous mettez les points dans votre phrase de thèse.
La thèse doit répondre à la question de sujet ou un essai.

28 Aperçu global de la structuration
Dès sa publication en 1993, Les grands sapins ne meurent pas de Dominique Demers… On peut se demander pour quelles raisons... Dans un premier temps, nous étudierons.... Nous montrerons ensuite... Enfin, nous suggérerons que... Ma première idée est bonne et mon exemple en témoigne bien. Je n’oublie pas de citer le roman. bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla Je change de paragraphe et introduis ma deuxième idée. Celle-ci est même meilleure que la première. Son exemple est probablement plus frappant. bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla Un autre paragraphe pour ma troisième idée. Alors, celle-ci est juste géniale! Son exemple est sans conteste une excellente illustration de mon troisième point. bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla Pour conclure, on peut constater que.... Ma conclusion résume les grands points de ma réflexion, répond clairement au sujet (ma réponse peut être nuancée). Je peux ouvrir le sujet.

29 Après avoir écrit votre essai.
Vous devez toujours relire votre essai afin de vous assurer de ne pas avoir commis des erreurs. Vérifier l'orthographe, la ponctuation et la grammaire.

30 Les grands sapins ne meurent pas est un livre d’amour.
Est-ce que les grands sapins ne meurent pas ? Dominique Demers sert à nous démontre que la famille est essentielle dans son œuvre « Les grands sapins ne meurent pas » Âgée de 15 ans, Marie-Lune est mature pour son âge. Les grands sapins ne meurent pas nous démontrent l’importance de l’amitié dans la vie quotidienne. Un bébé peut facilement changer la vie d’une jeune femme. Quand ils sont enceintes, les femmes font face à plus de conséquences que les hommes. Un bébé a changé la vie de Marie-Lune pour le mieux.


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