Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilebert Guy Modifié depuis plus de 9 années
1
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 6,41-51
B TO 19 d'après l'évangile Jn 6,41-51 Jésus annonce qu’il est le pain venu du ciel. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
2
Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel
Comme Jésus avait dit : Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel Jésus fait allusion à la Manne qui descendait du ciel lorsque le peuple hébreu était dans le désert.
3
Les Juifs récriminaient contre lui :
Nous connaissons bien son père et sa mère. Cet homme-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Alors comment peut-il dire : « je suis descendu du ciel » Les Juifs croient trop bien connaître les « limites » de Jésus.
4
Ne récriminez pas entre vous.
Jésus reprit la parole : Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi. Et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Cela montre que si nous sommes chrétiens, ce n’est pas uniquement de notre fait. Si nous sommes en lien avec Dieu, alors nous ressusciterons.
5
Il est écrit dans les prophètes :
Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Jésus répond aux Juifs qui le critiquent en citant un texte de la Bible qu’ils connaissent.
6
Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
Et nous, est-ce que nous écoutons ce que Dieu nous dit ?
7
celui-là seul a vu le Père.
Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Jésus commence à faire comprendre quel est le lien particulier qui l’unit à Dieu, son Père.
8
Amen, amen je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Si nous sommes en lien avec Dieu, alors nous ressusciterons.
9
Moi, je suis le pain de la vie.
Jésus-Christ se donne à nous comme nourriture.
10
celui qui en mange ne mourra pas.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Comme précédemment, Jésus fait allusion au pain qui a permis au peuple hébreu de survivre dans le désert tout en montrant qu’il se situe au niveau de l’éternité.
11
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel :
si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Se laisser nourrir par Jésus-Christ, c’est entrer immédiatement dans la Vie Éternelle.
12
Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie..
Son corps et son sang sont donnés désormais dans chaque eucharistie. FIN ! Alors, nourrissons-nous au pain de Jésus-Christ !
13
Juillet 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de
Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Juillet 2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.