La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les genres et les registres

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les genres et les registres"— Transcription de la présentation:

1 Les genres et les registres
Deux notions à distinguer clairement pour une lecture juste et efficace des textes.

2 Les genres Les genres littéraires sont au nombre de trois et comportent des sous-ensemble : Les genres narratifs (autobiographie, roman, nouvelle, fable…) Les genres poétiques (poème, fables, odes…) Le genre théâtral ou dramatique.

3 Les genres narratifs Vous devez d’abord vous demander à quoi vous devez vous intéresser lorsque vous étudiez un genre narratif : l’énonciation La valeur des temps Le point de vue Qui vous permettront de reconnaitre le genre auquel appartient le texte étudié.

4 Les genres poétiques Dans le cas du genre poétique, intéressez-vous plus précisément à : La versification Les figures de style

5 Le genre théâtral Très facilement identifiable grâce aux didascalies. Important : gardez toujours à l’esprit que le texte théâtral est d’abord fait pour être joué.

6 Les registres Après avoir identifié le genre d’un texte, il vous reste à en trouver le registre mais là les choses sont plus compliquées : - s’il ne peut y avoir qu’un seul genre par texte, des registres différents peuvent cohabiter au sein d’une même œuvre.

7 Les différents registres et leurs procédés
PROCEDES Comique (farce, comédie burlesque, satire, humour noir). La comédie joue très souvent sur l’IRONIE. Provoque un décalage, une situation inattendue. Joue sur les différences entre les différents niveaux de langage. Cherche à faire réfléchir le lecteur, le spectateur. Positionnement critique. Les femmes savantes, Molière.

8 suite REGISTRE PROCEDES TRAGIQUE
Le plus souvent dans les tragédies ; la tragédie est née à Athènes, au 5°siècle av J-C. Souligne l’impuissance de l’homme face à des forces qui le dépassent. Le héros tragique est celui qui va mourir indépendamment de ses crimes, victime du Destin. Phèdre, Racine.

9 SUITE REGISTRES REGISTRE PROCEDES
Lyrique (se référer au mythe d’Orphée et d’Eurydice). Registre le plus usité dans la poésie. Expression des sentiments personnels, « je », vocabulaire affectifs, description des états d’âmes, lexique du souvenir. Thèmes de la fuite du temps, de la position de l’homme dans l’univers, de l’amour…

10 REGISTRES SUITE ARGUMENTATIF PROCEDES
Appartient au genre de l’apologue. Se trouve surtout dans les discours, les plaidoiries, les essais philosophiques mais aussi dans certains romans : Le Message, Andrée Chedid, 2000. Cherche à convaincre le destinataire d’une thèse, par divers moyens : démontrer, convaincre et persuader. Souvent lié au registre polémique, du grec Polémos, la guerre.

11 REGISTRES SUITE REGISTRE PROCEDES
Pathétique : voir Souvenir de la nuit du 4, Victor Hugo. Cherche à susciter la compassion du lecteur ou du spectateur. Vocabulaire des émotions et des sensations, CL de la souffrance et de l’affectivité.

12 REGISTRES SUITE REGISTRE PROCEDES
Épique : appartient le plus souvent au genre de l’épopée. Voir l’Iliade et l’Odyssée, Homère. Cherche à faire vibrer la corde patriotique en rassemblant un peuple autour de mêmes valeurs. Vocabulaire du surnaturel, du combat, de la violence. Le rouge et le noir sont très présents dans l’épique ainsi que les verbes d’action, les hyperboles.


Télécharger ppt "Les genres et les registres"

Présentations similaires


Annonces Google