La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1."— Transcription de la présentation:

1 LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1

2 INTRODUCTION Bonjour les tout petits! Aujourd'hui, dans les aventures palpitantes de M. Laberge, il décide de SE LANCER EN POLITIQUE! Mais…

3 Qu'est-ce qu'un individu doit faire pour faire partie d'une élection? Notre hypothèse : un individu qui aspire à être candidat doit suivre une démarche précise pour faire partie d'une élection. Pour ce faire, il peut… …créer un parti indépendant …entrer dans un parti déjà existant …créer son propre parti

4 Créer un parti indépendant A) Étapes 1) Il doit obtenir l'autorisation de financement du Directeur Général des élections. Comment faire? Il faut que le candidat indépendant soit inscrit sur la liste électorale trois ans avant l'élection ou lorsque le poste devient vacant. C'est le directeur général qui se doit d'autoriser le financement ou, lors de certains cas, le directeur du scrutin. Pourquoi? Pour avoir le droit de collecter de l'argent, faire des emprunts, et dépenser pour le financement des élections.

5 Suite… 2) Il doit se nommer un agent officiel. Son rôle est de faire des emprunts, dépenser, prendre en charge le financement et s'occuper des publicités.  Dans ce type de parti, l'agent officiel est la même personne que le représentant officiel, mais son rôle varie quelque peu. B) Restrictions Pour le candidat : il doit passer par son agent officiel pour tout ce qui touche le financement des élections et il ne peut pas s'occuper des dépenses électorales. Pour l’agent officiel : il ne peut pas verser de contribution pour la campagne de financement du candidat qu’il représente.

6 Entrer dans un parti déjà existant A) Étapes 1) La déclaration de candidature Pour entrer dans un parti, le candidat doit suivre deux étapes très importantes. Premièrement, il doit déposer sa déclaration de candidature. Deuxièmement, celle-ci doit être acceptée au poste de maire de la ville ou au poste de conseiller. La déclaration doit être accompagnée des signatures de 25 électeurs par circonscription et ce, dans 20 circonscriptions. 2) L'approbation par le directeur du scrutin Elle est essentielle à l’acceptation du candidat.Sans l'approbation, le candidat ne peut pas entrer dans le parti.

7 Suite… B) Responsabilités Candidat Le candidat remet la plupart des responsabilités à son agent officiel, surtout en ce qui concerne l’aspect financier de sa candidature. Agent officiel Il doit s'occuper de faire, d'autoriser et de vérifier les dépenses électorales. Il a la responsabilité de s'assurer que toute publicité comporte son nom et son titre d'agent officiel. Il doit enfin s'assurer que la limite des dépenses électorales est respectée.

8 Créer son propre parti A)Étapes 1) Autorisation du Directeur Général Le candidat doit être autorisé par le Directeur Général pour former son parti. Pourquoi? Pour avoir la possibilité d'amasser de l'argent pour le financement de sa candidature à l’élection et pour pouvoir le dépenser, par l’entremise, bien sûr de son agent officiel. 2) Conditions pour le parti politique Le parti doit payer ses factures et les intérêts; fournir les renseignements demandés, tels que ses coordonnées, son nom de parti, etc.; posséder un minimum de 20 candidats par élection.

9 Suite… 3) Formulaires à remplir Le candidat doit remplir une demande d'autorisation incluant le nom du parti, une adresse de communication et les coordonn é es du chef, des 2 dirigeants et du repr é sentant officiel. Il doit é galement remettre une annexe avec les signatures, un d é pôt de 500$ et un rapport financier. B) Restrictions Le nom du parti ne doit pas contenir le mot « ind é pendant » et il doit être clair, de fa ç on à ce que les é lecteurs n'aient aucun doute. Le parti doit aussi respecter l ’é ch é ancier de 6 mois allou é pour payer ses factures, apr è s les avoir re ç ues.

10 Conclusion Finalement, afin de se lancer en politique, il faut suivre des étapes précises, tout en respectant certaines règles, mais également les rôles attribués à chacun des membres. Avec ses députés, le candidat élu devra alors trouver le moyen miracle d’améliorer la société dans laquelle nous vivons!


Télécharger ppt "LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1."

Présentations similaires


Annonces Google