La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie."— Transcription de la présentation:

1 Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie

2 TSX, économie canadienne et industrie du sciage

3 Montagnes russes émotionnelles des marchés Optimisme Ivresse Euphorie Inconfort Déni Pessimisme Panique Capitulation Désespoir Espoir Soulagement Optimisme Enthousiasme

4 Indice du marché de l’habitation (confiance des constructeurs) récession

5 Maisons neuves à vendre et nombre de mois d’inventaire Source: US Census bureau, 2009

6 Mises en chantier aux États-unis. 1959-2009 Source: US Census bureau et DDM

7 Consommation américaine de bois d’œuvre résineux

8 Prix GL 2x4 KD/RL Source: Random Length

9 Capacité de production et consommation de bois d’œuvre en Amérique du Nord

10 Maisons existantes à vendre et nombre de mois d’inventaire aux États-Unis Source: NAR 2009

11 Nombre de saisies de maisons aux Etats-Unis. 2005 à 2010 Source: RealtyTrack, 2010

12 Valeur médiane des maisons vendues aux États-Unis Source: NAR, 2010

13 Mises en chantier et autorisations de permis de construire aux États-Unis en 2009 (base annuelle désaisonnalisée) Source: US Census bureau, 2009

14 Prévisions de mises en chantier aux États-Unis

15 Mises en chantier par 1000 personnes Source: US Census Bureau et DDM

16 Population américaine 2000-2050 Source: US Census bureau

17 Exportations de bois d’oeuvre résineux autorisées et réalisées du Québec depuis le début de l’ABR 2006 Source: MAECI, 2009

18 Exportations québécoises de bois d’oeuvre résineux en pourcentage du volume autorisé. Source: MAECI, 2010

19 Produit intérieur brut par industrie Source: Statistiques Canada, 2010

20 Signes positifs à l’horizon aux États-Unis… Le PIB américain en territoire positif: récession est terminée Le prix des maisons semble avoir cessé de baisser. Le marché de la revente se remet lentement en marche. Le nombre d’emplois commence à monter. Les ménages ont enfin commencé à s’attaquer à leur dette. En baisse pour la première fois depuis plus de 40 ans. Rechute de l’économie de moins en moins probable. Mais… –Hausse probable des taux dans 6 mois (remboursement de la dette oblige –30 avril: fin de l’incitatif fiscal pour l’achat d’une maison; –1 avril: le gouvernement des États-Unis se retire des programmes d’aide (MBS et GSE)

21 …au Québec, au Canada…et dans le monde Le chômage au Québec est plus bas qu’en Ontario. Du jamais vu… Pertes d’emplois moins élevées au Canada qu’aux États-Unis. Pertes d’emplois moins élevées au Québec qu’au Canada… Défaillances résidentielles du Canada (0,4 % ) beaucoup plus bas qu’aux États-Unis (2,8 %) Système bancaire canadien le plus performant au monde. Retour de l’emploi déjà amorcé. Chômage au Canada plus bas qu’aux États-Unis pour la première fois en 35 ans… Hausse du taux directeur au Canada plus imminent qu’aux USA. Les économies émergentes explosent. Elles représentent plus de 50 % du PIB mondial. –Le prix des matières premières est reparti à la hausse. La parité avec le dollar américain (0,95-1,05) est là pour rester (PPA = 0.8$).

22 Les cinq prochaines années… Nouveau régime forestier au Québec. Nouveau modèle d’affaire des entreprises forestières québécoises. Nouvelle entente sur le bois d’œuvre…ou nouveau conflit. Fin de l’épidémie de dendroctone du pin en Colombie- Britannique. Retour à des mises en chantier de 1,8 à 2 millions d’unités. Utilisation accrue du bois pour lutter contre les changements climatiques. Nouveaux records de prix ??? Probablement !!!

23 Conclusion Les paramètres économiques montrent des signes positifs; Le secteur forestier n’est pas encore en reprise; Le pire est définitivement derrière nous; Les six prochains mois seront déterminants; Autres surprises comme la crise grecque possibles. Les prochaines années s’annoncent très bonne pour le secteur des produits du bois au Québec.

24 Merci Michel.vincent@groupe-ddm.com


Télécharger ppt "Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie."

Présentations similaires


Annonces Google