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LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet.

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1 LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet Tutoré 2003/2004

2 SOMMAIRE  Introduction  La Formation –Définitions –Historique –Les différents types de formation –Les e-learning –Etat et évolution du marché –Les principaux acteurs

3 SOMMAIRE (Suite)  Le projet  Présentation de LUNO  Missions et objectifs du projet  Les méthodes utilisées  Analyse des résultats  Les tris à plat  Les tris croisés  Conclusion  Préconisations

4 INTRODUCTION Problématique Dans un contexte où se former tout au long de sa carrière professionnelle devient de plus en plus important, peut-on dire que le marché de la formation réponde aux attentes des apprenants et plus particulièrement l ’organisme LUNO?

5 1. LA FORMATION

6 DEFINITIONS n La formation n La formation continue n La requalification n La formation à distance n La formation continue à distance

7 HISTORIQUE n 1833: Un hebdomadaire suédois fait de la publicité pour un cours d ’anglais par correspondance. n 1840: Progrès techniques dans l ’imprimerie et les services postaux. n 1873: Création d ’une université par correspondance à BOSTON n 1911: Les universités de Deakin et du Queensland dispensent des enseignements sur le campus doublé de cours par correspondance.

8 LES DIFFERENTS TYPES DE FORMATION

9 LE E-LEARNING  Définition: l ’ensemble des outils et des informations qui permettent d ’améliorer la performance grâce à l ’apprentissage via Internet et les TIC dans la formation.  Les formations asynchrones (auto-formation) et synchrones (classe virtuelle)  Le déroulement: –Via l ’Intranet –Sur une longue durée –Trois principaux lieux

10 nLes acteurs: –Les acteurs traditionnels –Les spécialistes –Les grands groupes –Les nouveaux intermédiaires nLes différentes offres: –L ’offre de technologies –L ’offre de contenus –L ’offre de services nAvantages et Inconvénients

11  Les limites : –freins propres à une industrie récente en cours de structuration –freins liés aux caractéristiques de l ’offre –freins techniques  Conclusion

12 L ’activité des organismes de formation continue ETAT ET EVOLUTION DU MARCHE

13  Evolution de la dépense globale de formation continue par financeur final  Répartition des financements de la formation continue en 2001

14 Répartition des stagiaires selon leur statut face à l ’emploi en 2001

15 LES PRINCIPAUX ACTEURS  Nombre important d’organismes  Exemples

16 2.LE PROJET

17 PRESENTATION DE LUNO  Qu’est ce que LUNO ?  A qui est destiné LUNO ?  Quelles sont les conditions nécessaires pour intégrer LUNO ?  Quels sont les domaines d’activités de LUNO ?  De quelle manière s’organise la formation ?

18 PRESENTATION DE LUNO (suite)  Quel est le matériel nécessaire ?  Quelle est l’origine du projet LUNO ?  Quelles perspectives d’avenir LUNO propose-t-elle ?

19 MISSIONS ET OBJECTIFS  Les missions –Promotion –Etat et évolution du marché –Déterminer les besoins en formation  Les objectifs –Utilisation d’un questionnaire –Trouver des données chiffrées

20 LES METHODES UTILISEES  L ’action avec les D.R.H –La sélection –Les appels téléphoniques –Le courrier  L ’action avec les salariés –Le questionnaire  L ’action avec l ’A.N.P.E –Le courrier –Le questionnaire

21 3.ANALYSE DES RESULTATS

22 LES TRIS A PLAT

23

24

25 Les tris croisés Intérêt des personnes pour LUNO en fonction de leur avis sur la formation à distance

26 Intérêt des personnes pour LUNO en fonction de leur secteur d ’activité

27 Conclusion  Relation entre développement des technologies de communication et de la formation à distance.  La croissance du marché est en augmentation grâce au e-learning.  Deux tendances essentielles ressortent

28 PRECONISATIONS  Autres moyens de communication que l ’ANPE.  Elargir l ’offre de formation ou se spécialiser dans certains domaines.


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