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Publié parRadelle Jullien Modifié depuis plus de 9 années
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19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION
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19/02/06 RESPONSABLES ACADEMIQUES * Monsieur Georges DRUMEAUX (IA-IPR de Lettres) * Monsieur Xavier Weber (professeur) Contact : 06 94 20 79 10 Bureau des IPR (secrétariat) 0594 25 63 60 Fax : 0594 29 63 85
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19/02/06 Qu’est-ce que l’innovation ? TOUTE ACTION OU OUTIL QUI APPORTE DE L’INEDIT Classification des innovations Innovations pédagogiques: SpontanéesSpontanées Contextuelles Institutionnelles Innovations organisationnelles (gestion de l’administration, organisation des structures)
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19/02/06 Les Innovations Pédagogiques spontanées Concernent qui ? Les enseignants faisant preuve d’inventivité par rapport aux pratiques pédagogiques classiques suggérées par le ministère de l’éducation Pourquoi? - Pour optimiser l’efficacité de leur enseignement - Pour répondre aux problèmes de terrain - Pour s’adapter aux situations nouvelles et difficiles
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19/02/06 Les Innovations contextuelles Concernent qui? Les enseignants mettant en œuvre par exemple les programmes déjà instaurés. Leur action est innovante car elle modifie leur pratique pédagogique.
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19/02/06 Les Innovations Institutionnelles Elles concernent: Tous les enseignants devant appliquer les nouvelles réformes ( Ex: TPE, Travaux croisés, IDD…..) dont le dispositif réglementaire est minimal.
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19/02/06 REPERER TOUTES LES INNOVATIONS dans l’académie ENCOURAGER l’ innovation sur les thématiques définies par l’aca-démie DIFFUSER les innovations ARTICULER Innovation\Formation IMPULSER le travail en réseau entre les établissements FACILITER la collaboration interne, échanger entre académies
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19/02/06 Appel à initiatives afin d’amplifier la dynamique d’innovation.
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19/02/06 Proposer des accompagnateurs aux équipes Contractualiser des équipes innovantes (Accompagner dans la formalisation écrite + H.S.E)
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19/02/06 Mettre les monographies sur le site académique (projet) Initier les manifestations au niveau académique Diffuser des publications académiques - innovation
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19/02/06 Fournir des matériaux pour publications
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19/02/06 Travailler en équipe entre établissements sur certains thèmes.
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19/02/06 Travailler en collaboration avec les différentes missions académiques et coordonner les actions.
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19/02/06 Les sept axes de travail pour 2004-2006 Les axes nationaux La maîtrise nécessaire de la langue et des langages L’apprentissage intensifié et diversifié des langues vivantes L’intégration des arts et pratiques culturelles dans les cursus Le développement de la culture scientifique L’éducation aux médias L’ouverture internationale Les nouveaux modes d’organisation de l’enseignement au collège
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19/02/06 Les axes académiques Promouvoir les valeurs républicaines et consolider le partenariat école/parents. Scolariser plus et mieux adapter l’enseignement à la réalité interculturelle de la Guyane. Améliorer le dispositif d’orientation des élèves de 3ème et favoriser l’insertion professionnelle. Aider les jeunes en difficulté d’apprentissage et favoriser l’intégration scolaire.
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19/02/06 Les axes académiques Développer la formation continue Améliorer les conditions de vie et de travail des personnels Assurer un meilleur suivi de l’état de santé des élèves Développer une politique éducative d’ouverture internationale et promouvoir et valoriser les cultures régionales Doter l’Académie d’instruments de pilotage et de suivi des performances
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19/02/06 Les moyens HUMAINS - Les acteurs du réseau - Les collaborateurs - Les accompagnateurs - Les chercheurs MATERIELS - Principe de globalisation FINANCIERS - Mutualisation des moyens budgétaires
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19/02/06 Conclusion Le pôle académique du soutien à l’innovation Doit valoriser les actions innovantes en les diffusant afin d’enrichir les pratiques enseignantes par exemple. Doit participer à la construction de l’histoire, de l’éducation en capitalisant les pratiques innovantes. Doit contribuer à faciliter l’organisation SON BUT: PARTICIPER DANS LE SYSTEME EDUCATIF A L’AMELIORATION DE LA REUSSITE DES ELEVES
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