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CCCP « Serious game » HOULLIER Julien ROUSSEL Laura USE Quentin

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Présentation au sujet: "CCCP « Serious game » HOULLIER Julien ROUSSEL Laura USE Quentin"— Transcription de la présentation:

1 CCCP « Serious game » HOULLIER Julien ROUSSEL Laura USE Quentin
FLORA Marc DEMONT Jérôme

2 Sommaire 1 – CCCP, Présentation 2 – Organisation 3 – Missions
4 - Visions et offres 5 – ANSOFF 6 – 5 forces de Michael Porter 7 - SWOT 8 - Conclusion

3 CCCP, Présentation Société Valenciennoise Créée en 2005
Précurseur d’un outil pédagogique Serious game Forte croissance depuis 2009 Chiffres d’affaires de 550,000 euros en 2011 Top 5 français du « serious game »

4 Organisation 3 associés avec 25% de capital chacun
25% du capital appartient à IRD 6 salariés en 2009 19 salariés en 2012 En phase de croissance

5 Missions Développer des « serious game » Nouvel outil pédagogique
Pour tous les âges Réhabilitation respiratoire Jeunes en difficulté Jeu d’éveil pour enfants

6 Visions Offres 2 millions de chiffre d’affaires d’ici 2 ans
En quête d’un éditeur Arrivée de sponsors LudoMedic, pharmacie Offres Jeux Flash ou Unity 3D Jeux Facebook

7 ANSOFF Marché existant -> Peu de concurrence Produits nouveaux

8 5 forces de Michael Porter
Entrants Potentiels : Coûts : licence (~1000€ par licence), ordinateurs (< 5000€) Facilité d'accès aux canaux de distribution : internet pour leurs jeux flash (facebook), recherche d'un éditeur (KTM Advance) Avantages de coûts non liés à la taille de la société : proximité des ressources Concurrents ripostent : aucun sauf pour les jeux flash (Interactive 4D) Actions de l'état : bénéfique, aucune loi ne l’empêche Différentiation : serious games basé sur la santé Entrants Potentiels : Coûts : licence pour des logiciels de création de jeux (~1000€ par licence), ordinateurs adaptés (< 5000€) Facilité d'accès aux canaux de distribution : utilisation d'internet pour déployer leurs jeux flash (facebook), recherche d'un éditeur (KTM Advance) Avantages de coûts non liés à la taille de la société : les créateurs de l'entreprise sont diplômés de la même école qui se trouve dans la même ville que la société Concurrents ripostent : aucun risque car ils sont les premiers sur ce marché sauf pour les jeux flash (Interactive 4D) Actions de l'état : peut être bénéfique pour cette industrie dans le cadre de la santé; peu de risque qu'une loi empêche le déploiement de ce genre de marché ( € de la part du capital-développement régional IRD) Différentiation : ils font des serious game essentiellement basés sur la santé

9 5 forces de Michael Porter
Clients : Pouvoir de négociation des clients Grands acheteurs : l'Etat, pôle Eurasanté Un grand nombre de clients individuels (facebook) Un grand nombre d'autres fournisseurs petit et grands (particuliers, King) Le coût de changement de fournisseur est très faible voir inexistant Le client peut donc aisément négocié le prix La marque est assez connue dans son marché (appartient au top 5 du serious game) Les clients sont unis (même domaine ou appartenant à la communauté d'internet) Grands acheteurs : l'Etat, pôle Eurasanté Un grand nombre de clients individuels (facebook) Un grand nombre d'autres fournisseurs petit et grands (particuliers, King) Le coût de changement de fournisseur est très faible voir inexistant Le client peut donc aisément négocié le prix La marque est assez connue dans son marché (appartient au top 5 du serious game) Les clients sont unis (même domaine ou appartenant à la communauté d'internet)

10 5 forces de Michael Porter
Substituts : Menace des produits Risque que des concurrents adaptent des jeux crées pour en sortir des améliorés Fournisseurs : Pouvoir de négociation des fournisseurs Faible car de très nombreux outils existent pour créer les jeux Concurrents du secteur : Rivalité entre les firmes existantes Risque que des grands comptes Existants Substituts : Menace des produits Risque que des concurrents adaptent des jeux crées pour en sortir des améliorés Fournisseurs : Pouvoir de négociation des fournisseurs Faible car de très nombreux outils existent pour créer ce genre de jeux et pour acquérir des composants informatiques adaptés (Les outils Flash, Unity 3d) Concurrents du secteur : Rivalité entre les firmes existantes Risque que des grands comptes arrivent dans le marché (Ubisoft, Blizzard)

11 5 forces de Michael Porter
Risques élevés en raison des faibles limites du marché (aide de l'Etat, coûts faibles) Forts pouvoir de négociations des Clients (essentiellement grands comptes comme l'Etat) Faible pouvoir de négociations des fournisseurs car de nombreux outils existent (Flash, html, unity3d, etc.) Principaux développeurs existants sous facebook (King ) Forts pouvoir de négociations des Clients (nombreux fournisseurs ) Risques de reprises par la concurrence des jeux créers pour les améliorer

12 Interne Externe (L'Entreprise) (Le Marché)
SWOT Interne Externe (L'Entreprise) (Le Marché) Environnement - Beaucoup de projets développés Forces -Positionnement de Niche - Notoriété - Ouverture à l’international - Fort potentiel de croissance => Investisseurs Opportunités - Facebook Faiblesses - Peu de ressources face aux grands comptes - Pouvoir de négociation à consolider - Niche nationale - - Autres entreprises sur le marché du jeux vidéos -Grandes forces de négociations pour les clients Menaces - Entrer de nouveaux concurrents sur le marché F.C.S. (ce que je dois faire) (ce qu'il faudrait faire)

13 Facteurs Clé de Succès et degré de maîtrise
Développer sur Facebook En cours Développer dans plusieurs langues Non acquis E-learning( serious game « sur mesure » )

14 Attraits du marché Atouts de l’entreprise Fort potentiel de croissance Notoriété nationale Développement sur Facebook 3 écoles spécialisées à proximité Arrivée d’investisseurs

15 Segments du marché Facebook Santé : Hôpitaux Formations médicales
De 16 à 60 ans, enfants et adultes Santé : De 2 à 60 ans, enfants et adultes Hôpitaux Formations médicales Préventions Smartphone

16 Stratégies de segmentation
Serious game -> différenciée Facebook Concentrée Fremium avec micropaiement Santé et éducation Licence payante

17 Positionnement dans le marché
Facile à utiliser CCCP KTM Orange Peu de fonctionnalités Beaucoup de fonctionnalités Dur à utiliser

18 Cercle concentrique

19 Le schéma de M. Porter Avantage Concurrentiel Coûts moins élevés
Différenciation Cible large : Serious Gaming Produits originaux Cible étroite : Facebook Fortes marges Concentration #Ressources nécessaires : Différenciation Capacités commerciales importantes Technologie avancée Recherche & Développement Qualité éprouvée Coopération importante des circuits de distribution #Mode d'organisation requis Coordination des fonctions de recherche et développement Incitations subjectives Avantages pour attirer des personnels très qualifiés et des chercheurs #Ressources nécessaires : Concentration Toutes ressources et compétences appropriées au segment Organisation adaptée au segment

20 Présentation du jeu Jeu d’apprentissage pour chirurgiens
Formation d’utilisation d’un robot chirurgical Permettre au chirurgien de simuler une intervention via le robot

21 Profil clients Profil géographique Acheteurs Utilisateurs : Usage :
Hôpitaux de France Acheteurs Hôpitaux Libéraux -> chirurgiens libéraux Utilisateurs : Chirurgiens -> chirurgiens en France Robot Usage : Formations repatir de la cible: - géographique : on reste sur la france - la clientèle : les hôpitaux et + particulierement les medecins former aux nouvelles technologies de robots chirurgien - besoin de formation longue et pointue car c'est une nouvelle technologie et donc très complexe. Robot chère Aucune erreur ne doit etre comise car c'est une opération chirurgicale sur des patients.

22 Approche concurrentielle
Stratégie de leader dans le serious game Etre le meilleur dans la technologie Moyen d’apprentissage simple Toucher un grand nombre de personnes Conquérir de nouveaux secteurs Anticiper les mouvements des challengers

23 Mix – les 4 P Produit Prix Place Promotion
Liaison avec la base de données des chirurgiens de l’hôpital Statistique des qualités de chaque chirurgien (rapidité, précision, concentration, force) -> système de feedback Prix Ecrémage (qualité, innovateur) Remise pour les universités Place Téléchargeable directement sur le site internet Promotion Affiches dans les universités de médecines Présentation du logiciel lors des sessions de formations des chirurgiens Présentation aux directeurs d’hôpitaux Médias spécialisé en technologie médical Salons spécialisés

24 Conclusion Entreprise en forte croissance
Leader dans son domaine S’adapte à tous les âges Ouverture à l’international possible Conquérir de nouveaux secteurs

25 CCCP « Serious game » HOULLIER Julien ROUSSEL Laura USE Quentin
FLORA Marc DEMONT Jérôme


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