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Exemple en français
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Exemple en français X raisons d’écrire Ø séance 1
* Un texte pour me dire quelque chose. Que voudriez-vous me dire ? Comme pour certains cela peut paraître difficile, vous pouvez vous mettre par 2. Mais la contrainte est un texte : sans erreur bien écrit que je comprenne argumenté Compétences Cycle II Ø Ecrire un texte bref de quelques lignes répondant aux consignes Court récit Lettre Textes prescriptif Ø Tenir compte des contraintes propres à chaque type d’écrit Présentation Vocabulaire Syntaxe
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que j’y trouve de l’intérêt pour répondre Ø Echange, remarques :
X raisons d’écrire qu’il me plaise que j’y trouve de l’intérêt pour répondre Ø Echange, remarques : Questions des élèves ð Quels sont les problèmes ? ð Quel est le projet d’1 ou 2 élève(s) ? Ø Je liste les questions, les besoins d’apprendre On pointe ce qu’ils savent déjà faire et qui (affiche, personne-ressource, où trouver la réponse, livres) Compétences Cycle III Réinvestir les connaissances acquises Réécrire un texte à partir des remarques d’un ou plusieurs lecteurs Relater un événement en variant le point de vue Concepts Attributs Objets de savoir
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Représentation Evaluation diagnostic Séance 2 : Phase d’écriture à 1 ou 2 temps donné Ramasser les écrits Demander ceux qui souhaitent que l’on travaille ensemble sur leur écrit pour les aider Rôle de l’enseignant Ø * Aider Ø * Mettre en évidence les difficultés Ø * Lister les besoins d’apprendre Ce qu’ils savent Les idées perturbatrices
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Travail pédagogique et didactique de l’enseignant Analyse Les besoins en : grammaire/écriture/conjugaison/vocabulaire/orthographe/expression écrite En parallèle avec la répartition de cycle, le programme avec l’objet à réaliser Selon Ø La gravité des besoins Ø La quantité : nombre d’élèves ayant les même besoins Ø La qualité : le fonctionnement de chaque élève
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Propositions diverses Ø On choisit un texte, on repère dans chaque domaine ce qui peut permettre de l’améliorer. Ø On liste ce qui dans tous les textes se retrouvent et on regroupe selon l’étude de la langue. On note pour chaque texte les besoins de travail ( pas plus de 2 ou 3, les autres seront donnés par l’enseignant ).
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Propositions d’apprentissages
Séance 3 : * Chaque auteur a son texte avec les indications de ce qui est à travailler et le domaine concerné 7Lecture individuelle ou à 2 Ø * Echange discussion * Propositions de possibilités de travail ð * Tous ensemble on analyse un texte On l’améliore en s’aidant des différents domaines A l’étude des textes l’enseignant peut faire le choix de Ø* s’orienter dans un domaine; grammaire, vocabulaire, dans un concept Ø* proposer des lectures pour enrichir : vocabulaire/formules … compétences CII distinguer dans la phrase simple le GNS du GV
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Propositions d’apprentissages
Séance 3 : (suite) ð Ils travaillent selon leurs besoins dans le domaine seul: en groupe avec l’enseignant, l’aide éducateur , l’ordinateur ð * Les exercices gradués sur les concepts… - photocopie, livres, ordinateur * Leçon avec le maître sur accord GS GV * Leçon avec un pair CIII identifier les différents constituants d’une phrase
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L’effectif de la classe n’est pas en jeu/ voir travail en cycle
Séance 3 ’ 3 ð Selon les besoins
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Faisons le point: où en êtes-vous?
Mise en commun Séance 4: ð Séance 4 : *Selon les avancées de chaque élève ou groupe ou de la classe Faisons le point: où en êtes-vous? ð * Avez vous les éléments pour corriger et faire juste? ð * Quelles questions avez vous encore? ð * Que savez vous ? Avec la correction des exemples donnés en séance 3 ð * Questionner sur ce qu’ils savent * Valider des acquis/méthodes pour repérer le GNS
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Donner un exercice systématique pour aider à faire le point .
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Séance 5: Différenciation des travaux guidée par l’enseignant selon les résultats du travail de la séance 3. Utiliser toutes les possibilités - Aide-éducateur - Ordinateur Exercices spécifiques allant de - * L’écriture * Leçon à revoir, à apprendre et réciter A la fin de chaque séance, des possibilités: - * entretien d’explicitation - * pratique métacognitive
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Résolution de problème
Réalisation Séance 6 : ð Les élèves se sentent prêts ils réalisent leur écrit L’objectif est qu’ils réussissent, qu’on les aide * Noter les réactions pour améliorer l’unité d’apprentissage suivante : Ø * Pointer sur les répartitions de cycle les compétences travaillées Ø * Préparer des situations de validation Pointer ce qu’ils vont pouvoir valider à travers la réalisation de la tâche de leur écrit mais aussi les apprentissages inter-médiaires qu’ils ont fait Mettre à disposition Dictionnaires Leçons (cahier de cycle) Tuteur Enseignant Aide mémoire méthodologique
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Bilan, questions Séance 6 : Ø Quand ils ont fini: expression sur le projet réalisé; Ø A chaud, le ressenti Ø Qu’ont-ils appris? Prévoir un tempsde prise de notes Valider l’apprentissage Ø Leur proposer de valider certains apprentissages / compétences quand ils se sentent prêts ils peuvent réviser en études dirigées Cf CII Cf CIII Compétences: grammaire Conjugaison
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Séance 7: La validation finale de l’enseignant: tenir compte du projet réalisé et non seulement des résultats à l’évaluation .
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L, Ø Visionner la VIDEO Ø Analyse : 3 temps § Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2ème trimestre mon livre favori 3ème trimestre livres qui font rêver § lecture en groupes de livres avec marque page § présentation à la classe Ø si l’on cherche à construire une unité d’apprentissage
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