La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’information du 16 octobre 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’information du 16 octobre 2013"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information du 16 octobre 2013
La Ruche de Vaise Réunion d’information du 16 octobre 2013

2 Ordre du jour Présentation Démarches réalisées
Les valeurs que nous souhaitons défendre Qu’est-ce qu’une crèche parentale ? Et pour la suite ?

3 Présentation des intervenants
Pauline, maman d’Eulalie, Psychomotricienne Daniel, compagnon de Pauline, papa d’Eulalie Marine, maman de Loup-Nils La Mare à Toto, Centre de Loisirs Parental sur Lyon 9 Kindertreff, crèche parentale & jardin d’enfants bilingues (Lyon 1er) La Ruche, lieu bourdonnant d’activité où tout le monde a sa place ! Avec présentation perso

4 Démarches réalisées mai : création du site Internet & élaboration des prémices du projet juin : première prise de contact avec l’ACEPP juillet/août : création de l’association en “loi 1901” & lancement d’une enquête pour réaliser un état des lieux septembre : participation au forum des associations & rencontre avec la Mare à Toto septembre : prise de contact avec la Mairie du 9ème octobre : second RDV avec l’ACEPP octobre : réunion d’information générale sur le projet

5 Un mot sur L’ACEPP Rhône
Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels, basée à Lyon 8ème pour le Rhône :  dédiée aux projets parentaux  encourage et conseille les initiatives parentales sur la petite enfance  propose des formations aux associations  propose un lien entre les professionnels et les associations L’ACEPP du Rhône nous accompagne et nous guide depuis le commencement, via des réunions individuelles et des travaux de groupe. Intervention Mare à toto

6 Les valeurs Aide moi à faire seul & respecte qui je suis et ce qui m’intéresse Accompagnement à la parentalité Accepter la différence, être ouvert & à l’écoute des enfants, des parents et des professionnels Créer un environnement favorable à la croissance des enfants Créer des passerelles et faire vivre le tissu parental dans le quartier

7 Une crèche parentale ? Pour fonctionner une crèche parentale a besoin : - d’un projet associatif clair & porté par tous - d’un investissement des parents dans le quotidien - d’un investissement des parents dans des commissions - d’un investissement des parents dans la gestion du CA Le tout pour un fonctionnement harmonieux et convivial de la crèche ! Financements d’une crèche parentale :  CAF  Municipalité  Parents selon QF  Conseil général  Evènementiels autour de l’association (conférences, vide-greniers, etc) Intervention Kindertreff

8 Le projet de la Ruche Créer une association parentale pérenne afin de :  Accueillir tous les enfants de 0 à 6 ans sans séparer les fratries  Proposer un accompagnement pédagogique pour les 2-6 ans (jardin d’enfants)  Porter une attention particulière aux enfants en situation de handicap physique ou psychique.  Composer des groupes multi-âge où l’entraide est de mise Mais également :  créer un lieu adapté en cohérence avec le projet pédagogique qui apporte de la sécurité et de la sérénité aux enfants et aux adultes.  s’encadrer d’une équipe pluri-professionnelle mixte h/f  s'intégrer à la vie locale du quartier de Vaise.  servir de la nourriture saine et stimuler le goût.  réduire au mieux l'empreinte écologique du lieu d'accueil.

9 Le projet de la Ruche Les professionnels nécessaires :
- 1 directeur qui peut être Educateur de Jeune Enfant (EJE), Puériculteur, Psychomotricien - Diversement et selon le nombre d’enfant : EJE, auxiliaires puériculteurs, CAP petite enfance - 1 éducateur sensibilisé aux pédagogies alternatives

10 Et pour la suite ? Tout d’abord, affiner le projet final en fonction de l’analyse de l’état de lieux Puis, avec ces données,s’organiser collectivement pour aboutir à : → un projet pédagogique cohérent → un projet budgétisé → un projet associatif vivant ! Prévision d’ouverture :  Janvier 2015  Proche de Valmy pour répondre à la pression démographique du quartier

11 Prochains RDV AG au mois de novembre : - mise en place du CA
- mise en place des comissions - discussions autour du projet 10ème Forum Enfance Accueil : 27 novembre 2013 à l’Hôtel de Ville RDV pour une réunion de travail collective avec l’ACEPP le 6 décembre


Télécharger ppt "Réunion d’information du 16 octobre 2013"

Présentations similaires


Annonces Google