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Interreg NWE 2014-2020.

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1 Interreg NWE

2 Retour sur la programmation 2007-2013
Quelques chiffres 355 M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne par projet sélectionné : environ 3 millions d'euros Nombre de projets adoptés : 114

3 Retour sur la programmation 2007-2013
3.8M€ en Bretagne

4 L’ambition pour la zone ENO
« To be a key economic player in the world and create an attractive place to work and live, with high levels of innovation, sustainability and cohesion »

5 La stratégie du VB ENO 3 AXES PRIORITAIRES:
(1) Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation => 1 : INNOVATION (4) Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans tous les secteurs => 2 : LOW-CARBON (6) Protéger l'environnement et promouvoir l'utilisation rationnelle des ressources => 3 : RESOURCE & MATERIAL EFFICIENCY

6 Axe prioritaire 1 – Innovation
DRAFT OP Axe prioritaire 1 – Innovation

7 DRAFT OP

8  Construire la capacité d’innovation des régions et territoires
DRAFT OP  Construire la capacité d’innovation des régions et territoires Mixer des régions avec des niveaux d’innovation différents Faciliter les partenariats transnationaux entre partenaires publics, privés, issus de la société, et de différents secteurs Développer des conditions favorables (infrastructures, stratégies de développement communes, partage des savoir-faire, …) pour améliorer l’innovation Etre en lien avec les stratégies de spécialisation intelligente des régions

9  Améliorer la performance et la compétitivité par l’innovation
DRAFT OP  Améliorer la performance et la compétitivité par l’innovation Renforcer le potentiel de mise sur le marché de produits, technologies, process ou services innovants Etre en lien avec les stratégies de spécialisation intelligente des régions

10  Générer des avantages sociétaux par l’innovation
DRAFT OP  Générer des avantages sociétaux par l’innovation Développer, tester et mettre en place des solutions innovantes pour répondre aux besoins sociaux et problèmes des populations exclues et des communautés sous pression

11 Axe prioritaire 2 – Low-carbon
DRAFT OP Axe prioritaire 2 – Low-carbon

12

13 1/ Favoriser les stratégies à faibles émissions de carbone
DRAFT OP 1/ Favoriser les stratégies à faibles émissions de carbone en particulier dans les zones urbaines, réduire la dépendance vis-à-vis des énergies non renouvelables en mettant en place de nouvelles stratégies énergétiques, et des mesures d’adaptation au changement climatique destinées à l’atténuer. Cette priorité met l’accent principalement sur le secteur public et vise à aider les autorités publiques à mettre en application les stratégies low carbon, énergétiques, climatiques…bien entendu les actions qui y seront développées peuvent inclure des acteurs privés. Les solutions aidant les territoires à faire face aux conséquences des changements climatiques sont aussi encouragées à travers des actions qui relèvent la fois de l’adaptation mais aussi de l’atténuation de ses effets.

14 DRAFT OP Types d’actions possibles Mise en place de stratégies émergentes ou existantes destinées à réduire les émissions de CO2 dans nos villes et régions Tester des stratégies qui associent génération locale d’énergie/distribution/efficacité énergétique/accessibilité dans les secteurs clés Tester des systèmes finançant la réduction des émissions de CO2, tester des systèmes de gouvernance Soutenir des réseaux transnationaux travaillant sur la neutralité énergétique Tester des approches innovantes en matière de micro-génération Favoriser les synergies entre différents projets pour mettre en évidence les leçons tirées Mise en œuvre de solutions qui permettent à la fois l’adaptation aux changements climatiques mais également l’atténuation de ses effets Tester des solutions adaptation/atténuation techniques, financières, organisationnelles… Adaptation des économies régionales aux effets des changements climatiques, ex réduire la vulnérabilité des réseaux de distribution d’énergie aux épisodes exceptionnels

15 DRAFT OP 2/ Favoriser la recherche, l’innovation et l’adoption de technologies à faibles émissions de CO²  Augmenter l’utilisation de technologie, produits, process et services à faible teneur en CO² dans les zones de forte consommation d’énergie Les attentes : Générer un changement de comportement sur la zone ENO en réduisant le recours à des énergies traditionnelles :; Favoriser l’utilisation de ressources à forte efficacité énergétique auprès des PME ; Augmenter l’efficacité énergétique auprès des logements sociaux, réduire la « pauvreté énergétique » ; Les territoires avec des hauts niveaux d’émission de gaz à effet de serre sont concernées en priorité L’objectif principal de cette priorité est de démonter la faisabilité et l’opportunité économique, la plus-value de bien et services destinés à réduire les émissions de CO2 et à optimiser la consommation et la production d’énergie. Cette priorité vise l’adoption de mesures novatrices existantes plutôt que innovation pure

16 DRAFT OP Types d’actions possibles Tester des technologies zéro ou low carbon dans les entreprises et la production industrielle (notamment en matière de consommation/efficacité énergétique) Mise en place de living labs transnationaux tester des systèmes et technologies zéro ou low carbon au sein de fab labs Tester la pertinence et la faisabilité de nouvelles énergies (biofuel/agriculture/ressource en eau)

17 DRAFT OP 3/ Développer des systèmes de transport respectueux de l’environnement et à faibles émissions de carbone, incluant les transports fluviaux et maritimes, les ports et les liaisons multimodales  Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport, et plus spécialement dans les zones urbaines. Les attentes : Mettre en place des solutions de décongestion de la zone ENO grâce à des systèmes de régulation plus efficaces Favoriser le développement et l’utilisation de systèmes de transport à faible teneur en CO²

18 DRAFT OP Types d’actions possibles Tester et démontrer la faisabilité de solutions basées sur les nouvelles formes de propulsion Tester et démontrer la faisabilité en condition réelle de solutions de transports low carbon (ferroviaires, carburants alternatifs, e-mobilité) Tester de solution d’optimisation dans la gestion du trafic Améliorer et développer la multimodalité

19 DRAFT OP Axe prioritaire 3 – Promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources et l’efficacité des matériaux

20 DRAFT OP Promouvoir les technologies innovantes pour améliorer la protection de l’environnement et l’efficacité des ressources dans le secteur des déchets, de l’eau, la protection des sols ou pour réduire la pollution de l’air.  Diminuer l’utilisation de ressources naturelles et de matériel  Diminuer le volume des déchets En développant notamment : l’économie circulaire (cradle to cradle) l’éco-innovation L’exploitation de la ressource est arrivé à un point critique et le passage à une économie circulaire est largement encouragée en Europe. Les modes linéaires économique – fabriquer, utiliser, jeter – doivent faire place à un mode permettant de cycles de vie bien plus longs des matériaux et qui limitent l’impact sur l’environnement. Cette priorité vise à l’amélioration de l’utilisation des ressources, cette amélioration étant facteur d’opportunité économique, de meilleur productivité et de compétitivité. Cette amélioration passe par l’éco-innovation et le recyclage

21 DRAFT OP Types d’actions possibles Favoriser une meilleure utilisation des ressources par la dissémination de nouvelles technologies, services ou process Remédier à l’utilisation intensive de la ressource dans le secteur industriel Conception de démarches craddle to craddle dans le secteur public et privé Devlopper des nouveaux produits ou technologies dans le domaine des biomatériaux, bioplastiques… Développer des démarches d’analyse en cycle de vie Développer des méthodes de production d’énergie à partir des déchets Développer des politiques d’écologie industrielle

22 Ce qui devrait changer pour 2014-2020
DRAFT OP Ce qui devrait changer pour Une approche en 2 temps Le taux de financement Feder Des projets plus orientés résultats mettant en évidence la valeur ajoutée de la coopération transnationale

23 Calendrier prévisionnel
DRAFT OP Calendrier prévisionnel Jusqu’au 30 mai 2014 : consultation publique sur le PO Durant l’été : soumission du PO à la Commission Européenne 1er trimestre 2015 : lancement du 1er AAP

24 N’hésitez pas à nous contacter !
DRAFT OP N’hésitez pas à nous contacter ! Fabrice Falvo Caroline Gauthier


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