Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDieudonné Lacroix Modifié depuis plus de 9 années
1
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET
2
Sur le web tout le monde peut écrire n’importe quoi Il existe des règles simples pour t’aider à faire la différence entre : Ce qui est bon Ce qui est moyen Ce qui semble bon mais ne l’est pas forcément
3
Ex : recherche sur l’alimentation des dauphins
4
Pour juger de la qualité et de la validité des informations d’un site: Il n’est pas nécessaire de lire tout le document Il suffit de se poser 3 questions…
5
POURQUOI ? L’adresse URL du site peut donner des éléments de réponse : ex : http://www.culture.gouv.fr culture : nom du domaine gouv : institution gouvernementale fr : abréviation du nom de pays où réside le propriétaire On peut trouver les abréviations de pays : be ( Belgique) / ca ( Canada)/uk (Angleterre)/ es (Espagne)/us ( Etats-Unis)/ de (Allemagne)…
6
L’adresse peut donner une idée du message : Il faut observer le suffixe du domaine : com : site commercial gouv : institution gouvernementale, site officiel univ- : université française asso.fr : association française org : organisme institutionnel ou associatif perso : pages personnelles free orange
7
REPERER LES MOTIVATIONS DU SITE : LES INFOS DE LA PAGE D’ACCUEIL Pour repérer quel est l’objectif du site, il faut parfois remonter jusqu’à la page d’accueil : En cliquant sur accueil ou index Ou en cliquant sur le logo du site Ou en effaçant tout ce qui est à droite de la première barre oblique : crdp.ac-reims.fr/(memoire/default.htm)
8
ATTENTION ! Les motivations de l’auteur du site peuvent être de plusieurs ordres : Partager : j’ai une passion que je souhaite faire partager aux autres Se mettre en valeur : je cherche à montrer que je suis habile, intelligent, compétent Faire acheter : les infos que je donne doivent pousser le lecteur à l’achat Modifier vos opinions : je veux vous faire adopter mes idées politiques, religieuses…
9
QUI ? N’importe qui peut être auteur sur Internet. Il faut toujours avoir le réflexe : D’identifier le nom de l’auteur De rechercher sa qualité (spécialiste, partisan…) De voir si on a la possibilité de le contacter La réponse se trouve souvent sur la page d’accueil
10
Pour trouver l’auteur, on clique sur « Qui sommes - nous ? » ou « Contacts » ou « Crédits »
12
QUAND ? Il faut s’interroger sur la « fraîcheur » du site (surtout pour des informations scientifiques, politiques, géogra- phiques). On va rechercher : La date de création du site La date de mise à jour de l’information La validité des liens vers d’autres sites ( les liens indiqués sont-ils toujours actifs ?) Il faut parfois remonter à la page d’accueil pour trouver ces renseignements.
14
A vos claviers maintenant et…bonne navigation !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.