La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET."— Transcription de la présentation:

1 EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET

2 Sur le web tout le monde peut écrire n’importe quoi Il existe des règles simples pour t’aider à faire la différence entre : Ce qui est bon Ce qui est moyen Ce qui semble bon mais ne l’est pas forcément

3 Ex : recherche sur l’alimentation des dauphins

4 Pour juger de la qualité et de la validité des informations d’un site: Il n’est pas nécessaire de lire tout le document Il suffit de se poser 3 questions…

5 POURQUOI ? L’adresse URL du site peut donner des éléments de réponse : ex : http://www.culture.gouv.fr culture : nom du domaine gouv : institution gouvernementale fr : abréviation du nom de pays où réside le propriétaire On peut trouver les abréviations de pays : be ( Belgique) / ca ( Canada)/uk (Angleterre)/ es (Espagne)/us ( Etats-Unis)/ de (Allemagne)…

6 L’adresse peut donner une idée du message : Il faut observer le suffixe du domaine : com : site commercial gouv : institution gouvernementale, site officiel univ- : université française asso.fr : association française org : organisme institutionnel ou associatif perso : pages personnelles free orange

7 REPERER LES MOTIVATIONS DU SITE : LES INFOS DE LA PAGE D’ACCUEIL Pour repérer quel est l’objectif du site, il faut parfois remonter jusqu’à la page d’accueil : En cliquant sur accueil ou index Ou en cliquant sur le logo du site Ou en effaçant tout ce qui est à droite de la première barre oblique : crdp.ac-reims.fr/(memoire/default.htm)

8 ATTENTION ! Les motivations de l’auteur du site peuvent être de plusieurs ordres : Partager : j’ai une passion que je souhaite faire partager aux autres Se mettre en valeur : je cherche à montrer que je suis habile, intelligent, compétent Faire acheter : les infos que je donne doivent pousser le lecteur à l’achat Modifier vos opinions : je veux vous faire adopter mes idées politiques, religieuses…

9 QUI ? N’importe qui peut être auteur sur Internet. Il faut toujours avoir le réflexe : D’identifier le nom de l’auteur De rechercher sa qualité (spécialiste, partisan…) De voir si on a la possibilité de le contacter La réponse se trouve souvent sur la page d’accueil

10 Pour trouver l’auteur, on clique sur « Qui sommes - nous ? » ou « Contacts » ou « Crédits »

11

12 QUAND ? Il faut s’interroger sur la « fraîcheur » du site (surtout pour des informations scientifiques, politiques, géogra- phiques). On va rechercher : La date de création du site La date de mise à jour de l’information La validité des liens vers d’autres sites ( les liens indiqués sont-ils toujours actifs ?) Il faut parfois remonter à la page d’accueil pour trouver ces renseignements.

13

14 A vos claviers maintenant et…bonne navigation !


Télécharger ppt "EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET."

Présentations similaires


Annonces Google