Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMagali Beck Modifié depuis plus de 9 années
2
AVEC MARIJO
3
UNE RANDONNÉE ALPESTRE
4
Le massif de Chartreuse abrite? depuis des siècles, les moines, compagnons de Saint-Bruno, qui ont choisi d’y poursuivre une vie retirée de tous. En neuf siècles de présence, ils ont fortement influencé leur environnement. Ils sont connus dans le monde entier pour leur production de liqueur qui porte le nom de Chartreuse jaune ou verte. On retrouve, dans le massif, des gorges tapissées de forêts et des sommets élégants taillés dans le calcaire. Le parc naturel régional de Chartreuse, créé en 1995, vise à protéger cette zone de grande variété avec une faune et une flore propres à chaque milieu.
5
Après Saint-Pierre d’Entremont, nous roulons encore durant cinq km pour atteindre le hameau Les Varvais, à 1040 m d’altitude. De là se fera le départ pour notre randonnée.
6
Une vieille cabane marque le point de départ. De suite, la montée s’annonce éprouvante, très raide. Il est vrai que nous devons nous élever de 750 m…
7
Nous marchons à travers une forêt de hêtres et de sapins. Ce n’est que plus haut que nous retrouverons une mosaïque d’herbage, de lande et de bois.
9
Quelques trésors le long du chemin…
10
Très vite il faut se frayer un passage à travers les éboulis!
11
Orchis vanillé. Dans mon enfance on parlait de main du diable et main du Bon Dieu à cause de deux racines, une noire et une blanche.. La gentiane jaune sert à fabriquer une liqueur. Mais, attention à la plante dont les feuilles lui ressemblent, en arrière- plan, car c’est un poison violent!
12
Prairie fleurie du Pratcel.
13
Passé 1400 m, on retrouve des forêts clairsemées d’épicéas qui se développent très lentement à travers les zones de rochers. Quelques pins s’accrochent également aux crêtes. C’est le domaine de la chouette chevêche que nous ne pourrons voir, pas plus que l’aigle royal dont il y a trois couples dans le massif de Chartreuse.
15
Mousse fantaisiste…
16
et rocaille naturelle…
18
En haut de ces rochers, nous allons traverser une zone de lapiaz formée par le ruissellement des eaux dans le calcaire. Il faut avancer prudemment pour ne pas risquer une chute!
20
Encore une montée abrupte!
21
Et voici la ferme de l’Alpe au milieu d’une grande prairie.
22
Un abreuvoir permet de remplir nos bouteilles d’eau de source dont la fraîcheur est bienvenue…
23
En grimpant à travers l’Alpage, nous avons la surprise de trouver une série de bornes installées, en 1822, pour marquer la frontière entre le Dauphiné qui appartenait au royaume de France et la Savoie. Cédée à la France au moment de la Révolution, elle est à ce moment-là, revenue au royaume de Piedmont- Sardaigne et ne sera rattachée définitivement à notre pays qu’en 1860.
24
La fleur de lys, symbole du royaume de France. Sur l’autre face, la croix de Savoie.
25
La croix de l’Alpe marquera notre point culminant, à 1793 m d’altitude. Ensuite, nous amorcerons la descente en longeant le vallon de Pratcel et ses imposants troupeaux de vaches dont les clochettes nous accompagneront agréablement.
27
Musique : Richard Clayderman Sonate No 4 Pastorale Photos et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé 21 juillet 2006
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.