La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FRA 10F – L’écrit et la grammaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FRA 10F – L’écrit et la grammaire"— Transcription de la présentation:

1 FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Les erreurs ou fautes qui se répètent à l’écrit de vos compositions.

2 Attention! Notez bien! Il faut prendre le temps de faire la révision et les corrections possibles après avoir écrit quelque chose. Il faut écrire avec un crayon afin d’être propre et il faut toujours écrire en double interligne dans un cours de langue.

3 Le genre et le nombre des mots dans une phrase
Une fille généreux. Ma père Les droit humain abusé

4 Le singulier et le pluriel des verbes
Ils est abusé Les personnes a des droits

5 La règle de tout Tout le monde (n.m.) aime… Toute la classe (n.f.)…
Tous les élèves (n.m.)… Toutes les personnes (n.f.)…

6 La négation (adverbe) ne…pas ne…jamais Exemples: Je ne suis pas parti…
Je n’ai pas fait mes devoirs… Elles ne participent jamais aux pratiques… Nous ne sommes jamais arrivés en retard…

7 L’infinitif vs. le participe passé des verbes
Infinitif (-er, -ir, -re) Exemples (manger, finir, vendre, avoir, être, pouvoir) c’est la forme originale Le participe passé (-é, -i, -u) Exemples (mangé, fini, vendu, eu, été, pu) c’est la forme souvent associée avec le passé composé ou des fois seule

8 Les conjonctions populaires
parce que…(suivi d’une personne/sujet) parce qu’il…(même chose sauf un apostorophe) à cause de…(suivi d’une chose/une action) en train de…(suivi d’un verbe infinitif) Exemples: -J’aime les droits parce que les humains doivent vivre en sécurité. -J’aime les droits parce qu’ils protègent les innocents. -Nous sommes des jeunes responsable à cause de notre maturité. -Elle est en train de finir son travail.

9 Les déterminants à la…(Je suis à la maison.)
au…(J’aimerais aller au gymnase.) aux…(Les élèves participent aux jeux.) du…(Il faut respecter les droits du monde.) de la…(Il faut respecter les droits de la fille.) des…(Il faut respecter les droits des humains.) de l’…(Il faut respecter les droits de l’humain.) Notez: de le…(n’éxiste pas) Il faut respecter les droits du monde

10 Le gérondif (en +verbe –ant)
En faisant son travail, il a eu une idée. En participant, nous avons appris… Elles ont réalisé leur potentiel en prennant des risques.

11 Le futur simple vs le futur proche
Je finirai Je dois finir Tu finiras Tu dois finir Il finira Il doit finir Elle finira Elle doit finir Nous finirons Nous devons finir Vous finirez Vous devez finir Ils finiront Ils doivent finir Elles finiront Elles doivent finir

12 Le conditionnel des verbes
Cond. Présent Cond. Passé J’aimerais J’aurais aimé Tu aimerais tu aurais aimé Il aimerait il aurait aimé Nous aimerions Nous aurions aimé Vous aimeriez Vous auriez aimé Ils aimeraient Ils auraient aimé

13 Le passé composé vs. l’imparfait
Différences: Le participe passé: 1) action complètée ou fini à une date ou un temps spécifique du passé 2) devant une citation «…» L’imparfait: 1) action habituelle 2) action continuelle 3) la description de personnes, de places, de situations ou de choses.

14 Le passé composé vs. l’imparfait
Exemples: Le passé composé: 1) Le chien est mort samedi. 2) Il a dit: «…fini ton travail!». 3) Hier, nous sommes arrivés en retard. L’imparfait: 1) Marc fûmait pour des années. 2) Elle était une bonne personne. 3) L’équipe ne travaillait pas fort assez pour gagner. 4) Rome était une belle place à vivre pendant l’empire romain. 5) Les chaises avaient des fleurs multicolores.

15 Arrêter d’utiliser et de répèter toujours les mêmes mots
Les compositions et le style écrit est plus intéressant quand on utilise une variétés de mots Les synonymes!!!!!!


Télécharger ppt "FRA 10F – L’écrit et la grammaire"

Présentations similaires


Annonces Google