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Atelier de travail Poitiers, les 19 et 20 septembre 2012 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.

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1 Atelier de travail Poitiers, les 19 et 20 septembre 2012 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie

2 Plan 1. Programme de l’atelier 2. Présentation d’iTEC 3. Résultats préliminaires 4. Témoignages d’enseignants DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom2

3 Qu'est-ce qu'iTEC ?  Un projet de recherche financé par le 7 ème Programme Cadre de la Commission Européenne http://cordis.europa.eu/fp7/home_en.html http://cordis.europa.eu/fp7/home_en.html  27 partenaires, dont 14 Ministères de l’éducation  Le premier pilote à large échelle de scénarios pédagogiques pour la classe du futur

4 iTEC c’est aussi…  Une communauté d’enseignants DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom4

5 Organisation DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom5

6 Comité de pilotage en France  Alain-Marie Bassy (IGAENR)  Michel Reverchon-Billot (CTICE-Poitiers)  Nathalie Terrades (Chargée R.I., DGESCO-A3)  Jean-Loup Burtin (IA-IPR, coord. TICE 1 er degré)  Philippe Potier (chef de projet Usages TIC primaire)  Blandine Raoul-Réa (coord. TICE 2 nd degré)  Rémy Danquin (expert 2 nd degré langues vivantes) DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom6

7 Équipe-projet DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom7 jean-michel.perron@cndp.fr Responsable Monica.macedo@cndp.fr Coordinatrice pédagogique Karine.aillerie@cndp.fr Coordinatrice pédagogique Julien.tehery@cndp.fr Coordinateur technique

8 Objectifs  Tester des scénarios pédagogiques dans 1000 classes de 14 pays  Développer deux axes : – Pédagogique : scénarios, activités – Technologique: shells, widgets, composer  Identifier les scénarios les plus innovants et les diffuser dans l'ensemble des pays  Orienter les politiques ministérielles

9 RÉSULTATS DU PREMIER CYCLE D’EXPÉRIMENTATIONS (SEP-DÉC 2011) DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom9

10 DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom10 2 scénarios : « Collecte de données à l’extérieur » « Collaboration avec des experts »

11 DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom11 « Collecte de données à l’extérieur » Exemple à l’école de Léognan. Les élèves font les reporters à la fête du livre. Ils collaborent pour produire des exposés, des articles sur le site de l’école et un DVD de l’année.

12 DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom12 « Collaboration avec des experts » Exemple au collège de Podensac. Les élèves participent à un atelier scientifique hors temps scolaire avec 3 enseignants.

13 DD/MM/YYYYiTEC - Designing the future classroom13 Ils collectent des données météo dans l’enceinte de l’établissement et les insèrent dans un site de partage du projet Calisph’air. Par visioconférence, ils posent des questions aux scientifiques du CNES à Toulouse.

14 Échantillon  17 pays participants  279 questionnaires (enseignants) – Dont 30% lithuaniens, 16% hongrois  Profil des enseignants – >20 ans d’expérience (30%) – Participent à d’autres projets (61%) – Utilisent les TICE au moins 1x/semaine (>50%)

15 Plus-values pédagogiques  Possibilité d’enseigner « différemment » (86%)  Plus d’opportunités de collaboration (80%) – “What I really like are the things we do, well, we’re not alone, by ourselves... We’re in groups, everyone has things to do. If, for example, at the end, we write texts to say who came, when, to say what we’ve done, so it’s with several people... it’s better than being alone and not knowing what to do.” France, Student interview  Plus d’autonomie et d’implication des élèves dans les tâches – “As there is task-sharing in the groups we learn to take responsibility and it becomes easier to exchange information from each other.” Turkey, student interview  Un nouveau rapport enseignant-élève

16 Difficultés  Problèmes techniques (TC, TeamUp) et d’accès aux technologies dans certains pays  Contraintes de temps et de programme  Autorisations parentales et questions institutionnelles

17 Bilan et conclusions du cycle 1  Scénarios intéressants car instaurent une nouvelle façon d’enseigner et d’évaluer (80%)  Retours constructifs des pairs  Les élèves participent à l’évaluation  « Je pense implémenter le scénario dans le futur » (53% sûrement, 45% probablement)

18 Pour plus d'informations The work presented in this presentation is partially supported by the European Commission’s FP7 programme – project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom (Grant agreement Nº 257566). The content of this presentation is the sole responsibility of the consortium members and it does not represent the opinion of the European Commission and the Commission is not responsible for any use that might be made of information contained herein. DD/MM/YYYY18iTEC - Designing the future classroom WEB: http://itec.eun.org EMAIL: monica.macedo@cndp.fr karine.aillerie@cndp.fr itec-contact@eun.org


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