La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL 2010-2011 Réunion 28/09/2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL 2010-2011 Réunion 28/09/2010."— Transcription de la présentation:

1 LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL 2010-2011 Réunion 28/09/2010

2 Une action qui s’inscrit dans : ► Le projet d’établissement du Lycée Louis Armand : ► Axe 1 Un lycée pour tous : lutter contre les déterminismes par une action culturelle renforcée/améliorer le comportement social et citoyen/s’engager dans l’éducation à l’environnement durable. ► Axe 2 Un lycée pour chacun : permettre à chacun de développer ses atouts.

3 ► Axe 3 Un lycée ouvert sur le monde et porteur de valeurs humanistes:valoriser et impulser l’apprentissage de l’anglais (lien avec la classe européenne) + développer la pratique des arts. ► Axe 4 Un lycée invitant à l’excellence: stimuler l’envie d’apprendre et de poursuivre des études ambitieuses + développer la construction du projet professionnel ou de poursuite d’études.

4 ► Axe 5 Développements futurs : maintenir et consolider la série littéraire + renforcer l’image et l’audience de l’établissement.

5 Historique du projet ► Accord de partenariat signé entre l’Utah et l’Académie de Grenoble le 25 janvier 2010. ► Séjour de la Première L spécialité cinéma du Lycée Louis Armand (12 élèves) à Park City (Utah) du 15 au 29 janvier 2010. ► Participation des élèves au festival de Cannes du 13 au 25 mai 2010.

6 Contenu du projet ► Présentation : Il s’agit d’un projet scolaire qui concerne les élèves de Première L de la section cinéma qui ont un projet de poursuite professionnelle post bac dans les métiers du cinéma. ► Echange avec les élèves du Lycée de Park City (Utah).

7 Les échanges ► Echanges entre l’équipe française et américaine sur le thème des paroles de femmes et du développement durable. ► Formation des élèves à la démarche du développement durable. ► Objectifs : réflexion partagée sur le féminin qui est une valeur de référence universelle.

8 ► Echanges entre les professeurs qui participent au projet en France et aux Etats- Unis. ► Objectif : échanges et croisement des compétences entre professeurs, échanges autour de la démarche du développement durable.

9 ► Echanges d’expériences, de regard et de savoir- faire entre les élèves de la section cinéma du Lycée Louis Armand et du Lycée de Park City. ► Objectif : échanges de pratiques et d’expériences, croisement des regards, développement des compétences linguistiques, échanges autour de la démarche du développement durable et intégration de cette démarche à des projets scolaires de réalisations cinématographiques.

10 Les réalisations ► Réalisation d’un festival de cinéma scolaire franco-américain. Objectifs : implication des élèves dans l’organisation, la communication, la gestion, la régie d’un festival. ► Réalisation par les élèves français et américains de courts-métrages portant sur le thème Paroles de femmes et développement durable. Objectifs: acquisition de compétences cinématographiques, linguistiques, développement de connaissances culturelles et interdisciplinaires. Objectifs: acquisition de compétences cinématographiques, linguistiques, développement de connaissances culturelles et interdisciplinaires.

11 ► Création d’un jury franco-américain (Quinzaine des Réalisateurs) au festival de Cannes 2011. Objectifs : innovation et créativité. Objectifs : innovation et créativité. -Conception de critiques de cinéma publiées sur des sites Internet (Académie de Grenoble, DAREIC, sites des Lycées Louis Armand et de Park City), dans les revues des festivals concernés. Objectifs : acquisition de compétences rédactionnelles spécifiques au cinéma, échanges linguistiques, développement d’un esprit critique. Objectifs : acquisition de compétences rédactionnelles spécifiques au cinéma, échanges linguistiques, développement d’un esprit critique.

12 ► Organisation d’un Prix de la Toute Jeune Critique au festival de Sundance et de Cannes. Objectif : valorisation des travaux des élèves par leurs pairs. ► Réalisation d’un film documentaire sur la vie du partenariat Objectifs : valorisation, rayonnement, vulgarisation et mémoire des moments forts de la vie du projet. Objectifs : valorisation, rayonnement, vulgarisation et mémoire des moments forts de la vie du projet.

13 Les temps forts ► Festival de cinéma scolaire franco-américain Objectif : valorisation des travaux des élèves réalisés dans le cadre de l’échange ► Jury franco-américain (Quinzaine des Réalisateurs) au festival de Cannes 2011. Objectifs: pour les élèves, croisement des regards et des compétences liés au cinéma, développement d’un esprit critique ; rayonnement national du projet. Objectifs: pour les élèves, croisement des regards et des compétences liés au cinéma, développement d’un esprit critique ; rayonnement national du projet. ► Remise du Prix de la Meilleure Critique Objectifs : valorisation des travaux des élèves. Objectifs : valorisation des travaux des élèves.

14 L’évaluation ► des connaissances en cinéma. ► des compétences linguistiques. ► de la démarche développement durable, en lien avec le socle commun des compétences.

15 Déroulé chronologique du projet ► Septembre 2010 : constitution de l’équipe française du projet et sensibilisation des professeurs et des élèves à la démarche du développement durable sur le thème de la féminité. ► De septembre à mai 2011 : réalisation par les élèves français et américains de courts-métrages autour du thème : « Paroles de femmes et développement durable ».

16 Paroles de femmes et développement durable ► Pourquoi ce thème? ► Développement durable : problématique centrale du festival de Sundance parrainé par Robert Redford et enjeu du 21ème siècle. ► Paroles de femmes : femmes à l’origine du concept et militantes/femme : force de civilisation, espoir politique.

17 ► Janvier 2011 : séjour des élèves de Première L spécialité cinéma en Utah. Observation du tournage des courts- métrages des élèves américains;échanges sur les scénarios et les difficultés rencontrées. Remise d’un prix lycéen franco-américain à un film qui, à Sundance, témoigne le mieux des enjeux du développement durable.

18 ► Mai 2011 : -Festival du film lycéen franco-américain sur le thème « Paroles de femmes et développement durable » à Chambéry. -Accueil des lycéens de Park City au Lycée Louis Armand durant une semaine. -Participation des élèves franco-américains au festival de Cannes 2011 : ateliers d’écriture critique, masterclass, prix de la meilleure critique.

19 EQUIPE DU PROJET ► Différents rôles dans le projet : - Faire écho dans son cours au projet (exemple d’une séquence littéraire :figures de femme dans la littérature du 16 au 21 siécle). - Intervenir en 1 L spécialité cinéma sur la question « Paroles de femmes et développement durable ».

20 ► Encadrer le travail d’écriture et de réalisation des élèves. ► Accompagner le voyage des élèves et les encadrer durant le séjour aux Etats-Unis.

21 ► Accueillir un élève ou un professeur américain. ► S’occuper de la communication et de l’information autour du projet. ► Cérémonie de réception.

22 ► Organisation du festival franco-américain et du jury sur le thème « Paroles de femmes et développement durable ». ► Accompagnement des élèves au festival de Cannes 2011.


Télécharger ppt "LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL 2010-2011 Réunion 28/09/2010."

Présentations similaires


Annonces Google