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La vision des projets culturels Street Art
GUEDDOURI Foued LIBERGE Clémence POLYGONE Marion PROUNY Marine La vision des projets culturels Street Art au sein du 13e arrondissement Professeur pilote : M. Voge Tutrice : Mme Weigel d’Angelo Paris Descartes PMO 2 – Groupe I
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MAIRIE DU 13e ARRONDISSEMENT SERVICE CULTUREL
Catherine Weigel d’Angelo BESOIN D’ANALYSE DE RÉSULTATS Manque de moyens ANALYSER L’IMPACT DE LA POLITIQUE STREET ART We have made our training in the Paris’ 13th District Hall, and more precisely in the Cultural Office managed by Mrs Weigel d’Angelo, our tutor. A lack of means led this one to entrust us an analysis task about the Street Art in the district. Then, we have created a cultural product, coherent with the topic. PROPOSER UN PRODUIT CULTUREL Continuité Questionnaires et entretiens Rallye Street Art
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Un stage s’articulant autour de deux missions complémentaires
MISSION D’ANALYSE MISSION DE CRÉATION DE PRODUIT Étude d’impact des projets Street Art Découle Rallye Street Art Mission d’analyse mesurant l’impact de la politique culturelle du 13e arrondissement : SA rentable ? Souligner le lien entre les 2, en réponse aux conclusions du dossier d’impact Mission de création de produit : rallye SA répondant aux attentes de la population locale Forme : dossier Forme : Carnet de route
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La mairie du 13e possède un service culturel afin d’organiser et de concevoir des évènements
Mairie du 13e arrondissement SERVICE CULTUREL Madame Weigel d’Angelo PROGRAMMATION CULTURELLE Elaboration, suivi des projets Festival Paris Polar, conférences SPÉCIALISATION STREET ART Partenariats-Galerie Itinerrance Fresques géantes, Tour 13
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Exemples de fresques au sein du 13e
C215 Obey
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Manque de moyens financiers Manque de moyens humains
Répondre à un manque de moyens Manque de moyens financiers Manque de moyens humains BESOIN D’AFFIRMER SON IDENTITÉ CULTURELLE Manque de personnel : dû à des budgets limités, et pas de moyens financiers d’embaucher = stagiaires qui réalisent des missions d’analyse Affirmer son identité culturelle : unifier l’arrondissement sous une culture particulière, de la rue (musée à ciel ouvert) Analyser la perception du Street Art par les habitants et le promouvoir
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ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE
ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Critères d’évaluation d’une politique publique ESTIMER LES ENJEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE Critères d’évaluation : Analyse quantitative Pertinence Cohérence Efficacité Efficience Utilité Finalité Critères d’évaluation d’une politique publique. But = donner du sens à son action PHASE DE JUGEMENT Analyse qualitative
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ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART
Deux questionnaires pour réaliser une analyse quantitative ENJEU ÉCONOMIQUE ENJEU SOCIAL Questionnaire adressé aux commerçants environnant la Tour 13 Questionnaire adressé aux habitants de Paris et d'Île-de-France Critères géographique, de sexe, de catégorie socio-professionnelle Carte
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ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART
Les établissements de restauration les plus touchés
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ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART
Exemple de forme d’analyse des données HOMMES DU 13e 62% FEMMES DU 13e 38% Catégorie socio-professionnelle Etudiants et cadres Moyenne d’âge 40 ans 34 ans Consommateur de culture en général ? OUI 48% OUI 61% Participation aux projets NON 69% OUI 50% Cause absentéisme Manque de temps Méconnaissance Temps d’attente Satisfaction des projets NON (41%) OUI (56%) Notoriété des projets OUI (83%) OUI (72%) VISION DU STREET ART En adéquation avec l’environnement urbain/Dynamique (66%) En adéquation avec l’environnement urbain/Dynamique (50%) VISION DE L’ARRONDISSEMENT Hétéroclite VISION DE LA MAIRIE Acteur culturel ? 31% NON 28% A PRENDRE COMME UNE IMAGE ET PAS COMME DU TEXTE Voici l’une des formes qu’a pris notre travail : Après avoir analysé nos résultats par rapport aux critères de la zone d’habitation (13e ou non), du sexe et de la CSP, nous avons pu réaliser des tableaux récapitulatifs dont voici un exemple Donner des chiffres concrets : 200 réponses, X% d’habitants du 13e
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ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART
Des données ministérielles pour nuancer nos résultats Limite de la représentativité de l’échantillon FRÉQUENTATION DES MUSÉES D’ART CONTEMPORAIN ( ) Âge Catégorie socio-professionnelle Sexe Limite de l’échantillon donc mise en relation avec données ministérielles concernant l’art contemporain Plutôt conforme à la tendance qui se dégage dans nos questionnaires : une hausse de l’intérêt pour le SA Hausse de la part des étudiants Baisse dans les autres catégories socio-professionnelles PLUTÔT CONFORME
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ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART
Des interviews d’acteurs culturels pour une analyse qualitative AGENTS PRÉSENTS OU NON DANS LE 13e ARRONDISSEMENT Représentatifs d’une population Artistes Galeristes Associations Professeurs spécialisés Actions menées Implication Capacité d’analyse Sujet qui les touche Passion pour l’art
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Identité culturelle Propriété privée Cohérence
ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Des interviews d’acteurs culturels pour une analyse qualitative INTERVIEWS RÉALISÉES Avis global sur le mouvement et sa légitimité ÉLABORATION D’ARTICLES TABLEAU RÉCAPITULATIF Concernant toutes les interviews des agents culturels (Visions du Street Art) Selon catégorie d’appartenance (Associations culturelles, d’habitants…) Identité culturelle Propriété privée Cohérence
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Élargir les projets à la totalité de la population
ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART Concevoir un profil type CONSOMMATEURS DES PROJETS STREET ART Femmes étudiantes ou jeunes cadres Lien avec leur génération Moyens pour l’achat des œuvres Élargir les projets à la totalité de la population
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RECOMMANDATIONS ÉTUDE D’IMPACT DES PROJETS STREET ART
Facteurs conditionnant la réussite des projets Street Art RECOMMANDATIONS FACTEUR TEMPS Durée trop importante Manque de temps Préciser le temps d’attente Estimer la durée moyenne de visite Favoriser les projets brefs FACTEUR PÉDAGOGIQUE Difficultés à discerner tags illicites et fresques Projet à portée « éducative » Abandon des appréhensions
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RALLYE STREET ART Un produit culturel construit sur les 5P
Charte graphique du Carnet de Route Accès libre PACKAGING PRODUIT PRIX Engouement pour le Street Art Découverte de fresques Public familial PROMOTION PLACE Internet Agenda culturel de la Mairie Application mobile
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Rallye Street Art RALLYE STREET ART
Un produit culturel crédible, attractif et différent Rallye Street Art Carnet de Route cohérent avec le thème du Street Art Découverte d’un musée à ciel ouvert Premier Rallye Street Art par une mairie de Paris CRÉDIBLE ATTRACTIF DIFFÉRENT
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Étapes de réalisation du Carnet de Route
RALLYE STREET ART Étapes de réalisation du Carnet de Route Contenu par étapes Itinéraire Adéquation avec la clientèle En plus Lexique Points historiques
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MAIRIE DU 13e ARRONDISSEMENT SERVICE CULTUREL
Catherine Weigel d’Angelo BESOIN D’ANALYSE DE RÉSULTATS Manque de moyens ANALYSER L’IMPACT DE LA POLITIQUE STREET ART + REMERCIEMENTS PROPOSER UN PRODUIT CULTUREL Continuité Questionnaires et entretiens Rallye Street Art
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SUIVI DE RÉALISATION D’UNE FRESQUE
L’étude de faisabilité abandonnée suite au refus de la galerie Galerie Itinerrance SUIVI DE RÉALISATION D’UNE FRESQUE Étude : Juridique Technique Opérationnelle Commerciale Financière DIAPO CACHEE ETUDE DE FAISABILITE Demande rejetée
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