Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHéloïse Aubert Modifié depuis plus de 9 années
1
Comenius 1.1 Projet Scolaire I.T. C. M.Rapisardi Caltanissetta Italy 2005/06
2
Ecoles participantes: I.T.C. “M. Rapisardi” - Caltanissetta THE ACROPOLIS LYCEUM - Nicosia OBCHODNÍ AKADEMIE A SJŠ -Jihlava STREDNÁ POLŇOHOSPODÁRSKA ŠKOLA - Zvolen CBC MONKSTOWN PARK - Dublin II LICEUM OGÓLNOKSZTAŁCACE UN KONSTYTUCJI 3 MAJA - krosno LYCEE MASSENA - Nice
3
Comment notre culture a été influencée et continue à l’être par des fusions anciennes et modernes. Des Citoyens européens? Oui, c’est bien ce que nous sommes!
4
Cette étude veut découvrir les traces que, dans le passé, les populations provenant de différentes parties du monde ont laissées dans notre région; donc on cherchera à comprendre comment ces populations ont influencé directement ou indirectement notre histoire, cuisine, langue, architecture et religion. L’objectif est celui de comprendre que les contaminations et les fusions entre populations étrangères et locales ont toujours eu lieu.
5
Histoire Architecture Langue Cuisine Religion Remerciements Découvrons comment les populations étrangères ont influencé ou changé notre:
6
13 populations différentes ont envahi la Sicile au fil des siècles. Découvrons ensemble lesquelles! La Sicile et son Histoire
7
La Sicile préhistorique La Sicile romaine et byzantine La Sicile grecque La période byzantine Les Arabes Les Normands Les Souabes Les Angevins Les Aragonais Les Espagnols La période savoyarde La période autrichienne La période bourbonienne La Sicile du « Risorgimento » et de l’autonomie
8
Les différentes dominations ont influencé la langue des siciliens en laissant dans son vocabulaire des mots et des stuctures typiques de la langue des populations dominatrices. Découvrons ce qui s’est passé dans le passé!!
9
Index L’origine Les Phéniciens Les grecs Les romains La période byzantine Les Arabes Les normands Les Souabes Les Angevins Les Espagnols
10
L’origine La langue sicilienne remonte à la préhistoire. Les premiers habitants de la Sicile, dans le troisième millénaire av. J.-C., furent les Sicanes et les Sicules. Les Sicanes étaient de race méditerranéenne, pendant que les Sicules provenaient du Latium. Les Sicules, provenant du Latium, parlaient une langue semblable à celle des Latins qui résista aux influences des peuples voisins, comme les Étrusques qui imposèrent à Rome leurs lois et leurs rois, mais jamais leur langue. On à découvert des pierres sur lesquelles ont été sculptées des lettres de l’alphabet d’une langue originaire des Sicules. Arrivés en Sicile, les Sicules établirent vite de bons rapports avec les Sicanes, à telle enseigne que les deux groupes s’unirent et amalgamèrent leurs langages, en créant donc une langue unique appelée “sicule”. Dès lors, ce nouveau groupe ethnique, même s’il entra en contact avec d’autres civilisations, ne perdit jamais son caractère particulier et sa propre langue.
11
LA CUISINE SICILIENNE Phéniciens Romains Grecs Arabes Byzantins Normands Souabes, Angevins Aragonais, Français Espagnols Autrichiens Bourbons, Anglais Risorgimento
12
Les nombreuses dominations qui se sont succédée dans l’île (Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Souabes, Angevins, Aragonais, Français, Espagnols, Autrichiens, Bourbon, Anglais, “Risorgimento”) ont laissé des traces dans les habitudes gastronomiques et elles ont introduit des ingrédients qui se sont greffés, sans difficulté, sur les traditions locales. Chaque culture a laissé en Sicile un héritage de saveurs.
13
La Sicile, terre d’invasions et dominations différentes, est un lieu riche en monuments appartenant à des périodes diverses.
14
Découvrons ensemble les monuments les plus significatifs que ces populations on laissé. Voilà quelques exemples: La Sicile préhistorique La Sicile grecque La Sicile romaine La période byzantine Les Arabes Les Normands Les Souabes Les Angevins Les Aragonais Les Espagnols La période bourbonienneLa période bourbonienne La Sicile du « Risorgimento »La Sicile du « Risorgimento »
15
La Religion en Sicile La Sicile, terre de domination, a aussi vu la présence de plusieurs religions Introduction Les Grecs et les Romains Les Arabes Les Juifs Les Albanais et Piana degli Albanesi
16
La réalisation de ce projet a été possible grâce à la coordination et à la collaboration de M. Claudio Natale, professeur de langue française, et Mlle Karen Luyckx, assistente de langue française. La rédaction des textes a été soignée par les élèves des classes IV –V A- Igea –tourisme et de la classe V B – Igea. Les élèves Carlo Cipolla (V B Igea) et Gianluca Romano (V A Igea) ont préparé la présentation Power Point de la section HISTOIRE et CUISINE.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.