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Introduction à la sociologie

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Présentation au sujet: "Introduction à la sociologie"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à la sociologie
Définir ce qui est Normal - Unité 1 – Leçon 4 HSP 3M Mme Joannie Girard

2 Les emplois possible en Sociologie
Santé Droit Affaire Communication Académique

3 La sociologie Les relations entre les groupes ethniques;
Les relations entre les classes sociales; Les rôles et les attentes des hommes et des femmes; La famille; La criminologie et la déviance; La structure du milieu de travail Etc.

4 Les écoles de pensée École fonctionnalisme
École du conflit - Néo-marxiste École de l’interactionnisme symbolique

5 Le fonctionnalisme Analyse les modes de comportement à grande échelle de la société; les relations entre les éléments de la société Théorie qui conçoit la société comme un ensemble d’éléments fonctionnant en vue de se maintenir entre eux. La perturbation d’un élément produit un réajustement des autres.

6 Exemples d’énoncés - Fonctionnalismes
« L’existence de la pauvreté assure que les travaux pénibles seront faits… Car ces travaux ne peuvent être exécutés que de deux façons : soit en payant des salaires plus élevés soit en embauchant des gens qui n’ont pas d’autre choix que de faire ces travaux-là pour un bas salaire.  La pauvreté contribue à la création de nombreuses occupations et professions qui servent aux pauvres ou qui en protègent le reste de la population (police, tribunaux, prostitution, armée du salut, etc…) …. »

7 Exemples d’énoncés - Fonctionnalismes
« Les pauvres ont plusieurs fonctions culturelles : construction des pyramides, des temples grecs, des cathédrales gothiques, etc… La culture de bas niveau créée pour et par les pauvres est souvent développée par les plus riches : jazz, pop art, westerns, etc. Une analyse fonctionnelle doit conclure que la pauvreté persiste non seulement parce qu’elle satisfait un certain nombre de fonctions, mais aussi parce que plusieurs des alternatives à la pauvreté seraient dysfonctionnelles pour les membres les plus riches de la société…. »

8 La théorie du conflit Analyse: les modes de comportement à grande échelle de la société: Les luttes et les conflit entre les classes sociales

9 Théorie du conflit Expliqué
Les humains ont les aptitudes pour satisfaire leur besoins; Différents groupes luttent pour les ressources et le pouvoir Des conflits en résultent, et diverses classes sociales se forment Certaines classes exercent un pouvoir sur les autres

10 Théorie du conflit Expliqué
La théorie du conflit étudie les structures sociales qui se développent tandis que les classes luttent les unes contre les autres.

11 Le droit à la liberté des uns empiète sur la liberté des autres
Le droit à la liberté des uns empiète sur la liberté des autres. L’individu vivant dans un système capitaliste n’a qu’une seule véritable liberté : vendre sa force de travail ou mourir de faim - Karl Marx

12 L’interactionnisme symbolique
Les comportement à petite échelle qui se développent dans le quotidien des individus Avoir une perception de nous-mêmes et des autres Nous créons des modèles de relations interpersonnels Nous apprenons les rôles que nous devons jouer selon la situation

13 Les objectifs de la sociologie
Pure: Comprend la vie des groupes humains Appliquée: Résout les problèmes sociaux Clinique: Réalise des changements sociaux

14 Auguste Compte 1798-1857 Invente le terme: sociologie
À l’origine: méthodes scientifiques, l’observation et l’analyse, dans l’étude des sociétés Les sociétés changent avec le temps

15 Statique sociale L’étude des coutumes; Des institutions;
Des lois de la société

16 Dynamique sociale Les étapes que les sociétés doivent traverser parallèlement aux changements qu’elles vivent

17 Équilibre Les société ont naturellement tendance à rechercher un état d’équilibre

18 Positivisme Auguste Comte : insiste dans l’application rigide des méthodes scientifiques dans l’étude des faits humains pour arriver à la vérité. Il croit que les scientifiques et les sociologues, en travaillant ensemble, parviendraient à comprendre la société, beaucoup mieux que le faisaient les autorités religieuses et les politiciens.

19 Émile Durkheim 1858-1917 Philosophe français
La nature changeante de la société

20 Durkheim - Pourquoi les gens se suicident-ils?
Le suicide égoïste: se produit quand un individu ne partage aucune valeurs, ni aucun des buts de la société Le suicide altruiste: une personne qui s’est délibérément placée dans une situation impossible se sacrifie pour protéger les autres Suicide anomique: un personne qui est dépassé par un changement soudain de la société et incapable de faire face à l’affrontement social

21 Teste tes connaissances : Le suicide (vrai ou faux)
Il est difficile pour les gens qui pensent au suicide de voir le bon côté des chose. Les gens qui parlent de suicide, ne passent pas à l’acte. Une fois que les gens contemple l’idée de ce suicider ils sont à risque pour le reste de leur vie. Au Canada, il y a un suicide à chaque deux heures. Ceux qui utilisent des substances tels que alcool et la drogue sont moins à risquent. Les hommes plus vieux sont plus à risque que les femmes. Les enfant ne savent pas assez de choses pour vouloir se tuer intentionnellement. Les taux de suicide chez les Amérindiens sont les plus haut dans la population canadienne. Les personnes suicidaire veulent tous mourir.

22 Teste tes connaissances : Le suicide (vrai ou faux)
Il est difficile pour les gens qui pensent au suicide de voir le bon côté des chose. - Vrai Les gens qui parlent de suicide, ne passent pas à l’acte. - Faux Une fois que les gens contemple l’idée de ce suicider ils sont à risque pour le reste de leur vie. - Faux Au Canada, il y a un suicide à chaque deux heures. - Vrai Ceux qui utilisent des substances tels que alcool et la drogue sont moins à risquent. - Faux Les hommes plus vieux sont plus à risque que les femmes. - Vrai Les enfant ne savent pas assez de choses pour vouloir se tuer intentionnellement. - Faux Les taux de suicide chez les Amérindiens sont les plus haut dans la population canadienne. - Vrai Les personnes suicidaire veulent tous mourir. - Faux

23 Karl Marx 1818-1883 Chercheur Allemand
« Pourquoi, se demanda-t-il, quelques personnes sont-elles devenues fabuleusement riches alors que la majorité des gens n’ont presque rien? » Hockey – Question de salaire?

24 Karl Marx La lutte entre les riches et les pauvres – luttes des classes Bourgeoisie – riches Prolétariat – les pauvres Les théories: de l’aliénation et du conformisme

25 Max Weber 1864-1920 Sociologue Allemand
La religion, l’éducation, la politique et la structure familiale ont plus d’importance que l’économie

26 Talcott Parsons La liberté de faire des choix: Comment nous vêtir
Les matière à étudier à l’école

27 George Murdock Les sociologue ne devraient pas se concentrer uniquement sur les forces qui divisent la société. Bien et Mal

28 Stratification sociale
L’écart de richesse entre les riche et les pauvres

29 Le féministe Pas dans le livre, pourquoi?
Prises ensemble, les théories féministes entraînent une critique massive de tous les aspects des sociétés passées et présentes: les relations, les institutions, les comportements, les discours, les pensées et les idées. Sources:

30 Depuis les 30 dernières années
Au cours des cinq dernières années, la sociologie féministe est devenue, dans les manuels d'introduction, une «quatrième» perspective obligée, en plus de la théorie du conflit, du fonctionnalisme et de l'interactionnisme symbolique.

31 Aujourd’hui au Canada anglais, chaque département important offre des cours dans ce domaine et engage des universitaires féministes, dont plusieurs sont précédés par une enviable réputation de chercheurs

32 L’inégalité sociale entre les hommes et les femmes existe-t-elle encore aujourd’hui?
Discussion "Ni putes ni soumises", créé en 2003

33 Les perspectives féministes
Les perspectives féministes offrent différentes explications, parfois antagoniques, des relations de domination et de subordination, sans cesse envahissantes, entre les hommes et les femmes, des différentes perceptions quant à l'importance, pour les femmes, de la classe ou de l'appartenance ethnique, et de toute une gamme d'interprétations concernant les changements nécessaires pour redresser les relations d'exploitation et d'oppression.

34 Les féministes étudient:
Les rôles sexuelles L’ethnicité La reproduction L’âge La sexualité Les handicaps physique Le Pouvoir La pauvreté Le Contrôle La Misogynie Les problèmes sociaux L’oppression intérieure La race les classes sociales les gais et les lesbiennes

35 Critique: Réalité des femmes blanche vs. autres
E. Dua, op. cit., p.. 26. «à repenser la société canadienne du point de vue des femmes qui ont été mises de côté parce qu'étant, soi-disant, dangereuses, étrangères ou seulement "à moitié" canadiennes».,

36 Critique féministe Inversion des rôles sociales?
fondée sur l'égalité des sexes Critique féministe Inversion des rôles sociales? a défense des intérêts des femmes dans la société, l'amélioration et l'extension de leurs droits, la fin de l'oppression et des discriminations dont les femmes sont victimes au quotidien, leur émancipation. Le but du mouvement féministe n’est pas d’inverser les rôle mais de réduire les écarts.

37

38 En savoir plus… La sociologie féministe 1970-2003 Roberta HAMILTON

39 Les différentes perspectives Sociologiques

40 Vous en voulez plus? Le Capital. Karl Marx

41 Une classe divisée leçon de discrimination
Pour plus d’informations, consulter : Enquête :


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