La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D1 - 13/04/2015 Petite présentation de SPIP 17 octobre 2007 Philippe Giron Tisserand du site Internet diocésain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D1 - 13/04/2015 Petite présentation de SPIP 17 octobre 2007 Philippe Giron Tisserand du site Internet diocésain."— Transcription de la présentation:

1 D1 - 13/04/2015 Petite présentation de SPIP 17 octobre 2007 Philippe Giron Tisserand du site Internet diocésain

2 D2 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Sommaire  Qu'est-ce que SPIP ?  Comment utilise-t-on SPIP ?  Avantages de SPIP  Le site public, le site privé  Les différents rôles  Visite de l'interface privée  Écrire un article ou une brève  Référencer un site  Communiquer avec les administrateurs  Aide en ligne  Gestion des auteurs  Agenda partagé  Conclusion

3 D3 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Qu'est-ce que SPIP ?  SPIP = Système de Publication pour l'Internet Participatif  Logiciel du domaine public  Utilisable libre pour réaliser un site web, qu’il soit personnel, associatif, institutionnel ou marchand.  Il est possible pour les programmeurs  D'installer et d’utiliser SPIP pour quelque usage que ce soit ;  D'étudier le fonctionnement de SPIP et de l’adapter à ses propres besoins.  Site web de SPIP : http://www.spip.net/http://www.spip.net/

4 D4 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Comment utilise-t-on SPIP ?  Il faut installer SPIP sur un serveur web, chez un hébergeur (OVH, CEF, Wanadoo, Free…)  On peut alors l’utiliser immédiatement même si l’interface par défaut n’est pas très jolie (mais elle est très pédagogique).  Il y a certes un travail de création de squelettes de pages (comme pour tout site) pour rendre « joli » le site…  Une fois tout cela fait, l’utilisation et la mise à jour d’un site sous SPIP est très simple.

5 D5 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Avantages de SPIP ?  On peut gérer un site Web de type magazine (articles, brèves, sites webs) sans connaître la programmation.  Les tâches de base sont séparées  La technique : composition graphique, et la réalisation des squelettes  La contribution rédactionnelle,  La gestion éditoriale du site,  L’usage est simple  Les administrateurs et les rédacteurs n’ont pas besoin d’apprendre un langage de programmation pour gérer un site web.  On peut changer totalement la charte graphique sans perturber le fonctionnement du site.

6 D6 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Pourquoi avoir choisi SPIP ?  (Il existe en fait plusieurs autres logiciels de ce type)  SPIP est gratuit, basé sur le volontariat et le bénévolat  SPIP a une documentation en français, même s’il est ouvert à de nombreuses autres langues.  SPIP dispose d’une bonne communauté de développement et de support en ligne  SPIP est un produit pérenne, qui évolue techniquement selon les besoins des utilisateurs  Et… le webmestre connaît bien SPIP !

7 D7 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Quelques petites choses à savoir  Le site public est le site tel que les visiteurs le voient.  Le site privé est la partie cachée, accessible par mot de passe, avec laquelle on va gérer et mettre à jour le site public.  Les fonctions pour faire vivre le site sont :  Les rédacteurs : écrivent les articles  Les administrateurs : valident les articles, gèrent les rédacteurs (écrivent aussi des articles !).

8 D8 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Le site public  C'est ce qu'on voit en tant que visiteur du site  Diocèse de St-Brieuc et Tréguier :  http://catholique-saint-brieuc.cef.fr/ http://catholique-saint-brieuc.cef.fr/

9 D9 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Le site privé  C'est l'interface de travail, qui sert à administrer et à mettre à jour le site.  On y accède sur le site du diocèse par le bouton « Espace Tisserand »

10 D10 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les rôles  En amont  Graphistes : couleurs, police, allure général du site  Webmestre : codage des gabarits de page  En production  Visiteur  Rédacteur  Administrateur restreint  Administrateur

11 D11 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les rôles : les rédacteurs  Les rédacteurs  Peuvent proposer des articles, des brèves (articles courts, non signés), des liens.  Utilisent des raccourcis typographiques pour écrire.  N'ont pas besoin de connaître la programmation  Peuvent facilement insérer des images, des documents joints.  Proposent, une fois l'article écrit, la publication de leur article pour validation ; il sera validé par un administrateur.  L'article est mis en page automatiquement.

12 D12 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les rôles : les administrateurs  Les administrateurs  Valident les articles  Peuvent créer et modifier des rubriques  Peuvent changer les articles de place dans des rubriques différentes  Gèrent les rédacteurs : validation, suppression.  Peuvent définir des droits d'administrateurs restreints (à une ou plusieurs rubriques)  Un administrateur  Peut évidement être rédacteur  N‘a pas besoin de connaître la programmation, comme le HTML, ou le PHP et MySQL.

13 D13 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les rôles : les webmestres  Les webmestres  Doivent quand même connaître le HTML !  Définissent le style du site.  Les pages sont définis par des gabarits appelés squelettes : –Page article –Page brève –Page sommaire (page d'accueil par défaut) –Page rubrique (équivalent d’un chapitre) –Page plan (plan du site) –Page résumé (articles les plus consultés) –Page recherche (liée à un moteur de recherche interne) –Page auteur, si on veut afficher les contributeurs –Page forum, si on veut mettre un forum en ligne –Page site, pour afficher le contenu d’un site web.  Le webmestre peut créer ses propres gabarits de page

14 D14 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Les autres rôles  Les graphistes  Définissent la charte graphique du site: les polices, les couleurs, la mise en page générale…  Il n'y a pas de contraintes graphiques spécifiques. –Techniquement, le webmestre programme les pages avec le HTML, un langage SPIP et les feuilles de style CSS2.  Ne pas oublier … les visiteurs  Le site est fait au départ pour eux !  Ils disposent d'un moteur de recherche intégré sur le site  Un système de « cache » permettant de voir les pages du site, même si la mise à jour n'a pas pu se faire ou si le serveur se « plante »…

15 D15 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Visite de l'interface privée : introduction  Elle n'est pas tout à fait la même selon que l'on est rédacteur ou administrateur.  Cependant l'aspect est en gros le même et les fonctions communes sont les mêmes.  Les administrateurs ont plus de droits que les rédacteurs, pour réaliser certaines actions.  Les détails d’administration seront précisés dans la présentation : « Administrateur SPIP ».

16 D16 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Allure générale (page d'accueil)

17 D17 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Écrire un article, une brève…  Les rédacteurs et les administrateurs peuvent écrire des articles ou des brèves, référencer un site web.  Différences entre article et brève :  Article : signé, référencé dans une hiérarchie de rubrique  Brève : non signée, référencée à la rubrique de plus haut niveau.  Les rédacteurs doivent nécessairement faire valider leurs articles par un ou des administrateurs.

18 D18 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Référencer un site Dans la plupart des cas, il suffit d’entrer l’adresse du site.

19 D19 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Messagerie interne  La messagerie interne n'est pas couplée avec le courrier électronique.  Son usage : interne au site, plutôt des rappels contextuels de tâches, des notes, des pense-bête…

20 D20 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Aide en ligne Appel de l’aide en ligne Écran d’aide en ligne

21 D21 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Gestion des auteurs En vert les administrateurs, en jaune les rédacteurs, en bleu les auteurs sans connexion Nombre d’articles de l’auteur

22 D22 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Agenda partagé  Utilité : lié à la messagerie interne (qui n’est pas reliée à Internet), il permet de planifier les tâches de gestion du site.  Deux usages :  Voir l’activité éditoriales (articles mis en ligne)  Les événements entrés dans l’agenda public.

23 D23 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Voir l’activité éditoriale

24 D24 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Voir les événements publics

25 D25 - 13/04/2015 Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Conclusion  SPIP est un outil simple à utiliser et efficace.  Il est documenté en français  Il est réalisé à partir de PHP/MySQL, deux langages populaires dans le monde informatique, mais dont les utilisateurs n’ont pas besoin.  C’est un logiciel libre :  Pas de redevance  Communauté web qui soutient le développement –Pérennité du site ! –Un administrateur qui s'en va : il est possible de reprendre derrière à moindre coût.


Télécharger ppt "D1 - 13/04/2015 Petite présentation de SPIP 17 octobre 2007 Philippe Giron Tisserand du site Internet diocésain."

Présentations similaires


Annonces Google