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Publié parAmandine Arnould Modifié depuis plus de 9 années
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XVII World Congress of Sociology « Sociologiy on the mouve »
Göteborg. Sweden. 11-17 july 2010 « Dé-stigmatisation de la maladie mentale et des troubles psychiques : Un processus socio-écologique d’éducation et de communication » Laurence Fond-Harmant, PhD in Sociologie, Centre de Recherche Public -Santé. Luxembourg
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Contexte institutionnel
Projet de recherche , un ensemble d’actions pilotes de dé-stigmatisation de la maladie mentale et des troubles, Regroupe 11 partenaires transfrontaliers, Chercheurs :CHU, Apes, Université de Liège, Belgique, CRP-Santé Luxembourg, Faculté de médecine , Nancy, France Professionnels psychiatres, infirmiers, psychologues : Hôpital kichberg et CHL Luxembourg, SHG Merzig, Allemagne, PFCSM, IWSM, Namur, Province de Luxembourg,Belgique, Centre Psychothérapeutique Nancy, France Association d’usagers : Espoir 54, Nancy, France Durée : 3 ans Financement : FEDER
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« Prévention Promotion de la Santé Mentale »
Projet PPSM « Prévention Promotion de la Santé Mentale »
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Psychiatrie et santé mentale Contexte et questionnement
Psychiatrie « sort de murs », mouvement international de réforme… L’enjeu pour les professionnels, les patients, les familles,la population générale. Déstigmatisation Connaissance de la psychiatrie et de la santé mentale se transforme. Comment se construit le processus de clarification de ce qu’est la maladie mentale ? Quelle est la vie du patient avec sa maladie ? Qu’apporte le processus de témoignage en terme d’éducation et de communication à la santé mentale ? Qu’est ce que ce processus transforme ? Et qu’est ce que l’on peut évaluer ?
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Une action-pilote d’éducation et de communication pour la santé mentale
Réalisation d’un film « vidéo de témoignages » de patients, d’usagers, sa maladie, le moment du diagnostic (une schizophrénie se diagnostique souvent très tard : 3 à 7 ans après les premiers symptômes), les professionnels de santé, l’hôpital, les membres de sa famille, la vie dans la famille, hors de la famille, les amis, le voisinage, le monde professionnel, lorsque cela est possible la vie quotidienne : les études, les relations sexuelles, la prise de médicaments, leurs effets indésirables, la consommation alimentaire, la consommation de tabac souvent très intensive…
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« L'écologie du développement humain » Urie Bronfenbrenner (1979 et 2004)
Analyse les interactions entre les individus et leur environnement. Analyse des situations à l'aide d'un cadre où cinq niveaux de systèmes interagissent pour permettre de mieux comprendre. Ces systèmes interagissent à travers des liens bidirectionnels, influençant l'organisation des situations dans lesquelles œuvrent les individus.
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Chronosystem Chronosystem
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Ecologie du développement humain
Approche écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design”. Cambridge, MA, Havard University Press, 1979 Microsystème Réfère au milieu de vie de l'individu (famille, école, groupe de pairs, quartier, etc.). Il se définit à travers : les rôles occupés, les activités réalisées et les interrelations entre les acteurs impliqués.
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Ecologie du développement humain
Approche écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design”. Cambridge, MA, Havard University Press, 1979 Mésosystème Ce système est composé des différents microsystèmes. Il constitue le réseau de connexions entre les environnements immédiats (par exemple, les relations qui se tissent entre la famille de l'enfant et l'école).
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Ecologie du développement humain
Approche écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design”. Cambridge, MA, Havard University Press, 1979 Exosystème Il s'agit des paramètres de l'environnement externe qui influencent les comportements de manière indirecte (par exemple, le contexte de travail des parents exerce parfois une pression sur la famille ce qui pourra éventuellement influencer les relations entre celle-ci et l'école).
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Ecologie du développement humain
Approche écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design”. Cambridge, MA, Havard University Press, 1979 Macrosystème Contexte culturel, idéologique, Économique, politique, valeurs, croyances, représentations,
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Ecologie du développement humain
Approche socio-écologique de la « psychiatrie sociale », « psychiatrie communautaire » Ecologie du développement humain Urie Bronfenbrenner “Making human being human. Bioecological perspectives on human development”. Thousand Oaks, CA : Sage Publications, 2004. Chronosystème Il s'agit du plus récent élément ajouté au modèle et qui réfère aux transitions écologiques qui se vivent tant sur le plan de l'environnement que sur les rôles occupés par un individu.
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Microsystem Mésososystem Exosystem Macrosystem chronosystem
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Une action-pilote d’éducation et de communication pour la santé mentale
Réalisation d’un film « vidéo de témoignages » de patients, d’usagers, Quelle grille de lecture sur laquelle se base le processus de communication ? Quels critères d’évaluation retenir ?
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Registre Individuel et de l’interaction sociale
Microsystème Milieu de vie, Famille élargie, Mésosystème Association d’usagers, de familles, Production de film, Actions des usagers, Travail sur la dé-stigmatisation, témoignages, outils didactiques….
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Registre des Institutions, du collectif et de l’interaction sociale
Exosystème Services médicaux et sociaux, Centres d’accueil et d’adaptation, Professionnels, chercheurs, familles Positifs sur le projet Macrosystème Recommandations de l’OMS, « Charte d’Ottawa sur la promotion de la santé » 1986, Union Européenne, « Livre vert Santé Mentale», Politiques nationales de santé publique, santé mentale, programmes, plans. Travail transfrontalier d’une action –pilote transférable aux autres régions partenaires du programme PPSM.
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Registre des interactions et de leur inscription temporelle
Chronosystème Indique la temporalité La dynamique des histoires personnelles La dynamique de l’ histoires sociale Indique progressivement le changement de statut, de rôles des personnes de regard sur les personnes, de représentation sur la maladie et les troubles psychiques.
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Perspectives La pertinence du modèle socio-écologique de
Urie Bronfenbrunner, Utile pour l’élaboration d’outils d’évaluation d’un programme d’éducation et de communication pour la « dé-stigmatisation de la maladie mentale », sur les 5 niveaux éco-systémiques. chronosystem
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