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L’identité numérique.

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Présentation au sujet: "L’identité numérique."— Transcription de la présentation:

1 L’identité numérique

2 Définition Elle est constituée des traces numériques laissées lors de notre utilisation d’un ordinateur. (historique, préférences, mots de passe ...) En naviguant sur un site, nos actions (clics, commentaires, réponse à un questionnaire…) sont suivies et enregistrées. Ces informations sont conservées. Elles sont alors combinées entre elles, comparées avec celles d’autres internautes, ou avec des modèles de comportement, afin de produire notre profil.

3 Pourquoi s’interroger sur l’identité numérique ?
Danger de la récupération des données de l’identité numérique Distinction sphère privée/publique III) Droits et devoirs légaux

4 I) Récupérations de données
L’adresse IP qui permet une géolocalisation Expérience d’une recherche sur Google • Les publicités qui apparaissent lorsque je fais une recherche révèle que l’ordi connait mes anciennes recherches et s’en sert • Test sur le site de la CNIL:

5 Deux exemples de récupérations de données privées
Cas Marc L. : Facilité de reconstitution d’une identité grâce aux traces de l’identité numérique (vie sentimentale, professionnelle, adresse, hobbies, proches…) Vidéo du « magicien » : Application concrète de la facilité de recherche d’informations sur des « inconnus » rencontrés dans la rue.

6 En résumé Il s’avère donc très facile de retrouver des renseignements sur des individus. Les risques encourus sont la diffusion de ses informations à des fins non-souhaitées (chantage, discrimination, marketing caché, cyber-bullying, voire même l’usurpation d’identité )

7 Comment éviter ces dérives ?
Nécessité de comprendre l’outil informatique : savoir gérer la confidentialité de son ordinateur et son accès internet (cookies, pare-feu…) Vérifier les mentions légales des sites auxquels on donne des informations. Savoir gérer son identité virtuelle : diffuser ou non certaines informations, utiliser les différents degrés de confidentialité des sites internet… Distinguer ce que l’on veut partager ou non (appréciation personnelle, responsabilité individuelle/collective)

8 II) Sphère privée / sphère publique : le problème de Facebook et l’école
Quel(s) échange(s) veut-on partager avec autrui? Redéfinition du partage de l’identité numérique sont : A-t-on intérêt à se rendre visible de tout le monde sur Internet ? Comment s’adresser à ses amis, ses copains de classe, ses professeurs, ses élèves ?

9 Différentes approches
Diffusion totale des informations (utilisation du « bon sens ») Blocage des informations personnelles sur Facebook (ne pas vouloir partager sa vie ) Distinction d’un compte accessible en fonction des personnes avec qui l’on souhaite communiquer.

10 En résumé S’interroger sur ce que l’on souhaite montrer et ce que l’on veut garder pour soi. Distinguer la sphère publique de la sphère privée Ne pas mettre en danger la confidentialité d’autrui Redéfinir son image virtuelle. Etablir des garde-fous pour l’utilisation d’Internet.

11 III) Droits et devoirs concernant l’identité numérique
Se référer à l’article 9 du Code Civil pour une atteinte à la vie privée et à l’article du Code Pénal sur fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui. Si on veut pouvoir se référer à ces article il faut être sur de ne pas avoir cédé son consentement (cf mentions légales lors de l’inscription sur un site…) Se référer à l’article du Code pénal concernant le secret des correspondances (même sur Internet). Il est conseillé d’obtenir le consentement des personnes filmées ou photographiées par écrit. Ne détournez pas le sens d’une image relevant de la vie privée, ne modifiez pas cette image (morphing) et ne captez pas une image intime pour en faire une diffusion massive sur Internet (cyber-harcèlement)

12 Conclusion Se renseigner pour mieux utiliser internet et pour la diffusion de certaines informations : la CNIL, Eduscol par exemple Se protéger : connaissance outil informatique, choix des informations divulguées Respecter autrui Etre conscient que les informations que l’on donne peuvent être réutilisées (un employeur peut chercher des informations)


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