Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Introduction à la taxinomie
Biologie 112 HTHS
2
Taxinomie Taxinomie : science de classifier les choses vivantes
Taxinomistes : personnes spécialistes de faire la taxinomie Pourquoi? Organiser les informations sur beaucoup de types d’organismes Faciliter l’identification des organismes inconnus Montrer les relations parmi les organismes
3
Histoire de la taxinomie
Aristote : Classification plantes / animaux Animaux classifiés selon habitat (terrains, marins air) Theophrastus : Plantes classifiées selon tige (herbes, arbustes, arbres) Problèmes : E.g., les chauves-souris, oiseaux, moustiques – tous différents, mais dans le même groupe?
4
Histoire… John Ray (17e siècle) : Carolus Linnaeus (18e siècle) :
Identifié plus de plantes Utilisé le terme espèce Espèce : groupe d’organismes qui se ressemblaient et qui étaient capable de se reproduire ensemble. Carolus Linnaeus (18e siècle) : Développé une nouvelle façon de classifier Fondé la taxinomie moderne, selon les caractéristiques physiques Développé aussi la nomenclature binomiale.
5
Taxinomie moderne En 1859, Charles Darwin a expliqué comment les choses vivantes pourraient avoir évolué à travers les années. Ceci a permit de développer la taxinomie selon la phylogénèse (ou histoire évolutionnaire). Aujourd’hui : on essaie de développer un arbre évolutionnaire pour chaque espèce qui montre les relations parmi les différentes espèces.
6
Comment les taxinomistes classifient-ils les choses vivantes?
Ils étudient : L’apparence physique Les rapports fossiles Le développement embryonnaire Les similarités entre l’ADN et l’ARN Les horloges moléculaires
7
Les horloges moléculaires
L’horloge moléculaire mesure le nombre de changements, ou mutations, qui accumulent dans les séquences génétiques de différents espèces avec le temps. On peut utiliser ces informations pour déduire comment les espèces évoluent, et pour déterminer la date quand deux espèces ont divergés sur la ligne de temps évolutionnaire.
8
Concept de l’horloge moléculaire
Discuté premièrement en 1962 par chimiste Linus Pauling et biologiste Emile Zuckerkandl. Basé sur l’observation que les mutations génétiques, même si elles sont au hasard, arrivent à un taux assez constant. Alors, le nombre de différences entre deux séquences génétiques augmente avec le temps.
9
Nomenclature binomiale
C’est un système qui permet de nommer les choses vivantes selon leur genre et leur espèce. E.g. : Homo sapiens D’où Genre : Homo Espèce : sapiens 1ere lettre est toujours en majuscule. 1ere lettre n’est jamais en majuscule Les deux noms doivent être soulignés ou en italiques.
10
Du genre Homo Homo signifie « homme, être humain »
Quelques espèces du genre Homo :
11
Les rangs taxinomiques
Simplifiés, voici les rangs modernes : Règne Embranchement Classe Ordre Famille Genre Espèce Jusqu’aux limites, on a développé des rangs taxinomiques beaucoup plus détaillés.
12
Exemple Palustris Pœcile Paridés Pœcile palustris
(était anciennement du genre Parus) Passeriformes Aves Chordés Animaux Eucaryotes
14
Le cladisme C’est une façon de représenter le monde en regroupant les espèces qui partagent un ancêtre proche commun. Un cladogramme est un diagramme qui démontre les relations évolutionnaires parmi un groupe d’organismes. Un cladogramme est construit avec des caractères dérivés (ou évolués) – des caractères qui apparaissent dans les parties récentes de la descendance mais pas dans ses membres plus vieux.
15
Exemple de cladogramme
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.