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Le commerce électronique : les marchés et les produits numériques

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2 Le commerce électronique : les marchés et les produits numériques
Chapitre 10 Le commerce électronique : les marchés et les produits numériques Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre Diapositives préparées par Olivier Caya, Jacques Lavallée et Danielle Perras (Université de Sherbrooke) © ERPI, 2010.

3 Objectifs d’apprentissage
Quelles sont les caractéristiques du commerce électronique, des marchés électroniques et des produits numériques ? En quoi la technologie d’Internet a-t-elle transformé les modèles d’affaires ? Quels sont les divers types de commerces électroniques et en quoi le commerce électronique a-t-il changé le commerce de détail et les transactions interentreprises ? Quel est le rôle du commerce mobile et quelles sont les applications de commerce mobile les plus importantes ? Quels sont les principaux systèmes de paiement du commerce électronique ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

4 LES JEUX NEXON : LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE INVESTIT LA SPHÈRE SOCIALE
Problème : Construire un modèle d’affaires répondant à un nouveau type de consommateurs recherchant une expérience sociale en ligne. Solutions : Vendre des expériences sociales par le biais de jeux en ligne où les utilisateurs peuvent accéder au jeu gratuitement, puis choisir de payer pour agrémenter leur expérience d’articles virtuels. Possibilité de faire des micropaiements en ligne. Chez Target, ses cartes prépayées servant à acheter ses articles de jeux se placent maintenant au deuxième rang des cartes-cadeaux (derrière iTunes). Tous les jeux de Nexon proposent des forums où les joueurs peuvent interagir avec leurs amis ou échanger des trucs. Ce cas démontre le rôle des nouvelles possibilités de la technologie numérique pour développer de nouveaux modèles d’affaires. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

5 Le commerce électronique et Internet
Le commerce électronique (CE) Utilisation d’Internet et du Web pour faire des affaires. Transactions commerciales par voie numérique. L’historique du commerce électronique Début en 1995, suivi d’une croissance exponentielle; ralentie depuis, la croissance annuelle était de 16 % en 2008 aux É.-U. Cette croissance très rapide du début a créé une bulle spéculative. Celle-ci a éclaté en mars 2001 et entraîné la faillite de nombreuses entreprises de CE, alors que d’autres s’en sont tirées avec des revenus à la hausse. Le CE est la forme de commerce de détail affichant la croissance la plus rapide aux États-Unis, en Europe et en Asie. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

6 Le commerce électronique et Internet
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7 Le commerce électronique et Internet
Les caractéristiques du commerce électronique L’ubiquité La technologie du Web et d’Internet est accessible partout, à la maison, au travail et ailleurs, et tout le temps, grâce aux appareils mobiles. Une portée mondiale La technologie transcende les frontières pour faire le tour de la planète. Des normes universelles Il existe un seul ensemble de normes techniques, en l’occurrence celles d’Internet. La richesse de l’information Il est possible d’envoyer des messages vidéo, audio ou texte. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

8 Le commerce électronique et Internet
Les caractéristiques du commerce électronique (suite) L’interactivité La technologie fonctionne en interaction avec l’utilisateur. La densité de l’information La technologie réduit le coût de l’information et en augmente la qualité. La personnalisation La technologie permet d’envoyer des messages personnalisés à des individus ou à des groupes. La technologie sociale Les utilisateurs produisent du contenu et font partie de réseaux sociaux. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

9 Le commerce électronique et Internet
SESSION INTERACTIVE : LES ORGANISATIONS Turner Sports New Media combine Internet et la télévision Lisez le texte dans le manuel et discutez des questions suivantes : Décrivez les caractéristiques de la technologie du commerce électronique qui sont présentées dans ce cas. Comment le Web enrichit-il les activités de télévision pour les sociétés présentées dans ce cas ? En quoi offre-t-il de la valeur ? Pourquoi l’application TrackPass de NASCAR est-elle un bon exemple de valeur qu’offre Turner Sports New Media aux sites des associations sportives ? Selon vous, Turner Sports New Media continuera-t‑elle de croître tranquillement ? Pourquoi ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

10 Le commerce électronique et Internet
Les notions clés du commerce électronique Les marchés électroniques réduisent : l’asymétrie de l’information; les coûts de recherche; les coûts de transaction; les coûts d’ajustement des prix. Les marchés électroniques permettent : la discrimination des prix; les changements de prix de façon dynamique; la désintermédiation. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

11 Le commerce électronique et Internet
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12 Le commerce électronique et Internet
Les notions clés du commerce électronique (suite) Les produits numériques Ils peuvent être livrés par l’entremise d’un réseau numérique. Par exemple : pièces musicales, vidéos, logiciels, journaux, magazines et livres. Le coût de production de l’unité originale représente la presque totalité des coûts du produit : le coût marginal de production d’une unité supplémentaire est généralement nul (copier un fichier musical ne coûte rien). Les coûts de livraison par Internet sont très faibles. Les coûts de marketing restent sensiblement les mêmes. L’impact d’Internet sur le marché des produits numériques est révolutionnaire pour nombre d’entreprises (éditeurs, librairies, compagnies de disques et maisons de production de films, etc.). Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

13 Le commerce électronique et Internet
Les modèles d’affaires sur Internet Les sociétés point-com (dot-com) Les sociétés clic et mortier Le réseautage social Fournit un lieu de rencontre en ligne. A inspiré la création de sites de magasinage social. Permet aux entreprises de cibler des clients, par des bandeaux et des fenêtres publicitaires placés sur ces sites Web contre rétribution. La place de marché électronique Fournit un environnement numérique où les acheteurs et les vendeurs peuvent entrer en contact, faire de la recherche de produits, afficher des produits et établir des prix pour ces produits. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

14 Le commerce électronique et Internet
Le fournisseur de contenu Propose sur le Web du contenu numérique tel que des nouvelles, de la musique, des photos ou des vidéos. Les agences de souscription en ligne rassemblent du contenu ou des applications venant de plusieurs sources, les préparent pour la distribution et les revendent à d’autres sites Web. Le portail Fournit un point d’entrée sur Internet, ainsi qu’un contenu spécialisé et d’autres services. Le fournisseur de services Fournit des services Web 2.0, comme le partage de photos et de vidéos, le stockage de données et les copies de sécurité sur Internet. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

15 Le commerce électronique et Internet
Le magasin virtuel Vend des produits physiques directement aux clients ou aux entreprises. Le courtier en information Fournit aux personnes ou aux entreprises des renseignements sur les produits, sur les prix et sur la disponibilité. Le courtier électronique Permet aux utilisateurs de gagner temps et argent en traitant les transactions en ligne, en échange d’une commission. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

16 Le commerce électronique
Les types de commerces électroniques Le commerce électronique de détail (B2C) Le commerce électronique interentreprises (B2B) Le commerce électronique interconsommateurs (C2C) Le commerce électronique mobile (ou commerce mobile) Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

17 Le commerce électronique
SESSION INTERACTIVE : LA TECHNOLOGIE La croissance de J&R Electronics passe-t-elle par le commerce électronique ?    Lisez le texte dans le manuel et discutez des questions suivantes : Analysez J&R Electronics en vous servant du modèle des forces concurrentielles et de celui de la chaîne de valeur. Décrivez son modèle d’affaires et sa stratégie. Comment ce modèle lui procure-t-il de la valeur ? Quel est le rôle d’Internet dans la stratégie d’affaires de J&R Electronics ? Apporte-t-il des solutions à ses problèmes ? Pourquoi ? En tant qu’enseigne locale, J&R Electronics peut-elle soutenir la concurrence des chaînes nationales ? Comment mesureriez-vous sa capacité à le faire jusqu’ici ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

18 Le commerce électronique
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19 Le commerce électronique
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20 Le commerce électronique
Le blogue Il s’agit d’une page Web personnelle contenant généralement une série de textes rédigés par le blogueur et classés en ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Les blogues exercent une grande influence sur les affaires politiques et la diffusion de l’information. Les blogues d’entreprises représentent un nouveau canal pour rejoindre la clientèle d’une façon plus personnelle et interactive afin de la renseigner sur de nouveaux produits et services. Le libre-service à la clientèle Il consiste en l’utilisation du site Web et du courrier électronique pour répondre aux questions des clients ou transmettre de l’information sur les produits. Il réduit les besoins en véritables conseillers de service à la clientèle. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

21 Le commerce électronique
Le commerce B2B : efficience et relations nouvelles L’échange de documents informatisés (EDI) Il permet l’échange, entre les ordinateurs de deux organisations, de documents de transactions normalisés (factures, bordereaux de livraison, etc.). Dans la plupart des grands secteurs d’activité, des normes d’EDI définissent la structure et les domaines d’information spécifiques des documents électroniques. L’approvisionnement De plus en plus d’entreprises délaissent les réseaux privés au profit d’Internet, plus flexible et abordable, pour établir des liens avec d’autres entreprises. Par exemple, les entreprises peuvent maintenant utiliser Internet pour trouver le fournisseur le moins cher, consulter en ligne les catalogues de produits, négocier, passer des commandes, effectuer les paiements et organiser le transport. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

22 Le commerce électronique
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23 Le commerce électronique
Le réseau industriel privé C’est le fait d’une grande entreprise qui utilise un extranet pour communiquer avec ses fournisseurs et d’autres partenaires commerciaux importants. Il est la propriété de l’entreprise acheteuse. Il permet de collaborer : à la conception et au développement du produit, en matière de marketing, à l’établissement du calendrier de production, à la gestion des stocks. Il offre la possibilité de communiquer de manière non structurée, de s’envoyer des graphiques et des courriels. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

24 Le commerce électronique
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25 Le commerce électronique
Les places de marché électroniques Elles mettent en contact plusieurs acheteurs et plusieurs vendeurs. Elles sont la propriété d’un groupe d’entreprises d’un même secteur d’activité ou agissent comme intermédiaires indépendants entre acheteurs et vendeurs. Elles tirent leurs revenus des transactions de vente et d’achat et d’autres services fournis aux clients. Les prix sont établis au moyen de négociations en ligne, d’enchères, de demandes de soumission ou peuvent aussi être fixés d’avance. Certaines vendent des biens directs, et d’autres, des biens indirects. Certaines se consacrent aux achats contractuels, reposant sur des relations à long terme, et d’autres, aux achats ponctuels à court terme. Elles peuvent servir un marché vertical, spécialisé, ou horizontal et toucher plusieurs secteurs. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

26 Le commerce électronique
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27 Les services et les applications du commerce mobile
Le commerce mobile Les services et les applications du commerce mobile Les services géolocalisés Les services bancaires et financiers La publicité sans fil Les jeux et le divertissement Bien qu’il ne représente qu’une petite fraction des transactions du CE, le commerce mobile affiche des revenus en constante croissance. (voir la figure 10-8) Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

28 Le commerce mobile Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

29 L’accès sans fil à l’information du Web
Le commerce mobile L’accès sans fil à l’information du Web Le volume d’information traitée simultanément est très limité. L’information doit pouvoir s’afficher sur de petits écrans. Les portails mobiles… … offrent des contenus et des services conçus pour donner aux utilisateurs une information optimisée qui répond le mieux à leurs besoins. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

30 Les systèmes de paiement du commerce électronique
Les types de systèmes de paiement électronique Le portefeuille numérique Garde en mémoire, de façon sécurisée, les données sur une carte de crédit et son propriétaire : le nom du client, son numéro de carte de crédit, l’adresse d’expédition. Fournit automatiquement ces informations lors d’un achat. Le système numérique de paiement à solde cumulé Est utilisé pour des micropaiements (10 $ ou moins). Permet d’accumuler le solde de micropaiements et d’achats sur le Web sur son compte de carte de crédit ou de téléphone. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

31 Les systèmes de paiement du commerce électronique
Les types de systèmes de paiement électronique (suite) Le système de paiement en ligne à valeur enregistrée Permet de faire des paiements instantanés en ligne selon une valeur enregistrée dans un compte électronique. Peut s’agir d’une plateforme commerciale (Valista) ou d’un système de paiement de poste à poste (PayPal). Le chèque électronique Étend les fonctionnalités des comptes chèques existants en permettant leur utilisation pour le paiement d’achats en ligne. Le système électronique de présentation de facture et de paiement Affiche le compte en ligne et permet de le régler par virement électronique depuis un compte bancaire ou de carte de crédit. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre

32 Les systèmes de paiement du commerce électronique
Les systèmes de paiement électronique pour le commerce mobile Au Japon, il existe trois types de systèmes de paiement électronique mobiles par téléphone cellulaire : les systèmes de paiement à valeur enregistrée permettant le paiement depuis un compte bancaire ou un compte de carte de crédit; les cartes de débit mobile (associée à un compte bancaire); les cartes de crédit mobile. Aux États-Unis et au Canada, le téléphone cellulaire ne s’est pas encore transformé en système de paiement et de commerce mobile. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre


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