La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)"— Transcription de la présentation:

1 Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)

2 Les propositions subordonnées (1)

3 « Cette chanson me semble un peu lugubre, elle endort et je voudrais que vous la pussiez un peu regaillardir par-ci, par-là.»

4 « Cette chanson me semble un peu lugubre,
(proposition 1) elle endort (proposition 2) et je voudrais que vous la pussiez un peu regaillardir par-ci, par-là.» (proposition 3)

5 « Cette chanson me semble un peu lugubre, (ponctuation)
(proposition 1) elle endort (proposition 2) et (conjonction de coordination) je voudrais que vous la pussiez un peu regaillardir par-ci, par-là.» (proposition 3)

6 Propositions indépendantes:
Propositions qui n’ont pas de fonction l’une par rapport à l’autre. - Reliées par un signe de ponctuation ou une conjonction de  coordination (et; ou; ni; mais; or; car; donc)

7 «  c’est pour voir si vous m’entendez bien »

8 « c’est pour voir [si vous m’entendez bien] »
(principale) (subordonnée)  Phrase complexe

9 Une phrase complexe comporte:
1.Une principale 2. Une subordonnée (qui dépend de la principale)

10 « Mon tailleur m’a dit que les gens de qualité étaient comme cela le matin »

11 La proposition subordonnée a plusieurs fonctions grammaticales:
« Mon tailleur m’a dit que les gens de qualité étaient comme cela le matin » C.O.D. de « m’a dit »

12 Quand le maître de musique arrive, M. Jourdain est ravi.

13 Quand le maître de musique arrive,
(Subordonnée circonstancielle de temps) M. Jourdain est ravi.

14 M. Jourdain fait venir des artistes parce qu’il veut suivre la mode de son temps.

15 M. Jourdain fait venir des artistes
parce qu’il veut suivre la mode de son temps. (subordonnée circonstancielle de cause.

16 Etc.

17 Les outils grammaticaux pour subordonner:

18 L’homme qui entre en scène est le maître à danser

19 L’homme qui entre en scène est le maître à danser
(pronom relatif (qui; que; quoi, dont; lequel; etc.)

20 M. Jourdain veut que la Cour s’ouvre à lui.

21 M. Jourdain veut que la Cour s’ouvre à lui.
(conjonction de subordination: que; parce que; comme; etc.)

22 Le maître à chanter demande si M. Jourdain veut apprendre le chant.

23 Le maître à chanter demande si M. Jourdain veut apprendre le chant.
(un mot interrogatif: si; pourquoi; comment; etc.)

24 Fin…


Télécharger ppt "Grammaire/5e (séquence: Le bourgeois Gentilhomme)"

Présentations similaires


Annonces Google