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Publié parChloé Page Modifié depuis plus de 9 années
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1 La Révélation divine et l’Inspiration des Écritures Objectifs de cette étude: Être instruits sur la manière dont Dieu se révèle à l’être humain. Comprendre l’importance des mots que Dieu a choisis pour nous communiquer sa révélation. Nous préparer à une étude sur le mot « doulos »
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2 Dieu se révèle à l’être humain sous deux modes principaux: 1. La révélation générale ; 2. La révélation spéciale.
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3 LA RÉVÉLATION GÉNÉRALE 1. Les moyens de la révélation générale 1.1 La nature 1.2 La conscience 1.3 La providence 1.4 La préservation de l’univers ____________________________ La révélation générale s’incarne dans des choses L’objectif principal de la révélation générale est de donner à l’homme la possibilité de rechercher Dieu et à Dieu d’attirer l’homme à lui.
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4 LA RÉVÉLATION GÉNÉRALE : ses limites 2. La révélation générale est limitée en ce qui concerne le salut personne ne peut recevoir le contenu le l’Évangile à travers la révélation générale _________________________ Si la révélation générale est insuffisante pour conduire au salut elle est cependant suffisante pour condamner
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5 LA RÉVÉLATION SPÉCIALE La nature de la révélation spéciale La révélation spéciale s’incarne dans des mots, _____________________________________ Dans la révélation spéciale, Dieu se fait lui-même connaître à des moments précis, au travers de personnes choisies (40) et de façons précises en leur parlant.
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6 Les moyens par lesquels Dieu s’est révélé La révélation spéciale 1) Les théophanies 2) Les miracles 3) La communication directe 3.1)« de bouche à bouche et face à face ». 3.2) par une voix audible 3.3) tirage au sort 3.4) au moyen de l’urim et le thummim 3.5) au moyen des rêves 3.6) par une vision 3.7) illumination intérieure 4) Les anges 5) L’Incarnation 6) Les Écritures
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7 L’INSPIRATION DES ÉCRITURES : Comment Dieu a-t-il dirigé les auteurs humains dans la rédaction des Écritures pour qu’elles soient rapportées sans erreur dans les mots des rédacteurs originaux ? ________________________
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8 Les suppositions – les hypothèses – concernant l’inspiration des Écritures. ______________________________ 1. l’inspiration ou de l’intuition naturelle 2. l’inspiration mystique ou de l’illumination 3. l’inspiration partielle 4. degrés d’inspiration 5. l’inspiration conceptuelle 6. l’inspiration dynamique 7. l’inspiration mécanique ou dictée
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9 La théorie de l’inspiration de l’Écriture pour être biblique doit être tirée des Écritures elles-mêmes. ___________________________ L’inspiration verbale plénière est affirmée par deux passages des Écritures: II Timothée 3 :16-17 / II Pierre 1 : 21
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10 II Timothée 3 :16 16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, ___________________________________ Toute l’Écriture signifie que chaque révélation écrite est inspirée de Dieu. Ce passage affirme l’inspiration plénière, totale de l’Écriture.
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11 II Timothée 3 :16 16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, ___________________________________ Le mot grec traduit par Inspirée de Dieu « théopneustos » signifie soufflée par Dieu Théos : Dieu Théo pneustos : inspiré de Dieu (1 fois) pnéo : souffler (7 fois) pneumatikos : spirituel (24 fois) pneuma : l’Esprit ou l’esprit (383 fois)
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12 16 Toute l’Écriture est soufflée par Dieu, utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, Comme l’Écriture est soufflée par Dieu on devrait plutôt parler de l’expiration de l’Écriture ___________________ ce qui a été soufflé par Dieu a été inspiré par l’auteur humain. ______________________________________
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13 La conséquence du fait que les Écritures sont le produit du souffle de Dieu est donc que les Écritures sont la Parole de Dieu et qu’elles doivent être utilisées dans 4 domaines : _________________________ pour enseigner pour persuader pour corriger pour instruire dans la justice.
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14 II Pierre 1 : 20-21 20sachez tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l‘Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
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15 II Pierre 1 : 20-21 20sachez tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l‘Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, Au niveau de l’interprétation L’Écriture doit être interprétée en fonction de son contexte et en fonction de tout le contenu prophétique On ne peut faire dire ce que l’on veut à la Bible
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16 II Pierre 1 : 20-21 21 Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. ___________________________________ 1)Aucune prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme ; la source initiale de la révélation a toujours été Dieu, 2) Aucune déclaration de l’Écriture n’est le produit de la pensée de l’homme et de ses désirs. Toute l’Écriture est soufflée par Dieu ___________________
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17 II Pierre 1 : 21 21 Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussé par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. ___________________________________ 2) Des hommes ont parlé de la part de Dieu ; lorsque des prophètes ont parlé, ils ont écrit les paroles de Dieu que Dieu leur soufflait ____________________________ « les hommes ont inspiré les mots que Dieu leur soufflait »
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18 3) C’est poussé ( psèro ) par le Saint-Esprit. Le mot grec psèro signifie « porter tout au long ». il est traduit par porter (17) apporter (18) entraîné (1) poussés (1). ___________________________________ c’est ce mot psèro qui est traduit par entraîné Act 27,15 Le bateau était entraîné ( porté vers ) au large : Les hommes qui ont parlé de la part de Dieu ont été portés tout au long de leur ministère par le Saint Esprit.
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19 Lorsque les écrivains choisirent des mots du vocabulaire qu’ils utilisaient normalement, c’est Dieu en réalité qui les dirigea dans le choix de ces mots précis. ____________________________________ Les mots qui ont été choisis par les auteurs ( les prophètes) sont donc les mots précis que Dieu a voulu qu’ils utilisent, ______________________ Malheureusement dans les traductions le sens de certains mots a été modifié ou diminué et a enlevé de la valeur aux mots du texte original exemple: le mot serviteur
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20 La conséquence de l’Inspiration ( SOUFFLE) des Écritures: La Bible est « absolument exacte » = infaillible dans chaque sujet qu’elle évoque _____________________ Il n’y a aucune fausse déclaration ou fait inexact ou erreur dans les écrits originaux. ________________________________________
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21 LES PREUVES DE l’ INSPIRATION DES ÉCRITURES 1.Le caractère de Dieu Si Dieu s’est révélé lui-même sous forme écrite, son caractère étant la vérité absolue cela doit être une révélation exacte sans erreur Rom 3,4 Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. Jn 14,6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. 1Jn 5,6 et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
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22 2. Le caractère prophétique des Écritures Les annonces prophétiques des Écritures et leur réalisation prouvent que Dieu est l’Éternel, qu’il est souverain et omniscient et qu’il dit la Vérité. Es 46,10 J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté.
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23 Une application de l’importance du sens des mots dans la rédaction des Écritures: la justification du croyant Les déclarations de la Bible concernant l’état spirituel de l’homme et les moyens pour y remédier est la preuve que les Écritures ont été soufflées par Dieu parce que ce qu’elle déclare est contraire à ce que toutes les religions du monde enseignent. ________________________
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24 Seule la Bible déclare que tous les hommes sont pécheurs et spirituellement morts à cause de leurs péchés. Rom 3,23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; Es 64,4 Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Eph 2,1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
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25 Seule la Bible déclare que Dieu justifie l’impie (Rom 4,5). Justifier signifie fondamentalement «déclarer juste», Rom 4,5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
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26 Comment un Dieu juste peut-il déclarer juste une personne injuste, un impie? La Bible déclare que Dieu est juste quand il justifie l’impie à cause du moyen qu’ Il a planifié pour le faire: Dieu lui-même dans la personne de son Fils a payé la peine pour l’injuste, le pécheur. ________________________________ Rom 3,25 C'est lui (Jésus) que Dieu a destiné à être par son sang la victime propitiatoire, pour ceux qui croiraient, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience; Rom 3,26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
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27 La condition pour que le pécheur bénéficie de la justice acquise par le sacrifice de Jésus et qu’il soit déclaré juste par Dieu. CROIRE CE QUE DIEU DÉCLARE ÊTRE VRAI: ______________________________________ Rom 3,22 Justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Rom 3,25 C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, Rom 4,5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. _______________________________________ La Justice de Jésus-Christ est imputée (portée au compte, transférée) à celui qui croît.
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28 La personne qui saisit par la foi que Jésus-Christ est la victime expiatoire qui a payé pour ses péchés Obtient gratuitement la justice de Jésus-Christ comme une grâce Rom 3,24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
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29 Le défi de la Foi : Celui qui veut faire la volonté de Dieu et qui obéit à ce que Jésus demande sait par expérience que Jésus dit la vérité. _______________________ Jn 7,16 Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Jn 7,17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon propre chef.
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30 Les symboles Le pain sans levain : représente la personne de Jésus-Christ sans péché. qui a été crucifié à notre place pour payer pour nos péchés Le fruit de la vigne : représente son sang qui a été versé comme victime expiatoire pour effacer nos péchés Le fait de manger et de boire est une appropriation personnelle par la foi du sacrifice de Jésus
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31 1.Cor 11,23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 1.Cor 11,24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 1.Cor 11,25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 1.Cor 11,26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
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