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L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.

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Présentation au sujet: "L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines."— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines de Nantes, de Saint Etienne, ENSAM, ESPCI, ECL…. Quelques objectifs - ne pas remplacer l’enseignant, mais accompagner sa pratique - changer l’image associée aux sciences -… Des outils - 2000 : charte main à la pâte - 2004 : colloque national (ASTEP) et ensuite une charte de l’accompagnement scientifique et une plaquette d‘information pour les scientifiques, adoptée par le Ministère de l’Education Nationale

2 La main à la pâte et l’accompagnement

3 Donner une image d’une science accessible- Graines de sciences

4 Rapprocher le monde de l’école et le monde scientifique. Graines de sciences

5 Accompagnement scientifique Documents produits avec des enseignants … … ……….

6 Une autre forme d’accompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à l’initiative de l’Académie des sciences, le réseau des centres pilotes rassemble des équipes qui ont développé localement des dispositifs innovants et originaux d’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre d’activités scientifiques. Les CP ont souvent mis en place des sites Internet départementaux reliés au réseau national. Des rencontres annuelles réunissent les CP et l’équipe nationale pour décider d’actions et de thèmes de travail commun. Une liste de discussion privée permet la communication. Nouveaux centres: Albi, Châteauneuf les bains, Nantes, Chatenay Malabry Coordination: équipe Lamap Montrouge

7 Un même objectif pour tous les centres pilotes Aider les enseignants à faire des sciences – selon une démarche d’investigation Mise en réseau des acteurs de terrain pour mutualiser compétences et ressources Travailler ensemble (cahier expériences, ressources, grille d’observation, programmation, accueillir des délégations étrangères…) Disséminer les « bonnes » pratiques Accueillir des délégations étrangères

8 Tous les centres pilotes sont associés à de nombreux partenaires - l’Académie des sciences ( tous ) - la ville (Bergerac, Mâcon, Montreuil, Nogent sur Oise, Perpignan) - l’IUFM (Blois, Loudéac, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes) - le CDDP (Blois, Mâcon, Perpignan ) - le Conseil général (Loudéac, Perpignan, Poitiers) - des centres scientifiques : grandes écoles, Universités ….(Mâcon, Perpignan, Poitiers)

9 Les centres pilotes ont des stratégies différentes Soit Se focaliser sur un petit nombre d’écoles en vue ensuite d’en augmenter le nombre (Loudéac, Montreuil, Troyes) Soit Mettre de suite en place un dispositif conçu pour toutes les écoles de la zone concernée (Bergerac, Blois, Mâcon, Nogent sur Oise, Pamiers, Perpignan, Poitiers) - un maître référent (1/4 de décharge ) par circonscription dans les Pyrénées Orientales - des ESAP (1/3 temps pour les sciences) dans un REP - deux maîtres ressources à temps plein - etc.…

10 En résumé Diversité des aides Dépend des ressources humaines et matérielles et des partenariats Diversité des approches selon les sujets étudiés Favoriser les échanges Travailler ensemble et mutualiser les ressources Tenir compte des « idées » des enseignants tant sur la science que sur l’enseignement des sciences


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