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Gestion d’un projet CAO

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Présentation au sujet: "Gestion d’un projet CAO"— Transcription de la présentation:

1 Gestion d’un projet CAO
1-Préparation du projet Paramétrage du projet pour optimiser le dessin et l’extraction des pièces du modèle. 2-Patronage Pour reporter les lignes du modèles du dessus et de la doublure ainsi que l’ensemble des éléments de patronnage (perforation, traçage, etc... 3-Extraire les pièces du modèle Extraction des pièces dans les différentes tailles avec l’ensemble de leurs caractéristiques (perforation, traceur, coches…) 4-Adaptation des pièces pour la découpe numérique Adaptation des pièces extraites au caractéristiques du découpeur.

2 Menu configuration projet
Nommer les couches, organiser les couches, affecter un couleur, un type de trait Gestion des couches Regrouper des couches pour l’extraction de pièces ou faciliter la sélection des entités. Créer un groupe Paramétrage des attributs d’une couche (couleur, trait) Attributs couche Différentes méthodes d’impression d’un projet Imprimer un projet Convertir un fichier Romans Cad en fichier dxf pour préparer le découpe numérique Exporter en dxf

3 Menu : patronage Charger un projet Positionner un point de repère
Créer un nouveau projet Charger un projet Positionner un point sur une entité Positionner un point de repère Créer des axes ou des segments Créer des segments Tracer des lignes courbes Tracer des lignes de base Créer des marges avec ou sans dépendances Créer des marges Effectuer des symétries Symétriser des entités

4 Menu : extraction de pièces
Extraire une pièce Choix d’une jonction entre deux lignes d’extraction Choix d’une jonction Positionner des perforations sur une ou plusieurs pièces extraites Créer un motif Graduer les pièces extraites dans la taille de patronage Graduer Voir le menu 2D

5 Menu : Paramétrage découpeur
Présentation des outils de la tête de découpe. Présentation de la tête de découpe Paramétrage des lignes en fonction de leur nature Principe du paramétrage Paramétrer une ligne à tracer Paramétrer des lignes à tracer Paramétrer les lignes de découpe interne à une pièce Paramétrer une découpe interne Paramétrer les perforations Paramétrer l’utilisation des outils perfo 1 et perfo 2 et Pricker

6 Vue générale du menu 2D

7 Extraire une pièce Menu 2D Type de jonction Valider avec la touche FIN
CONDITION PRÉALABLE : les couches doivent disposer d’un groupe spécifique L’extraction d’une pièce consiste à sélectionner ses lignes de contour (L1, L2, L3, L4) et de préciser à chaque intersection le type de jonction ( normal, chanfrein, ou congé). L 2 Icônes en rapport à l’extraction de pièces L 1 L 4 Le type de jonction est à préciser à chaque intersection de ligne L 3 Type de jonction (cliquer) Valider avec la touche FIN

8 Extraire une pièce (suite)
Lorsque le contour est sélectionné : Choisir le groupe auquel appartient la pièce et choisir la couche sur laquelle on veut affecter la pièce (une pièce par couche). B- Choix de la pièce A - Choix du groupe 1- Contour délimité 2- Choisir un groupe et affecter une pièce de ce groupe (associée à un numéro de couche).

9 Création d’une jonction
Condition préalable : sélectionner une entité à extraire Les lignes se croisent à leur intersection et forment un angle Les lignes sont liées à leur intersection par un arc de rayon défini Les lignes sont liées par un chanfrein La distance 1 se détermine par rapport au sens de sélection, et représente la distance par rapport à l’intersection. Astuce : pour connaitre la couche à laquelle appartient une entité, positionner le curseur de la souris sur l’entité et appuyer sur la touche F2

10 Appliquer un motif (œillets)
Cette fonction permet de positionner des perforations ou des lignes à reproduire par rapport à une distance ou un nombre à répartir sur une entité. On peut positionner un ou plusieurs motifs. Ce motif sera copié sur une ou plusieurs pièces extraites.

11 Paramétrage découpeur
Appliquer un motif Positionner des perforations pour les œillets (pointé) 1-Tracer la ligne support des perforations, indiquer les espaces ou le nombre de points. 3- Lancer la fonction motif (sélectionner le cercle et cliquer sur l’entité support du motif). 5 2-Tracer un cercle de rayon 0,5 ; 1 ou 2 (suivant le paramétrage du découpeur) Choisir les couches des pièces sur lesquelles on veut dupliquer le motif. (exemple : sur les quartiers intérieurs et extérieurs). Paramétrage découpeur IMPORTANT : Pour la découpe numérique, le paramétrage des perforations est en rapport au diamètre des cerlces, pour en savoir plus cliquer du « paramétrage découpeur ».

12 Graduation automatique des pièces
Projet à graduer 3 le mode graduation automatique permet d’extraire les pièces vers un nouveau projet dans la même taille 4 Projet graduation 1 -créer un nouveau projet mode graduation 2 -Sélectionner le mode graduation automatique 3-montrer le projet (la fenêtre) à graduer Les pièces sont copiées 4 -montrer le nouveau projet (les pièces s’affichent en se superposant) Important : cette fonction pour un article de maroquinerie (bien que le terme soit inapproprié), permet d’extraire les pièces dans un nouveau projet et pouvoir configurer la découpe numérique plus facilement.

13 Positionner un point sur une entité
Cette fenêtre permet de positionner un (ou plusieurs) point par la saisie de leur nombre. Cette fenêtre permet de positionner un point sur une entité à partir d’une longueur, d’une proportion (%) sur une partie ou la totalité de l’entité. Cette fonction se trouve dans les menus Courbe et Point.

14 Positionner un point sur une entité
Noter la distance en mm Exemple : 50 mm pour positionner le point E Cocher l’option sur une portion de l’entité (à définir) pour que la distance soit définie à partir du point B. Noter la distance ou la formule : Exemple : 280*2/5 pour positionner le point B E Cliquer sur l’entité puis donner la limite en sélectionnant le point B comme origine à considérer. Le deuxième point doit être situé au-delà de 50 mm B A Cliquer sur l’entité à proximité de l’origine de l’entité.

15 Tracer un axe ou un segment
Sélectionner la couche construction Sélectionner la fonction segment appropriée Pointer sur l’extrémité du tracé Suivre les instructions de la fonction Valider par la touche FIN Tracer un segment E B Tracer une ligne perpendiculaire à une autre A Tracer une bissectrice Astuce : pour saisir un point précis appuyer sur les touches « shift+ barre espacement » en s’approchant du point et cliquer avec le bouton gauche de la souris sans lâcher les touches.

16 Tracer une entité courbe
La mise en place d’une ligne nécessite de procéder en deux temps : 1 er temps : tracer la ligne sommairement 2eme temps : Ajuster la ligne en jouant sur la position des nœuds, la longueur des tangentes et leur orientation. Création d’une entité courbe Modifier une entité courbe A B E 1 Tracer une courbe ouverte en partant de B vers la prise de montage. 2 Pour modifier la courbe : étirer et orienter les tangentes de chaque nœuds Valider la courbe par la touche « FIN » Astuce : pour obtenir une courbe régulière, déterminer un minimum de points et jouer sur l’orientation et la longueur des tangentes.

17 Tracer une marge Valeur de la marge Si la marge concerne plusieurs courbes La marge s’applique à toute la courbe Le début de la marge est contraint à une entité La fin de la marge est contraint à une entité La marge est dépendante de la courbe d’origine, c’est-à-dire que tout changement de courbure se répercutera sur la marge (si aucune coche) Créer une marge Astuce : pour modifier la valeur d’une marge, utiliser la fonction :

18 Tracer une marge Créer une marge 6,00 Valeur de la marge 6 mm Pour créer la marge : Sélectionner l’entité courbe Pour appliquer la marge à toute l’entité x Indiquer le côté de la marge Délimiter les limites si besoin Astuce : pour modifier la valeur d’une marge, utiliser la fonction :

19 Symétriser une entité Sélectionner les entités à symétriser puis utiliser la fonction symétriser avec copie dépendante. Symétriser une entité

20 La gestion des couches Bandeau en bas à gauche d’une fenêtre de projet
copie Numéro et nom de la couche active Pourquoi gérer les couches? Pour filtrer les lignes du dessus et de la doublure, les marges, les motifs, etc… afin d’améliorer la lisibilité du dessin et faciliter la sélection des entités. Pourquoi un type de trait (couleur et type de trait) ? Pour améliorer la lisibilité du dessin, savoir au premier regard le type de trait dont il s’agit (marge, axe, dessus…) Vue sans gestion de couche Filtrage copie de forme et lignes de la tige sans marge ni doublure. Filtrage copie de forme et trait de construction Astuce : pour connaitre la couche à laquelle appartient une entité, positionner le curseur de la souris sur l’entité et appuyer sur la touche F2

21 Panneau de gestion des couches
Ampoule jaune = La couche est visible Rend toutes les couches invisibles, sauf la couche active (12 dans cet exemple) Pour rendre visible ou invisible une couche cliquer sur l’ampoule : visible invisible Rend toutes les couches visibles choisir une couleur par couche pour améliorer la lisibilité. Pour valider l’attribution d’une couleur et d’un type de trait choisir le type de trait adapté à la couche (continu, discontinu, axe..) Pour nommer une couche « double cliquer » sur la zone nom. La couche 12 est active. Filtrer les couches suivant leur caractéristique Pour changer le numéro de la couche active. Pour changer de couche les entités sélectionnées. Dans cet exemple les entités sélectionnées seraient transférées sur la couche 12

22 Créer un groupe Qu’est-ce qu’un groupe? La création d’un groupe est indispensable à l’extraction des pièces d’un projet. Il permet de rassembler dans un « groupe » toutes les pièces appartenant à une même famille : exemple groupe dessus (toutes les pièces du dessus) groupe doublure, groupe renforts… Créer un groupe 1-Eteindre toutes les couches et allumer les couches que vous voulez regrouper Exemple : couches (12 ; 13 ; ; 16 ; 17 ) 2-Sélectionner l’onglet Groupes et appuyer sur le bouton « créer un groupe » ; donner un nom de groupe 3- pour visualiser les couches du groupe cliquer sur le nom du groupe. Pour modifier les couches d’un groupe : sélectionner les couches puis le groupe et appuyer sur modifier.

23 Activer les attributs d’une couche
Pour que les couleurs et les types de trait soient effectifs ; activer la fonction Bylayer L’option Bylayer active les fonctionnalités de couleur et de type de trait définis lors de la création des couches Panneau couche Maintenant, à chaque fois que vous travaillerez sur une couche, les entités auront les caractéristiques de couleur et de trait définies dans le panneau couche.

24 Créer un nouveau projet
Pour choisir la couleur de fond Pour graduer les pièces. Dans ce type de projet les couches ne sont pas nommées. Cette dispositions est intéressante pour l’exportation des pièces graduées vers un découpeur. Ce type de projet comprend en général toutes les caractéristiques de couche (nom, couleur, type de trait, groupe) Configurer les couches

25 Imprimer un projet Pour imprimer sans prendre en compte l’échelle d’un document Pour imprimer à un rapport d’échelle défini.

26 Imprimer un projet (imprimante et trait)
Pour changer le format du papier A4 ou A3 Pour affecter une épaisseur de trait en fonction de sa couleur

27 Exporter en dxf L’exportation de fichier permet de récupérer les données de a CAO pour les convertir ensuite dans le langage du découpeur à l’aide d’un logiciel de conversion (dxf convertisseur). Pour choisir le dossier d’enregistrement Pour choisir le format approprié.

28 Découpeur numérique ATOM FLASHCUT 2510 UCP Surface découpe 3 x 1 m
Fonctionnalités Découpeur à lame Traçage Perforation 1 Perforation 2 Pointeau Pointeau (tool 8) crayon

29 Tête du découpeur ATOM Tête de découpe Perfo 2 (tool 6) Pointeau
crayon Perfo 1 (tool 5) L’affectation des outils de perforation se fera à partir de cercles de différents diamètres. Un diamètre par type d’outils. Les lignes à tracer s’identifierons à partir d’une couleur et d’une couche.

30 Exemple de caractéristiques d’une pièce
Cercle de rayon 1,5 mm Cercle de rayon 1,0 mm Cercle de rayon 0,5 mm Découpe Interne Ligne à tracer Nom pièce Découpe Externe Les entités (lignes et cercles) se caractérisent par : une couleur de trait ; une couche d’extraction ; un rayon

31 Affectation des outils (découpeur ATOM)
 Pour affecter un outil spécifique le dessin doit comporter une entité cercle de rayon défini Perfo 1 = Rayon 1,5m Perfo 2 = Rayon 1 mm Pointeau = Rayon 0,5 mm crayon  Pour les lignes à tracer, c’est la couleur et la couche qui permettra au logiciel de les reconnaitre. IMPORTANT : Les rayon indiqués peuvent être différents à la condition de paramétrer convenablement le tableau configuration de base du logiciel dxf convertisseur Paramétrage

32 Principe du paramétrage
Le principe de ce paramétrage consiste à affecter à chaque rubrique utile des lignes qui comportent une caractéristique de couleur (color) et (ou) de couche (layer). Ces informations apparaissent sur le bas de la fenêtre du programme dxf convertisseur. Dans le panneau de configuration la rubrique contour indique que l’ensemble des lignes qui se trouveront dans le layer 2 et de couleur 7 seront des lignes à découper. Sur l’exemple de gauche la ligne de contour correspond à une découpe. Cette ligne appartient à la couche 2 (layer2) et elle est de couleur 7 (color7). Les autres rubriques fonctionnent sur le même principe. Une ligne ou une entité devra comporter une caractéristique de layer et de color pour être utilisée. Pour toutes les rubriques il faut un layer différent ou une couleur différente ou une combinaison des deux.

33 Paramétrage de la découpe
Définitions ELEMENTS A CONFIGURER caractéristiques Contour Contour extérieur d’une pièce Holes Découpe interne ligne fermée Marks Traceurs (tracé au crayon) Cuts Entailles et coupe interne ligne ouverte. Cut with another tool Entaille à mi hauteur Notches Cran pointure (non utilisé) Drills 1 (rayon 1 mm) Pointeau 1 (avt) le plus puissant. Drills 2 (rayon 2 mm) Pointeau 2 (arrière) le moins puissant. Pricker (rayon 0.5 mm) Pointé Labels Ecriture diverses (ordonne l’écriture). Direction line Pour imposer un sens à la pièce Center Centre de la pièce

34 Changement de couleur et (ou) de couche
2 Cliquer sur le numéro de layer désiré 3 Cliquer sur le numéro de color désiré 1 Sélectionner la (ou les) lignes à modifier. 3 Pour créer une nouvelle couleur : Ecrire le numéro et appuyer sur « New color »

35 Paramétrage des perforations
Inscrire le rayon Outil 2 Outil 1 Pricker C’est à partir de la valeur du rayon inscrite dans les rubriques tool que le découpeur reconnait l’outil à utiliser. Pour lancer la boite de dialogue Pricker/drills appuyer sur le bouton all drills.

36 Paramétrage des lignes à tracer
Une ligne se caractérise par un couche (layer) et une couleur (color). La rubrique MARKS désigne les lignes à tracer. Les pièces qui auront une ligne de contour de layer 1 et color 5 seront assimilées à une ligne de traceur.

37 Paramétrage des découpes internes
Une ligne se caractérise par un couche (layer) et une couleur (color). La rubrique CUTS désigne les lignes internes à découper. Les pièces qui auront une ligne de contour de layer 3 et color 4 seront assimilées à des lignes de découpe interne.


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