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1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.

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3 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics dans les territoires La transformation de l’engagement bénévole La raréfaction des ressources financières et de nouvelles modalités d’attribution La transformation du secteur associatif: plus professionnel et souvent concurrentiel

4 3 La préparation du PLAN Une COMMISSION de 16 membres représentant : – Les responsables du Siège – Les grands secteurs (national – international) - les Délégations départementales et régionales Un CONSULTATION NATIONALE : – 50 Délégations ont répondu Un ACCOMPAGNEMENT : – Par Philippe Giraud du Cabinet SDE Consulting

5 4 La préparation du PLAN Une COMMISSION de 16 membres représentant : – Les responsables du Siège – Les grands secteurs (national – international) - les Délégations départementales et régionales Un CONSULTATION NATIONALE : – 50 Délégations ont répondu Un ACCOMPAGNEMENT : – Par Philippe Giraud du Cabinet SDE Consulting

6 PLAN STRATEGIQUE 2013 -2107 Construire notre avenir ensemble

7 6 Construire notre avenir ensemble compétences, expériences et disponibilité. L'ambition d’AGIRabcd être prioritairement au service de ses contemporains en France et à l'étranger, en leur apportant,

8 7 L'Association entend poursuivre cette ambition dans la continuité du projet 2010 et dans le strict respect de ses règles, de sa charte et de ses valeurs :  de solidarité notamment entre les générations,  de responsabilité par le sérieux de ses démarches et par la place offerte aux personnes accompagnées, dans une approche de responsabilisation et de prise en main de leur destin,  de générosité pour accepter l’autre dans toutes ses différences.

9 8 Toutes les actions, en France et à l'étranger mises en œuvre par l’Association doivent être appréciées à l'aune de ces valeurs. Elles donnent un sens à son engagement

10 9 Le projet : Élargi et structuré son maillage territorial Élargi son champ de compétences à différents niveaux par des partenariats avec des institutions, des associations,… Maintenu la structure d’association nationale et, pour cela, fédéré les efforts autour de projets construits localement Sécurisé son financement. Construit une image claire à l’interne et à l’externe En fin de période, l’association aura:

11 10 Une démarche collective Le diagnostic de l‘Association réalisé en 2011 ainsi que la forte implication de tous les adhérents permet de définir Un projet qui se décline en six axes stratégiques Pour construire notre avenir ensemble

12 11 Les six axes 1. Repérer, identifier et anticiper les besoins des bénéficiaires 2. Permettre à l'adhérent d'être « acteur » dans l'Association. 3. Renforcer le maillage territorial pour favoriser la proximité 4. Mesurer, développer et améliorer notre utilité sociale 5. Assurer un financement diversifié et solidaire 6. Se faire connaître et reconnaître Ces items ne prétendent pas à l'exhaustivité. Ils identifient les priorités collectives pour les années à venir.

13 12 AXE 1 Repérer, identifier et anticiper les besoins des bénéficiaires  Connaître les bénéficiaires  Identifier tous les prescripteurs* possibles. * Prescripteur : intermédiaire entre l’association et le bénéficiaire final  Créer avec eux une relation de confiance et de partenariat.  Repérer les besoins et attentes  Être à l'écoute des bénéficiaires pour mieux répondre à leurs attentes.  Accompagner chacun dans sa globalité.

14 13 AXE 2 Permettre à l’adhérent d’être acteur dans l‘Association  Ouvrir  Élargir l’association à d'autres catégories d'adhérents (ex. : chômeurs, jeunes,...).  Fédérer les adhérents autour de projets construits en partenariat (associations, institutions, …).  Engager  Engager l'adhérent à être « l'entrepreneur » de son projet de bénévolat par l’identification de ses besoins et de ses motivations.  Apporter les ressources et les soutiens qui lui sont nécessaires.  Repérer les compétences utiles à l‘Association.  Organiser la pérennité des actions et des engagements.  Renforcer le sentiment d’appartenance à l’Association.

15 14 AXE 3 Renforcer le maillage territorial pour favoriser le développement de nos actions en France et à l'étranger  Développer  Accroître la présence d'AGIRabcd sur le territoire pour une plus grande proximité avec les bénéficiaires.  Favoriser les partenariats avec d'autres associations qui partagent les mêmes valeurs et conduire, en relation avec les institutions concernées, des projets communs.  Organiser  Rechercher l'articulation optimale des différentes composantes de l’Association avec les territoires et notamment leurs représentants publics : États, collectivités,….  Identifier les ressources et outils nécessaires au fonctionnement du maillage en réseau (veille socio-politique, connaissances thématiques,...)  Encourager et faciliter l'échange des bonnes pratiques.

16 15 AXE 4 Mesurer, développer et améliorer notre utilité sociale  Mesurer l'utilité sociale  S'assurer de l'adaptation des actions aux évolutions sociales  Identifier les critères de qualité en relation avec les prescripteurs et les bénéficiaires.  Construire un système d'évaluation simple et accepté par tous  Favoriser l'expérimentation d'actions nouvelles, les évaluer et organiser leur généralisation.  S'assurer que les activités s'inscrivent dans l'éthique de l‘Association.  Développer et améliorer  Identifier et développer l'expérience et les savoir-faire des adhérents.  Poursuivre les actions de formation.  Organiser le partage des expériences et la création d'outils communs.

17 16 AXE 5 Assurer un financement diversifié et solidaire  Pérenniser les financements  Identifier toutes les sources de financement possibles.  Se doter d'une méthodologie d'approche adaptée aux différents financeurs.  Rechercher la cohérence dans le chiffrage des différentes prestations proposées.  Être attentif, à tous niveaux, à la maîtrise des dépenses engagées et à leur couverture.  Financer ensemble  Identifier et valider, en toute transparence, les charges et ressources communes à partager.  Développer la nécessaire solidarité dans l'affectation et la gestion des ressources financières.

18 17 AXE 6 Se faire connaître et reconnaître  Améliorer la lisibilité et valoriser l’image de l’association en interne et en externe.  Faire reconnaître l'utilité sociale d'AGIRabcd par les instances politiques nationales et territoriales.  Prendre toute sa place au sein des mouvements associatifs proches par leurs valeurs et leurs actions.  Se doter d'un plan de communication réaliste et ambitieux.

19 18 Construisons notre avenir ensemble. A VOUS LA PAROLE !


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